02/03/2015
Ce moment où l’Europe ressurgit dans ses racines
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« Nous approchons du "temps du loup", sans savoir quelle forme il va prendre. Il n’est pas nécessaire d’être visionnaire, ni d’être spécialiste des phénomènes de société. Tous les paramètres sont en place. Il me suffit de marcher dans la rue pour ressentir cette tension, comme s’il y avait urgence, cette violence larvée au milieu d’une foule à deux doigts d’exploser... Les codes ont changé, dans les comportements, la manière de vivre, de façon violente, et ils indiquent une occupation culturelle du territoire. Nous n’avons que trois choix possibles : nous soumettre, nous retirer ou entrer en résistance… [Mes ancêtres] me demanderaient de revenir au terroir, de me souvenir d’eux… jusqu’au fond de mes entrailles, très loin jusqu’au commencement de notre histoire. De me ranger sous la bannière du “grand Christ blanc des cathédrales” [Drieu] ou sous la protection des dieux plus anciens qui ont peuplé nos terroirs...
Dans l’hypothèse d’un chaos généralisé, embrassant toutes les grandes villes, le recours aux forêts est nécessaire, pour la protection immédiate, mais aussi pour des raisons métapolitiques liées à nos origines, à notre histoire. Je ne vais pas sacraliser la forêt – quoique je devrais – mais elle est le foyer d’origine de la civilisation européenne, notre mère. C’est aussi la forêt arthurienne de la Quête du Graal, et les chemins forestiers de Heidegger, qui ramènent à l’Être. Si nous envisageons un scénario quasiment postapocalyptique, elle est réellement le lieu de repli, de la Reconquête. Ce que me disent mes ancêtres ? De réapprendre mes traditions locales, m’inscrire dans une société de chasse, revenir sensible aux légendes, apprendre à vivre en forêt, reformer des clans. Créer de nouvelles féodalités résistantes, dans un pays livré au chaos, à l’anarchie de la populace, où l’État central est paralysé, réduit à l’impuissance… Les Français s’attachant encore à leur identité deviendront des boucs émissaires, des exclus, des parias, qui ne devront leur salut qu’à la fuite. C’est tout simplement le poids démographique de l’immigration qui inversera les rôles et nous rejettera dans la marge, et c’est eux qui viendront gonfler les rangs des bataillons indignés...
Ce chaos social peu importe la forme qu’il prendra, ce ne sont encore que les prémices de ce que la tradition européenne appelle "le temps du loup" ou "le grand renversement", ce moment où l’Europe ressurgit dans ses racines, comme l’arbre se met à fleurir après la longue nuit et les grands froids. C’est notre heure, selon la loi du Retour, car le chaos social, qui ira au bout de sa logique, ne pourra pas aller plus loin...
Nous devrons préparer la garde sainte des terroirs, déjà pas mal contaminés. Prendre la terre, comme nouveau point d’appui, jusqu’au jour où elle servira de levier. Intégrer les conseils municipaux, restaurer les fêtes traditionnelles, réveiller le légendaire et la mémoire historique, l’importance fondatrice des ancêtres. C’est déjà réveiller l’âme du terroir, lui rendre un peu de son identité. Créer des réduits de résistance qui pourraient constituer une nouvelle féodalité, une solide opposition... Que des bandes armées incontrôlées viennent rôder, comme pendant la guerre de Cent Ans, sur la terre ancestrale, là où dorment les morts, là où l’histoire n’a pas tout à fait disparu – c’est alors que se réveillera l’âme des chouans... Ce sont des moments charnières déjà connus dans l’histoire, où tout peut basculer. C’est alors que le Rebelle, le Partisan, retrouve sa légitimité. Le recours aux forêts le renforce. Carl Schmitt le comparaît à "un corsaire de la terre ferme". »
Jean-Paul Bourre, Le temps du loup
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