16/07/2014
Wisigoth
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=
« Dans le récit de Joseph, les événements se précipitent. Athaulf assassiné, règne le roi Wallia, qui transporte sa capitale, ses captives et ses chariots à Toulouse. Théodoric est un Grouchy qui arrive à temps. Son renfort décisif permet au patrice Aetius de rosser Attila. Tandis que l’État franc se développe au nord du pays, le roi wisigoth Euric se taille au sud, depuis Toulouse, un formidable empire, jusqu’à la Loire ! Jusqu’à Tours, place wisigothique ! Race de chefs, vraiment, si on se souvient de leur petit nombre. Populaires chez les basses gens, haïs des notables, ce qui les perdra. On dirait qu’ils le font exprès, s’habillant ostensiblement de peaux de bêtes graissant leurs cheveux et traînant partout avec eux, dans un cliquetis bruyant, leurs armes de géants. Ils accumulent les différences agressives et proclament dans tout leur royaume l’interdiction des mariages interraciaux entre Wisigoths et Gallo-Romains. Fascistes avant la lettre, tout y est : uniformes martiaux et provocateurs, pureté du sang, défi permanent, influence sur les masses misérables. Et pour faire bonne mesure, ils se mettent à dos l’Église traditionnelle établie, c’est-à dire romaine, en se précipitant imprudemment dans le schisme arien. Cela aussi les perdra.
Car le petit Clovis, plus malin, grenouille et compose avec tout, avec les notables, l’Église, le pape, l’empereur d’Orient, on serait même tenté de dire : avec les banquiers. Exactement le petit parvenu qui met tout le monde dans sa poche, on se souvient du célèbre marché : "Dieu de Clotilde ! si tu me donnes la victoire..." La France, clef en main ! Certes, elle se construit, mais avec Clovis on se croirait dans l’immobilier, tout y pue la combine. Les Wisigoths ne mangent pas de ce pain-là et sans doute suis-je aussi Wisigoth ! »
Jean Raspail, La Hache des steppes
12:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (6) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Texte stupide et inextact:
Inexact d'abord parce que les wisigoth se sont convertis à l'arianisme avant de fondre sur Rome puis sur Toulouse.
Stupide, car comme toujours avec l'extrème droite, de Maurras à Le Pen en passant par Pétain, on évacue la question théologique : l'arianisme ne reconnaissait pas la nature divine du Christ!!! par conséquent il ne valait guère mieux que l'islam. Donc qui aurait arrêté les arabes à Toulouse puis à Poitiers, si Clovis avait perdu?
Croyait vous que la doctrine arienne aurait tenu contre celle de l'islam?
Au fond, l'extrème droite se sert du christianisme mais le méprise. Pour elle, ce n'est que la pensée juive...
Je prends les paris que sur le long terme, le FN s'accomodera très bien des musulmans.
Écrit par : Serge | 06/08/2014
Chrétien moi-même (orthodoxe) je suis d'accord avec vous sur l'essentiel de ce que vous dites. Mais le propos de ce texte, je pense, n'est pas de faire de l'uchronie historique, contrairement aux apparences, mais de signifier, pour l'auteur, son atavisme... ses racines personnelles. Un peu comme si je vous disais que, certes, à présent français, je n'en demeure pas moins un Haïdouk des Balkans.
Je ne pense pas, non plus, que Raspail soit d'extrême-droite comme vous l'entendez... ou alors vous épousez une définition de l'extrême-droite très "politiquement correcte". Raspail, outre qu'il a écrit un remarquable livre, "Le Camp des Saints", annonciateur du merdier immigrationiste actuel, est un royaliste assez classique comme il en existait énormément il y a encore 60 ans... la grande majorité d'entre eux, d'ailleurs, ayant été "résistants" dés 1940 et pas à partir de l'invasion de l'URSS par Hitler en 1941. Une très large majorité de membres de l'Action Française méprisaient Pétain et ce malgré l'assentiment de leur leader Maurras. Même l'antisémitisme, au sein de l'Action Française, n'était pas partagé par tout le monde selon le même degré d'intensité... et Maurras ne détestait pas un Marcel Proust et était, même, franchement ami avec Daniel Halévy qui fréquentait assidument le Cercle Proudhon que l'Action Française avait lancé afin de repenser le syndicalisme. (Google est votre ami)...
Les choses sont complexes et certainement pas manichéennes comme vous le laissez entendre.
Les Croix de Feu du Colonel de La Roque (que l'on qualifie souvent d'extrême-droite aujourd'hui... voir ce qu'en dit ce crétin de BHL dans son torchon, "L'idéologie Française") avaient pour spécialité de sauver les juifs en les planquant dans des familles catholiques ou en les ex-filtrant vers l'Espagne et le Portugal. Les Croix de Feu durant la seconde guerre mondiale étaient des justes.
Au sein de la nébuleuse d'extrême-droite d'aujourd'hui, les néo-païens sont tout autant opposés au Christianisme qu'au Judaïsme... mais il y a aussi de plus en plus de personnes que l'on classe dans l'extrême-droite simplement parce qu'elles veulent conserver leur identité culturelle, linguistique, historique, anthropologique... ^_^ Ce qui, les années passant, va faire de plus en plus de monde. J'dis ça, j'dis rien...
Quant à l'extrême-droite officielle, je pense que vous allez être surpris... je suis prêt à parier que Marine Le Pen et le FN (puisque je suppose que c'est au FN que vous pensiez) risquent de devenir les seuls défenseurs sérieux de la communauté juive en France dans les mois et années à venir avec les événements récents qui, eux, ont été, entre autre, nourris depuis des années par des Organisations comme "Egalité et Réconciliation" qui jouent avec le feu et montent les communautés les unes contre les autres. Soral et son pote Dieudonné, eux, sont parfaitement islamo-compatibles.
Pour ma part, lorsque je me confronte aux textes, d'un Maurras, d'un Bardèche, d'un Drieu... c'est surtout pour aller cueillir l'empreinte d'un temps qui (TOUT LE DEMONTRE) n'en finit pas de s'étirer jusqu'à nous de façon tellement évidente que personne ne le voit... ou plutôt tout le monde s'en fout.
100 ans après le début de la première guerre mondiale, nous sommes toujours dans la Prolongation de ce désastre, cette Catastrophe, cette pulvérisation européenne ET Occidentale dont tous les événements actuels sont les enfants directs et les enfants bâtards !
Écrit par : Nebo | 06/08/2014
Vouloir défendre son identité culturelle, linguistique, historique, anthropologique ne suffira pas... (C'est bien là toute l'erreur de l'extrême droite): il s'agit de défendre la nature divine du Christ.
Écrit par : Serge | 07/08/2014
Serge, et que pensez-vous faire des non-croyants ? Leur inculquer la Nature Divine du Christ de force ?
Écrit par : Nebo | 07/08/2014
Je ne pense rien faire des non croyants... Ils font ce qu'ils veulent. Quelle question????
Si on est chrétien, on croit à la liberté comme un don de Dieu, avant tout non?
Ce que je veux dire, c'est qu'il est totalement ridicule et pathétique de se réclamer de la civilisation occidentale si on n'a pas compris sa spécificité et si on n'y crois pas.
C'est le cas de tous ces auteurs Drieu, Rebatet etc... et aussi Raspail apparemment.
Enfin... vu le nom de votre blog, vous devez l'avoir compris. C'est pas moi qui vais vous expliquer tout ça, vous le savez déjà, je pense...
Écrit par : Serge | 08/08/2014
Comme je l'ai dit à un autre lecteur fidèle de mon modeste Blog :
" "Incarnation", à l'origine, je voulais en faire une sorte de prisme au travers duquel j'aurais souhaité mettre en évidence la difficulté de porter notre Carne ici-bas... par le biais de diverses catégories qui, au final, m'ont un peu échappées.
L'Incarnation fait référence, bien entendu, à celle, Mystérieuse, du Christ... mais, également, à la nôtre dés la naissance et jusqu'à notre mort... et à la route déglinguée qui est la nôtre en ce monde... fut-elle route de succès ou routes d'échecs...
Comme disait Pavese, c'est un difficile métier que de vivre..."
Et j'ai envie d'ajouter : c'est tout... ça n'est que cela et c'est sans aucune prétention.
Écrit par : Nebo | 08/08/2014
Les commentaires sont fermés.