Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2023

Mécontent

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

 

« Je suis mécontent, archimécontent.

L'AMI. — Sais-tu pourquoi ? Dans ce cas, il n'y a que demi-mal. Car il y a des nuances dans le mauvais. Le pire mécontentement est celui qui ignore sa cause.

— Je n'en suis pas là. Je sais fort bien pourquoi je suis mécontent, et tu vas voir qu'il y a de quoi :
J'ai averti, on ne m'a pas écouté, signalé les dangers, on s'y est précipité. J'ai donné aux jeunes des conseils excellents, qui les eussent gardés des pièges. Mes conseils ont été méprisés.
Et maintenant, tout ce que je craignais est arrivé. Oh ! la triste chose de prêcher aux sourds, de montrer l'évidence aux aveugles !
Quand je pense que tout ce qu'ils se sont attiré dans leur folie eût pu être évité, je suis indigné.
Et les suites, pour qui donc sont-elles ? Pour moi.
Autant ils méprisaient mes avertissements, autant, à cette heure, ils comptent sur moi.
Ils se sont jetés à l'eau avec préméditation et presque en me narguant, alors que je leur criais : casse-cou ! Maintenant ils se noient et m'appellent au secours. Et je devrais me jeter à l'eau pour cette espèce-là ?

L'AMI. — Tes raisons d'être mécontent sont bonnes. Je le reconnais. Mais peut-être as-tu tort quand même.

— Cela me paraît difficile à soutenir.

L'AMI. — Cependant c'est simple. On peut avoir d'excellentes raisons de faire une chose, et des raisons encore meilleures de ne la point faire.
Ton mécontentement est légitime, il ne saurait l'être plus. Ce qui t'arrive est tout bonnement révoltant ; mais ici, comme en toute autre circonstance, la règle à suivre est celle-ci : faire ce qu'il y a de mieux.
Dans le cas présent, ta juste indignation, est-elle ce que tu peux fournir de plus utile. Et peut-il en sortir du bien et le plus grand bien dont tu sois capable ?

— Voilà une question que je ne me suis pas posée. On a, je pense, le droit de s'indigner ; cela soulage.

L'AMI. — Certainement, et tu uses de ce droit en pleine liberté. Personne ne peut te le disputer. Mais, y renoncer serait peut-être plus digne de toi, que de t'en servir. Et d'abord, cela te rend-il très heureux d'être mécontent ? Trouves-tu à cet état d'âme des charmes qui méritent qu'on se livre à leur attrait ?

— En aucune façon. Quand je suis mécontent, je suis malheureux. Il me semble que tout est sorti de l'harmonie : chaque objet fait une figure déplaisante. Le monde grimace autour de moi.
Je suis, en outre, dégoûté de tout et voudrais ne plus jamais rien entreprendre.

L'AMI. — Un pareil état d'esprit est abominable. Pourquoi se l'infliger ?

— C'est plus fort que moi.

L'AMI. — Je m'en aperçois. Mais pour irrésistibles que soient ces mouvements intérieurs qui s'emparent de notre personne, ne peut-on, du moins, les haïr, en raison du mal qu'ils nous font ? Et si d'aventure ils nous surprennent, pourquoi nous y complaire ?

— Voudrais-tu par hasard que je sois content ?

L'AMI. — Comment le serais-tu, sans mentir ? Avant tout, soyons francs ! Mais je veux seulement te préserver du danger de submersion. Un flot noir monte autour de ton esprit. L'assaut est organisé contre ta bonne volonté. A l'abri d'une juste indignation, l'ennemi pénètre dans la place. Prends garde à toi ! Fais serrer les rangs à toutes les puissances amies ! Élève ton regard vers les hauteurs ! Pense à tout ce qui peut te réconforter ! Cherche les contacts amis ! Sors-toi de cette atmosphère où l'asphyxie te guette !
Et s'il s'est fait du mal que tu avais prévu, si des fautes ont été commises, graves, et par des gens dûment avertis, essaie de réparer le dommage, même celui qui arrive par mépris de tes conseils ! Ne va pas répétant ces paroles d'une sagesse mesquine : "Je vous l'avais bien dit !" Renonce à ces médiocrités ! Si le dégât est réparable, répare ! S'il est irréparable, regrette-le sans amertume ! Passe ton chemin et sois un homme, ne perds pas le temps à maugréer ! S'ils ont organisé le désordre et le gâchis, fais en silence une oeuvre d'avenir ! Plante un arbre, sème une graine ! Cela vaut mieux que le plus magistral mécontentement.
Surtout que Dieu te préserve de devenir un mécontent de profession ! Ces gens-là sont des pestes.
Et s'il te faut être mécontent de temps en temps, afin de ne pas laisser inactive cette corde de ton âme : sois mécontent de toi-même ! Cela, du moins, peut avoir un bon côté, à condition qu'on n'en fasse pas son pain quotidien. »

Charles Wagner, L'ami - Dialogues intérieurs

 

07:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.