Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2021

La culture sans la force cesse bientôt d'être une culture vivante

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

 

 

« Churchill était là, massif, puissant et désinvolte. Après le repas, il me prit par le bras et m'entraîna :

— Et maintenant, Maurois, dit-il brusquement, il ne faut plus écrire de roman. Non !… Et il ne faut plus écrire de biographies. Non ! Je le regardais avec un peu d'inquiétude.
— Il ne faut plus, continua-t-il, écrire qu'un article par jour, le même chaque jour… Un article où vous direz, sous les formes les plus variées que vous pourrez imaginer, une seule chose : l'aviation militaire française, qui a été la première du monde, est en train de rétrograder au quatrième ou au cinquième rang… Voilà… Rien d'autre… Et si vous criez ces vérités à la France, et si vous vous faites entendre d'elle, vous aurez accompli une bien plus grande œuvre qu'en décrivant les amours d'une femme ou les ambitions d'un homme.
Je répondis que je n'étais pas du tout expert en aviation, que je n'avais aucune autorité pour en parler, que je ne serais pas écouté si je le faisais et que, pour ces raisons, malgré son conseil, je continuerai à écrire des romans et des biographies.
— Vous aurez tort, dit-il de sa voix ironique et un peu haletante, vous aurez tort. En ce moment, le danger que représente l'aviation allemande est le seul thème qui devrait intéresser un Français… Et d'ailleurs aussi un Anglais… Car votre pays et le mien risquent d'en mourir… La culture, la littérature, c'est très bien, mais la culture sans la force cesse bientôt d'être une culture vivante.

Je n'écrivis jamais, par modestie et incompétence, les articles que m'avait demandés Churchill et je n'ai cessé de le regretter. »

André Maurois, Choses nues

 

15:55 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire