12/04/2025
Telle une rose...
05:05 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (16) | |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
05:05 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (16) | |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
Commentaires
Cette publication explique votre silence, cher Nebo.
Écrit par : Anne | 12/04/2025
Le parfum a parfois du mal à se répandre...
https://www.youtube.com/watch?v=WMVTCpdTIpY
Écrit par : realist | 12/04/2025
@ Realist
Si Rétif est quelques fois exaspérant, vous, Réalist, je vais finir par croire que vous êtes complètement à côté de vos pompes.
La vidéo que vous avez postée est d'un débilité confondabnte. On dirait deux gamins dissertant sur un sujet qui les dépasse.
Il faut comprendre déjà une chose : les athées font de très mauvais théologiens, tout comme les poêtes font d'excécrables scientifiques.
Il faudra aussi nous expliquer cette manie contreproductive que vous avez, à laisser des commentaires douteux, anti-religieux ou anti-chrétien sur un site comme celui-ci, intitulé INCARNATION !
C'est quoi l'objectif ?
D'après moi vous perdez vore temps, en plus de recevoir qq humiliation en réponse aux énormités que vous postez.
Vous avez tord. Dieu existe, et il n'y a guère que les Homos Festivus du XXIe siècle pour l'avoir oublié !
Écrit par : Mario | 13/04/2025
J'avais plus lu l'expression "homo festivus " depuis la mort de Murray en 2002
Ça me rajeunit
Écrit par : La hire | 13/04/2025
Mario,
David Bentley Hart est un théologien chrétien orthodoxe et son interrogation sur LE MAL est fort intéressante. Il a d'autres litotes qui m'exaspèrent, mais ça n'est pas le moment de développer la chose.
Autre précision, j'ai démarré ce Blog à un moment de ma vie (il y a fort longtemps) où je tenais un journal intime quotidien dont le titre que je lui avais attribué comportait le terme "INCARNATION" et je pensais, peut-être, à en partager quelques fulgurances en ces lieux. Chose, au final, que je n'ai pas faite. Mon interrogation obsessionnelle se résumait à la trame de notre CARNE, ici-bas, sur cette boule... sa confrontation à la tripe... à la mort... à la merde... ce qui rejoint les interrogations de David Bentley Hart qui est tout ce qu'on veut sauf anti-religieux. Cela rejoint également toute l'oeuvre de Dostoïevski. C'est très orthodoxe.
C'est une dizaine d'années plus tard que j'ai été littéralement foudroyé par la Foi, au point de changer en de multiples aspects de ma vie... et de surprendre mon entourage... mon épouse encore vivante et bien portante alors... et mes deux enfants qui me demandèrent le Baptême en même temps que moi.
Le terme "INCARNATION" n'avait pas vraiment de signification religieuse consciente au moment de la naissance de ce Blog... et, finalement, il en a pris une... cependant sans prétention théologique...
Je suis venu à l'Orthodoxie, aussi curieux que cela puisse paraître, non parce que je suis serbe d'origine (élevé par une femme seule, ma maman, celle-ci ne m'a jamais transmis un iota de la foi familiale), mais par le "Surhomme" de Nietzsche. Mais ce serait une bien longue histoire à raconter ici.
Je vais citer ici un Catholique que j'aime beaucoup et qui explique pourquoi ce Blog se nomme "INCARNATION" ? Parce que :
« Energie et direction de l’énergie. – Chez les hommes ordinaires, les mobiles inférieurs (les passions), non seulement fournissent l’énergie, mais l’orientent. Chez les hommes supérieurs aussi, l’énergie vient d’en bas (d’où pourrait elle venir chez un être incarné ?), mais elle est dirigée, utilisée par les mobiles élevés. Il ne faut donc pas lutter contre les passions en tant que moteur, il faut simplement leur ôter le gouvernail. »
Gustave Thibon, L’échelle de Jacob
Cordialement...
Écrit par : Nebo | 13/04/2025
Nous revenons à la Foi de nos Pères parce que tous nous y pousse. Cependant, notre Foi ne nous a pas été transmise par nos parents, qui, enfants de la Modernité, du laïcisme républicain, étaient déjà en rupture complète avec leur héritage spirituel.
Pour ma part, mon père était un chasseur d'OVNI, alchimiste amateur en quête de la Pierre Philosophale car adepte de la Magie et de la sorcellerie. Sans oublier qu'il était fanatique de crypto-histoire, d'Astrologie, de Spiritisme, d'Esothérisme et de tout ce qui pouvait avoir attrait aux Forces invisibles. Je vous le jure sur parole !
Inutile de vous dire que le cadre familiale dans lequel j'ai grandi ne se prêtait pas trop à la Foi, la religion, qui souffraient d'une détestation absolue.
La seule chose de bien que j'ai tiré de cette enfance hautement initiatique, est que les fantômes existent bel et bien, les démons aussi, et donc le Monde de l'au delà, avec tout ce qu'il contient, et cache. Et d'après ma triste expérience, je crois ferment que ce Monde de l'au delà fonctionne à peu près tels que les Anciens le disaient, dans le sens où il est possible de pactiser avec des Esprits, et d'y laisser son âme, puisque l'âme est une réalité. Le Salut et la Damnation également.
Hors du Christ point de Salut.
Écrit par : Mario | 13/04/2025
La lecture des Pères Apostoliques (Éditions du Cerf) m’a fait basculer vers l’orthodoxie sans sourciller.
Écrit par : Nebo | 13/04/2025
Cela m’intéresserait sérieusement de savoir comment on passe de Nietzsche au Christ monsieur Nebo.
Écrit par : Robert | 13/04/2025
La hire, il y a quelques mois de ça Nebo a mis en ligne de très nombreux extraits, dans la catégorie "Lectures" de Philippe Muray. Vous êtes passé à côté.
Écrit par : Anne | 13/04/2025
La hire...
Oui... Anne me rappelle, en effet, qu'il y a un an (de mémoire) j'ai relu "L'Empire du Bien" de Muray... ainsi que "Chers Djihadistes"... et j'en ai mis de nombreux extraits sur "Incarnation"...
Écrit par : Nebo | 13/04/2025
@ Nebo
J'ai personnellement définitivement basculé dans le catholicisme après avoir lu le "Traité du Saint Esprit", de Monseigneur Gaume, que je tiens pour un Saint Homme, ne serait-ce que pour avoir écrit cet ouvrage extaordinaire, qui en plus d'aborder la Théologie la plus "orthodoxe" qui soit, expose les fondements de la Cosmogonie chrétienne, soit la conception du Monde selon le Christianisme, avec de larges explications sur le Monde invisible, ses habitants, ses hiérarchies. Monseigneur Gaume décrit donc le fonctionnement de la Cité Céleste en somme, et toute la magie de la Vie, la vraie magie, la belle magie, celle qui concourt à notre enchantement, en point de départ vers la compréhension de la Création divine.
Écrit par : Mario | 13/04/2025
« La seule chose de bien que j'ai tiré de cette enfance hautement initiatique, est que les fantômes existent bel et bien, les démons aussi, et donc le Monde de l'au delà, avec tout ce qu'il contient, et cache. » Mario
J’espère ne pas outrepasser mes droits de personnage (parfois) exaspérant en vous disant que ce que vous écrivez là a trouvé en moi des échos qui portent très,très loin. Je n’ai pas eu de parents aux curiosités malsaines, non, j’y suis allé tout seul, éperdument désireux de m’expliquer certaines expériences (une surtout dont je ne dirai rien ) une chose réelle,vécue et que rien, absolument rien ne pouvait expliquer dans ce que la science moderne m’apportait.Pas plus que ne le pouvait la psychologie ou les travaux des professeurs Freud (rien de rien) ou Jung. Ce dernier se révéla bien plus intéressant, certaines de ses hypothèses sur l’inconscient collectif pouvait expliquer que j’eusse reçu des images dont le sens (une partie du sens) ne m’apparaîtrait que des décennies plus tard à force de lectures abstruses et savantes. Mais sur le fond,rien n’était expliqué. J’ai donc, après quelques années éprouvantes, retrouvé mon catholicisme, jamais vraiment abandonné (je pense sérieusement que c’est ce qui m’a protégé et in fine sauvé), un christianisme simple, celui de Bernanos, de Maritain, de Saint Thomas d’ Aquin, celui de l’Évangile de Luc et de Saint Jean. J’ai presque toujours avec moi la petite édition bleue des Gedéons qui groupe l’intégral du N. Testament
Nous voilà bien loin de nos terrains de « combats »habituels... J’aurais aussi voulu réagir plus vite à certaines phrases, à certains mots écrits sur cet autre fil qui avait pour prétexte l’absurde rumeur sur Brigitte Macron. Je reconnais que je suis plus à l’aise dans l’algarade, la controverse, le différend et la dispute. Ça permet à la « plume » de virevolter, de tonner, et si vous êtes comme je le suis intiment persuadé de dire une vérité nécessaire, vous écrivez sans remord et il arrive que vous regrettiez, après, ce que vous regardez désormais comme des coups bas . Enfin bref, combattre est malgré tout plus facile.
Et quand surgit autre chose je suis bêtement touché, je suis gêné, je ne sais comment recevoir ça, je me sens con et je préfère grogner ou me taire. Et j’ai rarement été aussi mal à l’aise en écrivant, mais quoi... Une chose m’apparaît comme positive et même lumineuse (tant qu’on y est...) : Nous sommes plus fort que la stupide haine. Nous savons qu’il y a un « semblable » en face. Irritant, exaspérant, de parti pris (pour nous) , bref, une sacré tête de lard. Mais parfois, avec tous ses différences,comme il nous ressemble !
Écrit par : Restif | 15/04/2025
"l’absurde rumeur sur Brigitte Macron. "
Mouais...
Voila qui permet de juger de votre crédibilité dans bien d'autres domaines.
Écrit par : realist | 16/04/2025
@ Rétif
Moi, je vous aime bien, Rétif.
Et je partage votre goût pour la baston épistolaire ! C'est très stimulant.
Si vous n'écriviez plus, je ferai parti de ceux qui le regretterait.
Bien à vous camarade !
Écrit par : Mario | 16/04/2025
-aient.
Mes déficiences chroniques en orthographe sont à mettre au compte de l'héritage familial.
Merci de votre mansuétude.
Écrit par : Mario | 16/04/2025
Sentiments pleinement partagés Mario, fleur des belligérants ! Tous !
Puissions-nous continuer de nous entre(heu)lire(quoi d’autre^^) pendant encore longtemps, parfois exaspérés, parfois souriants, mais en tous cas - Let’s keep moving
Écrit par : Restif | 16/04/2025
Écrire un commentaire