18/04/2025
Assurément, cet homme était Fils de Dieu !
=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=
"Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu."
Matthieu 27 : 50-54
15:10 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (1) | |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
Commentaires
Curieusement, les témoins privilégiers des "événements de la Pâque", étaient les légionnaires romains. Des païens !
En plus d'avoir organisé le procès du Christ, les romains ont procédé à sa crucifixion au Golgotha, puis ont monté la garde aux pieds des suppliciés.
Ils ont cassé les jambes des deux larrons, pour hâter leur mort, mais n'ont pas osé s'en prendre au Christ, qui les intriguait, allant à lui donner à boire à l'aide d'une éponge portée à sa bouche.
Cependant, les romains ont attesté de la mort du Christ en le frappant d'un coup de lance, comme ça se faisait dans les écoles de gladiateurs.
Pour l'aspect technique, qui vaut le détour : "la lame de la lance, glissant entre la 5e et la 6e côte, a transpercé les plèvres pariétale et viscérale, ensuite le poumon droit, pour atteindre la cavité péricardique distendue, l’oreillette droite et la veine cave supérieure, éventuellement le ventricule droit. L’écoulement d’une quantité peu importante d’eau représente sans doute le liquide des épanchements pleuraux et péricardique dont l’abondance est faible à cause de l’état de déshydratation du Christ."
D'après la Tradition, mise en forme à travers les différentes iconographies chrétiennes, des légionnaires romains étaient encore sur place lors de la descente de croix, et puisque des juifs voulaient profaner le corps du Christ, il y a fort à parier que des légionnaires ont là encore été chargé de les en empêcher en fournissant une escorte à la Vierge et à ses accompagnateurs (Nicodème, Saint Jo d'Arimathie, Saint Jean, etc...) afin de les conduire rapidement jusqu'au tombeau. Le Christ ayant été effectivement enterré à la va-vite, sans avoir été lavé et embaumé, purement et simplement enroulé dans un suaire et déposé sur sa couche mortuaire. Le temps pressait, la chasse aux disciples du Christ était alors ouverte.
Des légionnaires romains étaient donc certainement présents lors de la mise au tombeau, ne serait-ce que pour assurer le service d'ordre. D'ailleurs, comme le disent les Ecritures, un groupe a été désigné pour surveiller le tombeau le temps que les esprits s'apaisent, quand, au plus fort de la nuit suivante, le Christ en est ressorti dans toute sa Gloire, leur instillant une telle peur panique qu'ils abandonneront leur poste.
Tout cela pour dire que les romains ont tout vu, tout entendu. De la mort à la résurrection. Et ça a dû leur faire un drôle d'effet, eux qui avaient préssenti que : "Assurément, cet homme était Fils de Dieu."
Écrit par : Mario | 19/04/2025
Écrire un commentaire