Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2016

Mon mensonge et ma double infamie

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Le matin. Assis à ma table, je regarde mon manuscrit, celui que j'ai rédigé hier et avant-hier, et que je devrais continuer. Avec un étonnement douloureux, je constate que cette tâche surpasse mes capacités.
Comme si quelqu'un d'autre s'était servi de mon nom pour écrire ces lignes ; puis il est mort ou parti en voyage, sans retour. Comme si ce manuscrit était rédigé en une langue que je ne connais pas et que je n'ai jamais connue.
Hésitant et honteux, j'attends le moment inévitable où mon mensonge et ma double infamie seront révélés. Celle de ne pas être capable de mettre deux mots intelligents l'un à la suite de l'autre, et celle de m'être fait connaître comme écrivain et d'avoir été considéré et promu comme tel par tout le monde. »

Ivo Andrić, Signes au bord du chemin

 

07:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.