14/07/2023
C'est d'la bonne...
16:37 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (15) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
16:37 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (15) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Une tête à eternuer dans la sciure
Écrit par : Jakob | 15/07/2023
Ha ha, bien vu, camarade, ces photos sont très convaincantes pour conforter l'hypothèse proposée, et si c'est "de la bonne C", ça rend plutôt bien compte de quelque chose de très étonnant depuis un an et demi : le comportement obsessionnel du président ukrainien, remonté en permanence comme un coucou répétant "des armes, des armes" à quiconque il croise, sans autre souci diplomatique...
On n'est pas rendus !
Écrit par : Lionel L | 18/07/2023
Par "éternuer dans la sciure" j'entendais la sciure du panier où l'on recueille la tête des guillotinés de frais
Ce qui peut se concevoir, au vu du degré de cynisme, corruption et volonté meurtrière délibérée de ce criminel envers le peuple dont il a demandé la garde ( comme un berger, en somme, mais un mauvais berger, il doit bien exister dans les textes antiques une parabole s'appliquant aux mauvais bergers)
Écrit par : Jakob | 20/07/2023
Merci pour ces précisions, Jakob, plutôt gouteuses en matière de verve. Le fait qu’il soit juif a failli me faire embrayer sur un chambrage à l’antisémitisme en réponse, mais ce qu’il y a à dire là-dessus est plutôt qu’il me fait honte en tant que Juif !
Une parabole sur les mauvais bergers, ça ne me dit rien, je ne crois pas qu’il y ait ça dans les Ecritures et autres textes antiques. Ceux qui sont en capacité de jouer les bergers sont une minorité ; un taux de 20% au mieux, et tous ne concrétisent pas ce potentiel ; d’où une tendance à ne pas « casser » cette minorité en en stigmatisant les mauvais éléments, je suppose. C’est déjà assez dur comme ça. ;>
Cela dit, ce gars-là ose tout et tout passe, c’est de l’inédit jusqu’ici dans l’histoire, il me semble. Et c’est le produit du bricolage américain sans foi ni loi, devant lequel l’Europe s’avilit, c’est fâcheux.
Écrit par : Lionel Lumbroso | 22/07/2023
@ Lionel,
Si , il existe la Parabole du "Bon Pasteur", autrement appelé la parabole de la brebis égarée... (que l'on gagnerait à lire plus souvent...)
Matthieu 18-12
Bonne lecture.
Écrit par : Mario | 23/07/2023
Il y a le Psaume 23 également, très très connu grâce à Hollywood !
Écrit par : Mario | 23/07/2023
@ Lionel Lumbroso
Perso, je suis a -semite ou extra-semite
Je me permets de penser que la référence constante au semitisme à l'anti semitisme, est néfaste pour notre réflexion à nous autres, aborigènes européens
L'imposition permanente dans le débat public ou dans les conversations privées de références sémitiques me paraît, d'une part, artificielle, d'une autre part, nocive, en cela qu'elle nous détourne de notre objet culturel qui est de rester nous même
En effet, voyons nous l'inconscient culturel chinois submergé de références permanentes au semitisme, à la shoah, à la Palestine ?
Que nenni
Voyons nous les mapuches, les polynésiens, les Basques, les kirghizes faire révérence constante et référence continuelle ( pour ne pas dire constitutionnelle) au peuple Abrahamique et à ses malheurs ?
Pourquoi donc nous sommes nous contraint à le faire ?
Écrit par : Jakob | 23/07/2023
Psaume 23 selon quelle pagination ? L'hébraïque/protestante ? Ou celle de la Septante/Vulgate ?
Écrit par : Anne | 23/07/2023
Intéressant
Psaume 23
23 est un nombre premier
Mais la somme des deux chiffres qui le composent est encore un nombre premier
Écrit par : Jakob | 23/07/2023
Intéressant
Psaume 23
23 est un nombre premier
Mais la somme des deux chiffres qui le composent est encore un nombre premier
Écrit par : Jakob | 23/07/2023
@Mario
;-) Ça me fait penser à des manières de mes camarades cathos (à feue la Manif' pour Tous), qui répondent à côté, mais avec un grand sourire chaleureux. ;>
En fait, je doutais qu'il y eût une parabole du *mauvais* berger... mais je te remercie tout de même de me rebrancher sur le Livre et de stimuler mes neurones mémoriels.
Cette parabole de la brebis égarée, à la relecture, ne me paraît pas parmi les meilleures, les plus pédagogiques. Elle communique une injonction d'absolutisme de la foi et du devoir, comminatoire par la forme interro-négative qu'elle utilise d'emblée pour désigner comme non-existants ceux qui ne s'y plieraient pas parmi l'auditoire. Et elle est assortie de confusion en concluant sur une analogie entre une (vraie) brebis qui s'égare et un homme pécheur prêt à se repentir.
oOo
En revanche, merci sans réserve de m'avoir fait relire le fameux Psaume 23, de David, il "sonne grave". ;-)
Et en effet, les Américains, fétichistes et plus bigots que fidèles, ne perdent pas une occasion de le citer, au détour de toute littérature ou propos. Spécialiste des cultures et langues anglaises et américaines, j'y ai été beaucoup exposé.
Pour moi, le vers le plus fort, le plus inspirant est le second. "Je ne manquerai de rien". Mais c'est en anglais qu'il sonne le plus fort, car cette langue a, plus que la nôtre, le génie de l'économie de mots (la nôtre a le génie de l'expression juste et la plus complète possible) :
"I shall not want"
L'effet puissant est obtenu en omettant tout complément au verbe "want", ce qui est usité en anglais, pas en français ("Je ne manquerai pas"), où ça passe mal. Et puis le verbe français marque assez platement ce qui est absent et dont mon désir note l'absence, alors que le verbe anglais désigne le mouvement de mon désir pour combler ce manque structurel, et inspire ainsi de façon plus utile en mettant le doigt sur ce qu'il convient de juguler et qui est le désir "tournant à vide", sans objet sérieux, le 'craving'.
"I will fear no evil" est un autre vers mémorable de ce texte, et puissamment inspirant, car il nous met en situation, au futur comme au présent, de faire face, la tête haute, au tragique qui nous est propre, et duquel nous préfèrerions détourner le regard et perdre le souvenir.
L'ensemble du psaume est très cohérent, très pastoral et sa lecture a un effet bienfaisant si on le respecte et si on le reconnaît pour ce qu'il est.
Écrit par : Lionel L | 24/07/2023
@Jakob
Bon, et moi, je suis sémite et te demande si ton développement, que je trouve déplacé, me signifie que je ne dois en aucun cas évoquer cette judéité, même quand on parle d'un chef d'état trublion d'origine sémite également ?
C'est d'autant plus déplacé que l'on ne parle pas là de religion, mais d'origine, de généalogie, puisque -- peut-être par euphémisme, coupable de ne pas appeler un chat un chat -- tu as utilisé l'adjectif "sémite", un adjectif d'origine.
C'est d'ailleurs bien comme ça que je considère ma judéité, le fait qu'il existe encore un culte hébraïque (dont la Kabbale ésotérique révèle en fin d'enseignement que le Christ est un imposteur et que le vrai Messie d'Israël reviendra bientôt régner sur le monde !), me semblant un élément de scandale.
Mais c'est aussi bien du point de vue ethnique que du point de vue religieux que les Juifs ont été stigmatisés à travers les siècles, vilipendés, rendus coupables de ceci ou de cela, pourchassés, assassinés.
Et notre histoire moderne est malheureusement dominée à l'origine par la succession des "boucheries" des 2 guerres mondiales, dont la Shoah est l'horreur ultime, qu'il a fallu plusieurs décennies pour accepter de considérer.
Et malheureusement encore, cette horreur ultime a fait des millions de victimes et a actionné -- dans le contexte croissant de "Société du Spectacle" du tournant XXe/XXIe -- une course irrésistible à la victimisation, dans laquelle les Juifs eux-mêmes ont une part de responsabilité.
Mais nous parlons ici du chef d'état actuel de l'un des deux pays scélérats --- la Pologne et l'Ukraine -- ayant collaboré le plus activement à la déportation de pas moins de 2 millions de Juifs dans chacun de ces deux pays.
Il se trouve que ça a été un peu moins radical en Ukraine (encore 800.000 Juifs dans les années 50) qu'en Pologne (de 2 millions à quasiment zéro en 1945) et que le chef d'état actuel simili-guévariste, à fond dans le Spectacle et insultant couramment la vérité, est d'origine juive.
Ça interpelle : il y a quelque chose à comprendre là, qui est un peu obscur, et je me sens plus concerné, il est vrai, en tant que juif.
Souffrez que j'use de ma liberté d'expression pour le mentionner. Personne ne vous contraint à rien. Fermez les yeux, ne me lisez pas, si cela vous est désagréable. ;>
Écrit par : Lionel L | 24/07/2023
@ Lionel
Je vous remercie de votre doux commentaire, car moi aussi ça me fait penser à des manières de mes camarades juifs, qui répondent à côté, mais en se frottant les mains sous leurs nez crochus. ;>
La parabole de la brebis perdue met avant tout l'accent sur l'amour de Dieu. Dieu est un berger aimant, qui irait braver les dangers pour aller secourir sa centième brebis, quand bien même les quatre-vingt-dix-neuf autres seraient à l'abri.
Écrit par : Mario | 24/07/2023
@ Lionel
Relisez moi attentivement
Rien ne m'oblige à mettre la shoah au centre de mes pensées, de mon impensable, de mon impensé
Je m'interdit d'en être encore submergé puisque, depuis mon enfance, j'ai pensé judéité et shoah, entendu judéité et shoah, vu judéité et shoah
À tel point que dans la course victimaire, il y a ceux qui la font en tête et les autres
Et les autres ne jouent plus
Ils ont cessé de courir, de concourir
Et lorsqu'on ne s'inscrit pas à un concours, on ne paye pas ( ou plus) l'inscription
Nous voici donc, nous, autochtones européens, refuzniks
Que ce soit dit une bonne fois pour toutes
Pour ce qui concerne le flamboyant zirliski, c'est surtout un escroc patenté qui a trouvé le bon filon pour faire cracher au bassinet les consciences européennes douteuses
Je n'aime pas que le pognon des impôts que je paye soit converti en obus, balles, bombes, canons et blindés
Surtout que je n'ai aucun moyen d'en acquérir pour mon compte, et que le jour où j'en aurai besoin, par exemple lorsque l'état félon qui nous gouverne aura dévolu la violence légitime à des groupes armés non étatiques mais ethniques, ce jour là, je me retrouverai en slip, voyez ?
Pour comparer zirliski, prenez par exemple Amihd Karzaï, l'afghan lui aussi flamboyant, à qui fut offert le pouvoir par les américains
Même petite barbiche, même incapacité à fédérer les populations du pays ( Afghanistan pluri ethnique au même titre que l'Ukraine), même corruption monstrueuse
Ou prenez n'importe quel despote n'haigre que l'Occident a soutenu
@ Mario
Je vous fait penser à vos camarades ?
Merdalors !
Moi qui pensais m'extraire de cette forme de pensée auto centrée...
Écrit par : Jakob | 24/07/2023
@ Jakob
Ne changez rien, vous vous en sortez très bien !
Écrit par : Mario | 25/07/2023
Les commentaires sont fermés.