Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2025

Fier de ne croire à rien...

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

 

« L’homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien qu’à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s’attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l’univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme. »

François Cheng, De l’âme

 

07:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (37) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Mais non, c'est toujours la même confusion entre l'athéisme et le "matérialisme obtus".

Il y a bien d'autres positions philosophiques/spirituelles que la *croyance" en des affabulations délirantes et paranoïaques.

Écrit par : realist | 27/10/2025

L'athéisme n'échappe pas à la règle, en étant lui-même un système de croyance complètement tarabiscoté.

Un athée croit dur comme fer en l'inexistence de Dieu, et cette croyance se fonde sur toute une littérature, une hiérarchie idéologique, des saints dialectiques... Il suffit de regarder le communisme (Eglise communiste) pour s'en convainre...


Il est dans la Nature Humaine de croire. L'Homme est né pour croire et servir.

Plutarque faisait une remarque imparable à ce sujet en affirmant qu'il existe des peuples sans villes, il existe des peuples sans monnaies, il existe des peuples sans lois, sans sciences, sans rois, sans pays, sans armées, sans chemises et sans pantalons, mais il n'existe pas de peuple sans dieu(x).

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 27/10/2025

@Mario

C'est bien ce que je dis, vous confondez athéisme et "matérialisme obtus".

Non, je ne CROIS pas à l'inexistence de quoi que ce soit, l'absence de croyance n'est PAS une croyance.

"L'Homme est né pour croire et servir."

D'où sortez vous ça?
De là où le soleil ne brille pas?

Écrit par : realist | 27/10/2025

Mais qu'est-ce que c'est croire?

Écrit par : Robert | 27/10/2025

@ Realist


Je ne confonds rien du tout.
Je vous dis simplement que tout être humain est condamné à placer sa confiance dans un système de pensée, et donc de valeurs.

Vous pouvez croire en Dieu, en Zarathoustra ou en les lois du Marché, ça ne change rigoureusement rien au phénomène.

Ainsi donc, l'Homme est fait pour croire.
L'Homme est fait aussi pour servir puisqu'il appartient à une espèce grégaire, sociale, communautaire.
J'ai donc le regret de vous annoncer que l'Homme n'est pas un loup solitaire, c'est un mouton gentil comme tout. Le Christ lui-même en parlait comme des brebis... Galleuses bien souvent.
Comme toute espèce vivant en troupeau, l'Homme est amené à mettre ses talents au service de sa communauté... Il travaille pour les siens. Il sert.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 27/10/2025

@ Robert


La définition que je vous donnerai serait la suivante :

"Croire" consiste à accorder une réalité à une idée abstraite.

Il serait donc envisageable de croire en l'existence des fantômes, et inversement cela n'aurait pas de sens de croire en l'existence des chiens ou des chats, puisque ces animaux sont déjà des réalités tangibles et difficilement contestables. Toutefois, vous pouvez toujours croire que les chiens et les chats sont habités de pouvoirs magiques, comme nos lointains ancêtres ont pu le croire...

La croyance est tout de même étroitement associée aux mystères, à l'inconnu, à ce qui nous est inaccessible ou incompréhensible.

On entre donc dans le domaine de l'irrationnel, ou du surnaturel, la Foi ayant de toute façon toujours prmé sur la Raison.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 27/10/2025

Il n’y a rien de plus tangible que Dieu.

Écrit par : Robert | 27/10/2025

@Robert

Si c'était le cas il n'y aurait pas d'athées ni de religions diverses et concurrentes.

Écrit par : realist | 27/10/2025

Dieu est aussi énorme et évident qu’un éléphant dans un couloir. Mais de toute évidence, realist, vous n’êtes pas réaliste et ne mesurez pas ce qu’est la chute et ce qu’elle implique pour l’humanité dans sa totalité tant qu’elle ne reconnaît le Christ pour ce qu’il est. Pour cela il lui faudrait arrêter de considérer son nombril et lever un peu la tête vers les cieux.

Écrit par : Robert | 27/10/2025

Oui… car Dieu s’est fait homme afin que l’homme soit fait dieu… par participation à sa Grâce…

Écrit par : Nebo | 27/10/2025

@ Réalist


L'athéisme est une posture héritée du monde moderne.

C'est très nouveau.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 27/10/2025

Je crois, Sganarelle, que deux et deux sont quatre et que quatre et quatre sont huit

Écrit par : L'avatar | 27/10/2025

L’athéisme existait déjà en Grèce, il n'a donc rien de "moderne" ou de "très nouveau". Voir Démocrite. Que Platon, évidemment, voulait brûler, comme il voulait bruler le théâtre, la poésie - je ne sais quoi d'autres à brule pourpoint- bref, tout ce qui rend la vue...supportable. Dieu que je hais cette engeance platonicienne qui représente fort bien le côté haïssable de la religion, (pas toute la religion heureusement, mais il faut toujours rester sur ses gardes, ce danger guette toujours l'esprit religieux, l'intolérance, le refus de la critique etc) tout les tristes sires sans humour (sacré pierre de touche l'humour! Défiez-vous de l'homme sérieux et sans humour C'est un assassin potentiel) ces gens qui ne supportent pas qu'on remette en question leur petite croyance. IL faut croire qu'ils ne sont pas solides sur leurs appuis, car s'ils l'étaient ils n'auraient pas besoin de toujours vouloir réduire au silence ceux qui les critique et pensent autrement. Il y eu aussi Leucippe dans ce courant important que les grecs nommaient " atomistes", lesquels étaient résolument athée.

De toute manière, une seule chose permet vraiment de juger de la valeur, non d'une religion d'ailleurs, mais d'un croyant. Celui qui vous dit d'un ton sirupeux que dieu c'est fait homme et qu'une sorte de dynamique entraîne un mystique vice versa, celui-là sera AUSSI sera l'homme qui applaudira l'envoie de chars envahissant sans déclaration de guerre son voisin, matraquant à coups de milliers et milliers de missiles les villes et infrastructures plongeant des millions de gens dans le froid de l'hiver naissant. Le même homme qui asservira son âme à un empire qui enlève des milliers d'enfants et l'a RECONNU! "Fake news" criaient les sbires-apôtres avant que le terrible Maître reconnaisse"Oui; nous le faisons,oui. Leur retour sera selon votre abdication". Quelle honte de soutenir un tel empire! le rouge me déchirerait les joues si j'en avais fait autant.Faut-il avoir perdu toute décence, tout respect de soi pour accepter de porter la livrée d'un royaume de voleurs d'enfants? Honte, honte, honte à vous. Désormais c'est reconnu de leur maître même... Oh, ils avaleront ça, ils avalent bien (ils en ont encore au coin des lèvres) la lente mais certaine réhabilitation de Staline. Ah, si leurs ennemis à gauche avaient commencé de réhabiliter Staline, comme ils auraient bondi ! Mais là... Le maître a parlé et c'est infiniment supérieur à tout notion d'honneur et de décence et de liberté intérieure. Alors que dans ce pays rien ne les y force! C'est une servitude infiniment volontaire. Mon Dieu, comment peut-on s'abaisser à ce point, ramper à ce point...

Dans les nouveau livres d'histoires, plus de purges ( à part quelques traitres!) plus de complot des blouses blanches, plus d'erreur catastrophiques dans la gestion de l'attaque allemande lorsqu'il fallut que Joukov et les autres prennent les devant, le grand génie étant en pleine dépression et, évidemment, plus de grande Terreur, de déportations de millions de tatars, d'allemands (installé là depuis des siècles, peu survivront )Et toute la myriade d'horreur du stalinisme, tous ces innocents arrachés la nuit à leur appartements communautaire sans savoir pourquoi, Toukatchevski torturé des jours entiers, des pourcentage effarent d'officiers de l'armée rouge arrêtés en masse, torturés sans rien y comprendre. Ils manqueront cruellement pendant tout le début d'une guerre qui aurait couté nettement moins en hommes sans la folie meurtrière de Staline. IL faudra tacher d'en récupérer certains en prison et certains commencèrent leur campagne alors que leurs ongles arrachés n'avaient pas encore repoussés.

Et c'est le réhabilitation de CA que défendent les petits larbins du kremlin? Mais où est l’honneur?. Ah je sais tout ce qu'il y a savoir sur la "religion" de celui capable de se soumettre à pareille réécriture de l'histoire. J'ai affaire à un possédé, à une âme qui a volontairement fait abandon de son esprit critique, qui a tué volontairement en lui l'esprit d'Amour et de charité pour s'abandonner VOLONTAIREMENT au Démon, pour se mettre au service de la mort. Il n' y a pas une seule pieuse parole au monde, une seule "sainte" parole dans l'univers, qui puisse racheter la déchéance totale d'une âme qui a accepté de se renier à ce point.

Écrit par : Re'stif | 28/10/2025

@ Résif

Si moi, je vous fais penser à un "labrador collant", en ce qui vous concerne vous me faies penser à un vieux pédéraste qui se serait fait floué par son jeune amant serbe.

Vous étiez amoureux de Nébo autrefois ?

L'autre question que je me pose sincèrement est de savoir si vous êtes toxicomane ? Parce que vous avez des sauts d'humeurs et des débordements de langage qui laisseraient croire que vous vous droguez.

En tous les cas, vous souffrez, c'est visible. Et ça commence à être casse-couille.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 28/10/2025

Pour répondre à vos affirmations, l'athéisme était tellement marginale Grèce qu'il n'a pas eu l'impact dévastateur d'aujourd'hui.

Le cas de Démocrite, soit un philosophe nanti et privilégier, n'était guère une généralité.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 28/10/2025

"Et ça commence à être casse-couille."

Humm...

Écrit par : realist | 28/10/2025

Oui, à force ce n'est pas drôle du tout. Votre haine monsieur Restif vous dévore. Vous êtes dans une incroyable fixation. Une fixation qui déforme et vous interdit de voir ce que l'autre pense véritablement.
Vous exigez des comptes comme un tribunal de gauchistes.

Écrit par : Robert | 28/10/2025

Les amphétamines c'est mal.

Écrit par : Robert | 28/10/2025

"Les amphétamines c'est mal."

Ça dépend pour qui, Paul Erdos un très célèbre mathématicien (SDF, sans domicile fixe...) carburait en permanence aux amphétamines et ça lui a rapporté une certaine gloire.

https://en.wikipedia.org/wiki/Erd%C5%91s_number

Écrit par : realist | 28/10/2025

Restif (pas du tout de la Bretonne) croit être parce qu’il (croit) danser, mais quand il mourira il sera mis en terre dans les jardins de Marmara, le con (fraternel mon cul)! Quelqu’un doit le dire.

Écrit par : Gregario | 28/10/2025

Un message bien étrange, Gregario ?!

Écrit par : Robert | 28/10/2025

L’initié éveillé comprendra.

Écrit par : Gregario | 28/10/2025

Nebo,finalement votre silence face aux salves Restifiennes vous honore.

Écrit par : Joss | 28/10/2025

Mon pauvre Mario...Écrire que l'atomisme (on dira ça, hein, plutôt qu’ « athéisme », sinon on flirte de fort près avec l'anachronisme) est « très marginal » dans la pensée grecque, c'est juste avouer que vous n'y connaissez absolument rien, à peine des petits trucs sans consistance happés ça et là sans jamais creuser, sans avoir jamais pris les plus évidentes précautions intellectuelles, celles que même un première année douteux inscrit en philo ou en « sagesse antique » prépare quasi inconsciemment tant c'est le ba-ba. Deux-trois volumes canoniques survolés d'assez près pour faire illusion un petit moment, et on verra bien, mais vous n'avez même pas ça. Vous commencez direct par une ineptie massive  en décrétant que ce qui fut au coeur de tant de débats (allez donc voir les thèses doctorales éditées notamment aux Belles Lettres, ce merveilleux éditeur qui survit en imprimant 400 à 1000 livres maximum pour les bibliothèques et les vrais passionnés  : « Démocrite, Epicure, Lucrèce » de Jean Salem ou , mieux encore : La « Lettre à Ménécée » d'Epicure lui-même. Mais comment diable pouvez-vous donc écrire d'un front d'airain quelque chose comme « l’athéisme est une question toute marginale chez les grecs ». Alors, selon vous, Platon perd volontairement son temps lorsque dans son ULTIME ouvrage il consacre l'un de ses plus importants chapitres à la question de l’athéisme ? Platon, c'est, heu, marginal  selon vous? Non , franchement, quand quelque chose n'est absolument pas votre terrain de jeu, n'essayez surtout pas de passer pour un connaisseur, c'est ridicule à mort, c'est gênant aussi pour ceux qui regardent. C'est embarrassant.
Alors que même la mort de Socrate pose la question de la croyance dans les dieux, du respect qu'on leur doit. Socrate est condamné à mort pour avoir corrompu la jeunesse notamment en niant les dieux de la cité. Et il y a ceci de parfaitement fascinant que Socrate est accusé de chercher à promouvoir son propre Dieu, une entité très étrange qui semble être une sorte d’esprit communiquant via l’intuition. Les chrétiens soucieux de christianiser Socrate s'en souviendront. En tous cas, à l'époque, c'était surtout vu comme une forme spécieuse d’athéisme, pensez-donc: un dieu personnel qui ne devait rien à la cité et aux ancêtres: le contraire total d’Athènes -laquelle Athènes traversait alors une très mauvaise passe, et ça n'allait pas s'arranger. Toutes ces questions sur le non respect voir l'oubli des dieu (j'ai sauté certains débats rapporté dans Platon, Lois XI) c'est quand même un « petit » indicateur qu'il y avait comme un problème ; non ?

Sérieusement mon ami on fini par se poser des questions sur votre équilibre intellectuel. Je me demande vraiment ou diable vous avez pu prendre les idées insensées que vous vous êtes faites sur la Grèce antique.  Mais qu'est-ce que vous avez pu lire ? C'est tellement bêtes et si profondément faux, si résolument stupides qu'on est en droit de se demander si vous ne vous êtes pas contenté de prendre de ci, de là, une phrase, une image qui entrait en résonance avec votre weltanschauung, sans jamais vraiment comprendre ce que disait vraiment cette pensée grecque dont vous êtes si loin . Mais tellement loin...C'était une culture de la discussion, pas de l'insulte, vos «  vieux pédéraste, drogué », que sais-je encore, vous y aurait déshonoré au premier mot ( à propos je n'ai vraiment pas trouvé trace de ce fameux « labrador collant » dont vous m'accusez dans mon texte pourtant vaste, surtout comparé au manque d'allant et de capacité de mes bien piètres querelleurs, car on ne saurait leur donner le nom de contradicteurs ils ne répondent à rien et tombent dans la fosse d'aisance bien propres à leurs semblables, les racailles de cité, ils s'adonnent à l'arme ultime du vaincu par le verbe, les insultes personnels , l'apanage des lâches. Et avec quel niveau de vocabulaire!!! quand on amène son "adversaire" (un bien grand mot mot pour de tels gens) à ce niveau de bassesse, on a déjà gagné... Hélas, il n'y a nul honneur à tirer d'un tel gain, ce sont trop petites gens et la bassesse éclabousse). Enfin cet hilarant "labrador collant dont vous me rendez coupable est introuvable . Vous avez de bien étranges imaginations ... serait-ce une projection ?). Enfin quand même, réalisez que vous êtes l'antithèse de la grécité : culture, recherche du vrai, refus de la bassesse, quête du juste argument à travers une authentique discussion qui refuse les sophismes et toute insulte visant à faire dérailler le justesse de ce qui s'énonce... Mais vous ne survivriez pas deux heures avec de telles règles, vous et pas mal d'autres. J'aurais probablement moi-même à m’entraîner pour perdre quelques mauvaises habitudes.
Vous avez sincèrement cru qu'il suffirait de connaître un petit quelque chose, et qu'avec ça on pourrait aisément s'en tirer juste en survolant, quoi au fait ? oh, rien qu''une des plus grandes et des plus complexes civilisations que la terre ait jamais vu, dont on peut sincèrement se demander si elle a jamais été réellement dépassé si on ne fait pas de la seule puissance matériel l'unique critère de réussite, et ce type, ce ...Mario s'est réellement cru capable de faire illusion! Comme il faut-il être plein de soi-même. A s'en étouffer. A en vomir

Bon, alors sinon, ou en sommes nous, voyons...Ah, m'y voilà : J'écris tout doucettement un texte qui sera encore mieux à même de livrer ce que j'ai sur l'âme enfin disons l'esprit, ce sera moins prétentieux. Ce ne sera certes pas une « réponse » ! Car on ne peut répondre qu'à des griefs précis et articulés, hiérarchisés et s'appuyant sur le texte, en l'espèce mon texte. Celui-ci n'étant jamais cité, pas une seule phrase entière et servant même à peine de référent général, que voulez-vous donc que j'aille répondre puisqu'on ne s’adresse pas à moi/mon texte ? C'est d'ailleurs la meilleure preuve que ça les a laissé sans voix. Et savez-vous pourquoi ? C'est que ce texte j'en pense chaque miette, chaque goutte d'encre virtuelle, si jamais quelqu'un au monde m'a reconnu un brin d'intuition et d'intelligence qu'il sache que tout ce que j'ai dit là je le sens, perçoit dans mon âme, mon cœur et mon esprit, bien au delà des querelles de personnes, très au delà du désir d'avoir raison, de remporter je ne sais,quel stupide combat rhétorique. IL ne s'agit pas de moi ici, je n'ai aucune importance, absolument aucune. Mais sincèrement, réellement, de la manière la plus effroyable, je me suis senti traversé par la présence, par la connaissance du MAL, du mal réel, tangible, actif à la surface de cette terre, se glorifiant dans son impunité, se révélant ouvertement, sans aucun fard dans toute sa cruauté. Et vous voudriez que je me préoccupe de choses comme la haine à échelle humaine, que j'en veuille à Nebo et lui souhaite mal ? Sérieusement ? Nebo c'est un nom qui permet une accroche thématique dans un texte, mais comment pourrai-je lui souhaiter le moindre mal réel ? C'est insensé. Ce n'est pas à l'échelle de ce qui me terrifie. C'est l'état du monde particulièrement depuis que cette guerre a comme ouvert la porte des enfers qui me ratatine l'esprit. Et continuer de voir et d'entendre des gens arguer sur les responsabilités de l'Otan...Bon Dieu. La Russie n'a pas eu besoin de l'Otan pour massacrer à large échelle en Tchétchènie, pour saisir toute une partie de la Géorgie, pour lancer ses petits hommes verts dans le Dombass et pour depuis plus de trois ans lancer une guerre volontairement atroce, résolument sanglante et terrorisante -tous ces enfants qui grandiront, s'ils grandissent, avec ce bruit d'abeille monstrueux des drones à tout jamais enfouie en eux – des vagues de chars en Ukraine, sans la moindre déclaration de guerre. L'Otan...IL a bon dos auprès des lâches. Tout le monde sait chez les militaires et les personnels diplomatiques qu'il était hors de question que l'Ukraine entre jamais dans l'Otan. Ni l''Allemagne, ni la France, ni la Turquie,ni l'Espagne ni l'Italie et combien d'autre encore n'en voulaient pas. Et l'Amérique encore moins, à aucun prix. Hormis quelques discours électoralistes ou quelques sortie de bravaches n'ayant l'oreille de personne de sérieux. Et la Russie le savait. Mais voir un modèle concurrent se construire aux portes du vieux pays et réussir avec les solutions libérales, en embrassant cette même « idéologie » libérale (qu'on peut résumer par « si ça ne fait de mal à personne, ça ne regarde pas les autres. Occupe toi de ton cul, si t'es coincé c'est ton problème ». Certes, ce n'est pas un programme bien exaltant, mais après près d'un siècle d'histoire de fer et de sang tout embrasé de massacres, ça vaut certainement mieux surtout quand on compare ça à « je suis quasiment le seul pays au monde ou l'espérance de vie DIMINUE chaque année, mon système de santé est une catastrophe, à part les grandes villes le pays est misérable ; le même gang gère ce pays depuis plus de vingt ans en le pillant systématiquement, le niveau des écoles s'effondre sauf quelques derniers piliers qui commencent à trembloter parce que nos profs partent en même temps que nos meilleurs étudiants, et ce pendant que les enfants de nos oligarques-politiques font leur études dans les meilleurs écoles d'occident ou nous avons également nos maisons. Alors, une Ukraine libre construite sur le modèle occidentale, ça nous va/
Ah mais non, ! Et la contagion alors ? S'ils se mettaient à recevoir les Ukraine news d'un pays qui se met à vraiment combattre la corruption pour entrer dans les critères de Maastricht ? L'entrée dans l'Union peut prendre 15 ans, mais elle est patiente et vérifie étape par étape l'Union. ET ça marche ! On a vu des pays faire des progrès considérables.

Mais je ne sais pas, quelque chose ne colle pas me semble-t-il... Peut-on réellement déclencher une telle horreur uniquement parce qu'on a peur d'une contagion ? De l’influence d'un modèle ? Ou bien quelque chose de bien plus sinistre est-il ici à l’œuvre ? Est-on simplement en présence de l’épouvantable preuve de la bêtise alliée à l’arrogance ? « J'en aurais fini avec l’Ukraine en trois jours ; yop là là, quand il faut danser ma belle, on danse » (comme l'avait si subtilement dit ce grand homme de président, si noble dans ses actes et ses gestes ; ainsi de Poutine a Zelinski lorsqu'il l'avait nommé « Ma beauté » - «  Maintenant il faut y passer ma beauté » ; j'étais devant ma télé je n'en revenais pas. C'était la toute première fois que je voyais un chef de l'état se conduire comme un porc devant le monde entier, ouvertement. Abyssal. Comme on comprend qu'un tel homme attire l'admiration d'une certaine catégorie d'être humain pour qui c'est ça, la force, pour qui c'est ça, la virilité. Les malheureux.. Plus tard ce sera la « bonne blague » de son chien amené au fins d'effrayer Merkel. Tudieu, Quel homme !
ET, oui, après tout, il est très possible qu'une telle raclure sans manière, sans grandeur, sans aucune des qualités qui honorent l'être humain et le rendent digne de Virgile, de Proust, de Mozart et de Van Gogh, qu'un de ces hommes mis au monde pour abaisser, détruire, faire mal, ait déclenché un guerre par pur hubrys et qu'il en soit désormais prisonnier. Ça ne retire rien au mal qui s'accomplit . Le dérisoire peut épouser l'apocalyptique, voilà tout. Après tout le « Reich de mille ans » n 'était pas tellement plus sérieux qui prenait Wagner comme programme et croyait au Graal. Les hommes restent des enfants mais autant il n'est d'aucune importance que Newton renonce au math pour écrire un million de mots sur l’alchimie, se ruinant en manuscrit, autant lorsque l'enfant est pourri, vicieux, malade et contagieux, alors il devient le véhicule des forces les plus noires et ouvre la porte aux agents du chaos, de la douleur et, ultimement,aux forces de l'éternel révolte qui vise à renverser les valeurs d'empathie et d'amour pour y substituer la glorification de la cruauté, de la douleur et de la souffrance . Voilà pourquoi ils recherchent votre haine, pourquoi ils la cultivent, vous y incitent. Ils veulent vous déshumaniser -l'ennemi est un Nazi voyons : vous n'allez pas avoir pitié d'un nazi, hein ? Déjà leur blogueurs militaires en appellent ouvertement au génocide des ukrainiens. 3Des têtes brûlées ». Oui, croyez-le, et pendant ce temps là habituez-vous à ce langage en ne le condamnant pas, continuez à soutenir ces gens là. Ceux qui abandonnent et livrent leur âmes pour mieux servir la bannière Noir s’avancent en somnambule vers leur damnation.

Écrit par : Re'stif | 29/10/2025

Restif a encore fait caca.

Écrit par : Gregario | 29/10/2025

Pauvre crétin malfaisant !

Parce que vous croyez honnêtement que la pensée d'Epicure ou de Socrate étaient majoritairement partagé par le peuple ?

Pourquoi avoir condamné Platon et Socrate en ce cas ? Hein ? Si leurs idées étaient si populaires, pourquoi ont-ils été mis à mort ?

C'est vous qui êtes complètement con en imaginant que tous les grecs, du premier au dernier, étaient sensibles à l'athéisme... Comme si ce mouvement de pensée avait irrigé en profondeur la socitété hélénistique.

C'est archi-faux de croire cela, l'athéisme concernait une putain de minorité d'athéniens qui d'ailleurs n'a certainement jamais travaillé de sa vie ! Soit dit en passant. Socrates et toute cette clique de philosophes étaient des nantis ! C'étaient des nantis ! Soit une exception qui n'est pas généralisable du tout à l'ensemble du peuple.

Les grecs ont même été les premiers non-juifs à avoir adhéré au christianisme naissant et à avoir engendré la plus part des Pères et Docteurs de l'Eglise primitive...Pour expliquer comme l'athéisme était vivace dans cette sphère culturelle...

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 29/10/2025

@ Retif

A mon humble avis vous n'avez pas suffisamment de sang froid pour aborder un sujet aussi délicat que la guerre russo-ukrainenne.

Vous perdez complètement le contrôle de vous-même, le contrôle de votre plume, colique verbale à tous les étages. Esclandres et pêtages de plombs. Dépressions. Nuits blanches.

Sachant en plus que votre manière d'exposer vos opinions est tellement détestable que je ne comprends vraiment pas ce que vous avez à y gagner hormi beaucoup d'hostilité. Si vous cherchiez à vous faire des amis, ou à nous sensibiliser au sort des ukrainiens, c'est loupé ! Grâce à vous, nous sommes certainement tous devenus plus russophiles et poutinolâtres que jamais !

Si j'ai un conseil d'ami à vous donner : Ignorez l'Ukraine tout comme elle vous ignore... Laissez tomber. Vous vous faites du mal, et accessoirement vous nous cassez les couilles avec vos pleurnicheries sans queue ni tête.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 29/10/2025

Je pensais au abrutis qui avaient religieusement suivis les délires de prof Raoult. C'était absolument dingue, parce que, passé éventuellement deux ou trois semaines, idevenait parfaitement évident que ce type est un barge de première. Une simple recherche internet de 5 minutes vous apprenait qu'il s'était fait virer de la très respectée société des microbiologistes américains et que certains canards à usage étudiants en fin de doctorat avaient déjà pointé le coefficient hallucinant d’apparition de sa signature sur des dizaines et dizaines d'articles, plus qu'aucun humain ne pouvait en accomplir. Bref, ça sentait le bon gros fake et on pouvait aisément le savoir deux-trois semaines à peine après qu'il ait déboulé sur nos antennes. Honte aux journalistes d'ailleurs d'avoir fait la promotion d'un charlatan (l'hydroxicloroquine!) uniquement parce qu'il faisait de l'audience. Et on viendra se plaindre que le lien de confiance entre les Français et la science soit cassé! Les incendiaires viennent s'étonner de ce que je feu, ça brûle. Dieu que je méprise les médias. Passons. Si ma mémoire me titille c'est je me souviens encore de mes prises de tête sur internet avec des gens qui pensaient avec leur tripes et leur intuition . On aurait dit Mario et la pensée grecque, c'est la même incapacité à saisir le cœur même de ce qui doit être pensée.

Ce sont des gens qui ne cherchent pas à élucider une vérité, à éclaircir une question, mais bêtement, de manière obtuse et bornée, à avoir raison, à 'gagner". A gagner Quoi? Je n'ai jamais réussi à le comprendre, sauf à penser qu'ils n'ont jamais dépassé le niveau de la cour de récré de Cp ou le seul point important était d'avoir raison. Mais il me semblait que grandir c'était quitter tout ça et cette façon de voir des gamins. Mais il semblerait que par un tour de l'évolution que je n'ai pas compris, ces gens là ne disparaissent pas. Pas complétement. La majorité des gens rejoignent les territoires de la pensée logique, et lorsque les preuves sont là, ils reconnaissent avoir eu tort, ou accepte l'idée qu'ils étaient mal informés, n'avaient pas prêtés suffisamment attention, ça nous est tous arrivés et il n'y a aucune honte, c'est comme ça qu'on avance tous.

Mais la race dont je parle ne veut pas la vérité, ne veut pas être éclaircie. Aucune élucidation ne peut la satisfaire qui n'ira pas dans le sens qu'elle a déjà déterminé. Elle ne part pas en se disant "je pense que X pourrait-être ça, on va chercher. Mesurer, tester etc". Au bout d'un moment, si on s'aperçoit que X n'est pas ce que l'on pensait qu'il pouvait être, pas de drame, on change son fusil d'épaule et on va là ou pointe les nouveau indices.. Mais voilà, la mentalité profonde, absolu, de ces gens là, c'est de partir avec une conviction, une conviction qui préexiste à toute recherche (exemple : l’athéisme est quelque chose de moderne). A partir de là, les faits, les documents ne les intéresse pas, la vérité ne les intéresse pas, il y a une insécurité profonde chez ces gens, la vérité les effraye, il FAUT que le monde soit comme ils le pensent sinon, visiblement, ils ne se sentent pas bien; l'insécurité les travaille au corps.
Regardez donc à quel degré de perte de contrôle en arrive mon pauvre Mario qui s'égosille, hurlant à s'en écorcher la gorge : "Pauvre crétin malfaisant !". C'est distrayant mais...Vous trouvez vraiment que c'est le comportement de quelqu'un de normal ? Ce besoin animal de vociférez? Ce besoin d'imprécations, cette pulsion vers le grognement, ce retour à l'animalité, on a affaire à quelqu'un qui est effrayé par quelque chose. Une insécurité existentielle travaille cet homme là. L'idée que l'athéisme existe, qu'il se porte même a merveille, a l'air de vraiment lui poser problème. IL en vient jusqu'à aller chercher comme témoin le bon peuple d'Athènes qui aurait été des plus réceptifs au message du gentil Jésus... Ça devient du Monty python., parce que les Leucippe, les Démocrite et autres Socrate dont nous parlions et la foule qui les écoutait c'était en...-500, -400. Alors venir nous parler du pur peuple grec si réceptif au message chrétien, c'est une vaste fumisterie, une superbe tranche de rigolade digne d'Ubu. IL y a entre ces grecs du 2eme siècle ultra romanisés, orientalisés, battus au souffle de dizaines de civilisations et cette foule du cinquième siècle avant notre ère, ces athéniens en partie liés, tous , par le sang et les alliances, par leurs plus antiques coutumes, qui venaient écouter Sophocle, il y là à peu près autant de rapport qu'entre un chevalier médiéval et un nerd californien.

Et Mario qui nous fait maintenant le coup du peuple sain qui échappe à la pourriture faisandés de ses élites répugnantes -beuh, Platon, Socrate, Sophocle; vraiment une élite ignoble^^.
Ah le coup du peuple sain, pas contaminé... C'est un classique chez les cocos comme chez les fachos. "Le peuple ne ment pas "-c'est de Maurras ou c'est du chef du Pc français, Maurice Thorez, le déserteur (déjà les pions de la Russie montrait leur vraie nature. IL aurait du écrire sur Incarnation ce Thorez qui se précipite à Moscou dès les tous premiers jours de la guerre pendant que son parti , mon grand-père y a assisté, sabote dans nos usines d'armements.Ils n'ont pas changés ). Oui, bravo, les deux l'ont dit !- entre LFI et Pétain, Mario balance. Le malheureux ne va rien comprendre à ce que je dis là. ET pourtant,s'il était capable de peser et penser la logique ou l’emmène ses propres mots. Mais voilà, c'est ce qu'il y a de terrible avec ces pauvres gens, ils usent de mots, comme ça, sans réellement penser à mal. Sans se rendre compte à quoi ça renvoie, qui a déjà utilisés pareilles mots, et à quels fins, et comment ça s'est terminé. Ils n'arrivent pas à comprendre qu'au bout des mots, il y a du sang.
Mais quand même, ce qu'il ne faut pas entendre. Alors que tous les témoignages que nous ayons sur la Grèce de ce temps nous montre une société de citoyens passionnés par le logos et ses jeux, la rhétorique, le théâtre, la philosophie, les résonances de telle ou telle concept du tragique et des dieux chez Eschyle ou Sophocle, et le très populaire auteur COMIQUE Aristophane représente Socrate sur scène ! Mais voilà -t-il pas qu'on nous invente un "peuple" athénien innocent, se tenant loin de ces débats d'élites corrompues... N mais quelle mascarade, quelle incroyable, et titanesque ignorance.
ET oh, on se réveille! On sort de sa torpeur de néant, on cesse de se bricoler sa petite Grèce perso pour les besoins de son obscure petite cause et on arrête de délirer. La société athénienne était esclavagiste, à fond, et les citoyens d'Athène, le "peuple" athénien pour reprendre vos termes inénarrables ne travaillaient pas comme de vulgaires français du 21eme siècle, ils prenaient pleinement part à tous les débats culturels de leur temps. Ceux qui étaient à l'écart, c'étaient les esclaves, interdit d'agora, de théâtre, lamentables prises de guerres ou achats sur les marchés barbares et personne ne sait ce que ces gens là pensaient parce qu'ils ont passé l'antiquité a être rançonné d'une bataille inter cité l'autre l'autre, éternel bétail à labourer et récurer. Personne n'a noté leur histoire, ils sont un point noir en marge d'Athène et de Sparte, c'est tout.

S'il vous plait, ne confondez pas ces grecs antiques avec le peuple de sous prolétaires d'aujourd'hui décérébrés, incapables de faire quelques heures de recherches avant de parler d'un sujet sur la toile ou dans la vie, , incapable de nommer un poète contemporain, cette pouillerie humaine préoccupée soit de choses qui la dépassent mais ou elle croit avoir le droit de s'exprimer même quand il s'avère vite que ses connaissances avoisinent le néant, qui mène ses combats par drapeau interposés sans réelle passion mais incapable de suivre la simple décence parce qu'elle se croit ainsi mystérieusement supérieur alors qu'ielle ne fait que montrer sa nature d'adorateur de la Force Brute.

Peut importe, continuons : quand on leur a prouvé que, non, l’athéisme n'est pas récent, que les grecs en -500 en discutaient déjà, alors ils bondissent sur autre chose : "oui mais ce n'était que des grecs marginaux" (Leucippe, Démocrite, MARGINAUX???)AH, il est certain qu' el senor Mario ne connait mais vraiment rien de rien à la Grèce antique et aux recherches actuelles et passées sur le sujet. Je me demande même pourquoi il fait semblant de s'y intéresser, tant on voit tout de suite que ça n'est vraiment pas son terrain de jeu (et comment le lui reprocher? C'est assez spécial comme hobby , j'en conviens.) Moi ça m'est venu parce que je retrouvais Aristote dans toutes mes études, mais toutes! de la linguistiques à la théorie littéraire. Bref, moi j'ai des raisons d'aller voir du côté des grecs de -500 à +200 et quand je me suis occupé de gnosticisme, dévorant "Païens et chrétiens dans un âge d'angoisse", de Dodds, un livre, si vous arriviez à vous poser et être un peu calme, qui pourrait vous faire du bien Mario. Hélas, je parle comme si vous aviez un cervelle faite pour l'objectivité et la complexité extrêmement subtile des études de ce type là ou on ne doit rien tenir pour acquis... Vous y êtes aussi doué que moi pour le rand écart et la danse classique...Chacun ses trucs. Mais vous n'avez pas la construction intellectuelle nécessaire à ce type de recherches, d'études, c'est un fait. Vous partez en croyant savoir d'avance, c'est pas comme ça que ça marche, jamais. Ce n'est même plus de l'ordre de l'intelligence. C'est comme moi et les logarithmes, quand ça veut pas...

En tous cas, notre époque ressemble beaucoup à ce troisième siècle après J.C que nous peint Dodds qui est l'un des plus grand, on peut même dire le pus grand, spécialiste de cette période qu'il a pratiquement redécouvert à lui tout seul quand ce n'était pas du tout à la mode. Ca ne l'est toujours pas énormément et c'est fort dommage, car c'est sans doute un "lieu" temporel qui aurait beaucoup à nous apprendre vu qu'il nous ressemble furieusement.

J'en reviens à ceux là qui aiment à faire semblant de chercher une réponse objective alors que rien n'est plus faux : ils ne veulent que voir corroborer leur fantasme. Cette étrange engeance part avec sa conviction chevillé au cœur. La vérité? Elle l'a détient. Et ce qui lui insupporte c'est que pour un très grand nombre de gens, qui la plupart du temps se trouvent être (même si tous ne sont pas outillés pour prouver leur dire) en accord avec les plus hautes instances de recherches sur la question soulevée. C'est proprement insensé pour un esprit formé à l'école occidentale de la confrontation avec les faits, de croiser des gens qui parent avec sous le bras leur certitude déjà prête, leur petite vérité à eux. Et encore, si ce n'était qu'une innocente manie du style :"je m'attache à ça jusqu'à ce qu'on ait trouvé mieux ou qu'on m'est prouvé que c'est faux", parfait! Le problème est que même lorsque on leur a prouvé sans ambage qu'ils étaient dans le faux ils n'en démordent pas! J'ai eu des types comme ça dans des fils à propos de Raoult (j'aime consacrer un peu de mon temps aux les causes désespérées, car ça a quelque chose de fascinant cette obstination dans l'erreur coute que coute même quand tout leur montre qu'ils ont tort , quand même les quelques commentateurs qui les soutenaiet sont désormais sur le mode " c'est bon mec, là tu vois bien que t'a tort ", ben non. Fascinant. C'est une sorte de Zen un brin givré de se confronter à tant de bêtise, mais ça marche. Après je pense bien moins à de plus glauques réalités (comment empêcher un nuisible de faculté de mettre la main sur l'argent des "invitations au colloques" pour s'en servir à agrandir son réseau d'obligés sur le dos de l'intérêt des étudiants. Pas de ça lisette). Dieu, comme un Mario parait frais et innocent à côté...

Pour en revenir à ce qu'à de peu agréable notre absence de débat : voyez-vous, je pourrais vous indiquer une palanqué de doctorat rien qu'en français et anglais sur le sujet de l'atomisme. En passant je ne crois pas que les universitaires de Princeton et de Berkeley en ait grand chose à faire de la personne, des opinions et de l’existence de monsieur Mario. Ce genre de type tout seul dans son coin que n'importe quel amateur un peu éclairé d'histoire, antique voit comme un allumé, et qui parait se croire quelque chose, c'est pitoyable et attristant. La vraie recherche passe à côté de lui, passionnante, et au lieu de tenter d'en apprécier quelques bribes, qui pourraient s'agrandir avec le temps, il est coincé dans sa fosse d'aisance d’ignorance à remarcher des insanités. C'est vraiment triste, le savoir devrait être une fête, une joie, un partage, et ce qu'il est la majorité du temps sur les bon sites. Mais évidement, le savoir réel demande quelques efforts, on ne part pas avec sa vérité toute faite d'avance dans sa besace. Nos loustics là, quand, une nouvelle fois, vous leur avez prouvé qu'ils disaient n'importe quoi, que dans ce qui est peut-être son livre le plus important, en tous cas son ultime ouvrage Les lois, Platon consacrait tout un chapitre (le 11) à cette question de l'atomisme-athéisme, qu'on leur rappelle que c'est l'une des accusations clés du procès de Socrate -accusé de blasphémer les dieu de la cité, de suggérer leur inexistence - alors là les profils psychologiques type Mario tombent carrément dans le délire total (ils en étaient déjà fort proche depuis le début. Faut dire que s'approcher d'un sujet aussi complexe que la Grèce antique sans aucune connaissance un tant soi peut sérieuses c’était casse gueule); Maintenant on vient nous chanter les pieuses tendances déjà chrétiennes du peuple grecque...en l'ère -500 ! Oui, oui
je cite : "Les grecs ont même été les premiers non-juifs à avoir adhéré au christianisme naissant et à avoir engendré la plus part des Pères et Docteurs de l'Eglise primitive...Pour expliquer comme l'athéisme était vivace dans cette sphère culturelle...". Alors les grecs du deuxième siècle après J.C et les athéniens de - 500 , c'est comparable hein. Ben tiens. J'aime beaucoup aussi la sociologie selon Mario :
" l'athéisme concernait une putain de minorité d'athéniens qui d'ailleurs n'a certainement jamais travaillé de sa vie ! Soit dit en passant. Socrates et toute cette clique de philosophes étaient des nantis ! C'étaient des nantis ! Soit une exception qui n'est pas généralisable du tout à l'ensemble du peuple."
On relira ce que j'ai écrit plus haut sur la société athénienne et notamment sur la place de l'esclavage dans l'économie de cette société, qui explique que le "peuple grec" DANS SON ENSEMBLE ne travaillait pas benêt, et constituait le publique de Sophocle and co et assistaient aux "match" de rhétorique entre sophistes et platoniciens. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de miracle grecque, ce fut une société exceptionnel. Mais l’esclavage explique que les citoyens aient eu le temps de se consacrer à la cithare, au belles lettres à la philosophie et à la rhétorique, capitale en politique, voire le ,rôle crucial d'un Démosthène. Une réalité qui parait être passé complètement au dessus de la tête de Mario, qui en arrive à inventer des arguments sans vérifications aucune au fur et à mesure. Ces gens là agissent toujours comme ça.Ils n'ont aucune idée de la manière dont ces sociétés étaient structurées. Pourquoi veulent-ils s'en mêler alors qu'ils n'y connaissent rien et ne fournissent pas le plus petit effort pour apprendre? Mystère.
Je ne sais pas ce qu'il a s’énerver comme ça à répéter la bave au lèvres ""étaient des nantis. C'étaient des nantis!". oui, oui, on a compris, pas la peine de le répéter deux fois avec force point d'exclamation, d'accord, c'étaient de méchants nantis. Tous les citoyens grecs étaient plus ou moins des nantis puisque vivants exclusivement de l'esclavage des autres. Toi compris?

Bon, je ne crois pas que tu ais une très bonne connaissance de la vie de Socrate, de ses séjours à la guerre notamment, de sa rare capacité à encaisser, je ne vois pas non plus que tu ais la moindre connaissance de la sociologie grecque; à l'évidence, tu fonces dans l'ignorance la plus totale comme un taureau qui a vu rouge, tu te couvrirais de ridicule dans n'importe quel première année de fac d'histoire antique et même dans une bonne première genre prépa; on se demande pourquoi donc tu veux aller dans des territoires qui ne sont pas fait pour toi, auxquelles d'évidence tu ne connais rien, ne comprends rien, dans lesquelles tu es complétement perdu que ça en est gênant à voir. Tu n'a pas mieux à faire? Qu'est-ce que ça peut bien te faire que les grecs aient pensé l'atheisme-atomisme dès l'origine de leur pensée ? On dirait que ça te défrise personnellement, que ça éveille chez toi on ne sait quelle terreur... Ben il faudra t'y faire, parce que t'auras beau mouliner, t'agiter, te rendre tout rouge, l'histoire des idées ne va pas changer pour toi hein. C'est foutrement curieux de s'énerver comme ça du seul fait de ce qu'on pensé des hommes il y a plus de 2400 ans de ça...On me retirera pas de l'idée que c'est pas normal.


Bon, j'en finis là, ça fait quelque temps que je trousse quelques lignes de ça, de là, pour patienter entre deux taches, il est temps d'en finir. J'ai quand même identifié mes deux aberrations, ceux qui sont derrière 90 % des insanités que je lis et contre lesquelles je me retrouve trop souvent: les ceusses qui partent au "débat" (mais y a aucun débat justement) avec leur vérité déjà fermement bouclés dans leur tronche hermétiquement bouchée et qui ne font que faire semblant de venir discuter, vu que même devant les évidences les plus absolues ils continueront de se contorsionner et de nier : la vérité ne les intéresse pas , ils veulent juste ou se rassurer de quelque chose, j'ai pas encore compris quoi (l'existence de Dieu, que sais-je) ou bien, et c'est hilarant, ils veulent plus que tout AVOIR RAISON (notez que l'un n'empêche pas l'autre, ce sont les pires), avoir raison, juste comme ça, parce que ça leur fait du bien, qu'il se sentent un peu vivre -je ne crois pas que ça marche si bien que ça (vu comment ils pètent aisément les plombs et se vautrent dans l'insulte, signe de défaite, toujours) mais c'est leur problème .
On peut en déduire qu'ils n'ont pas des vies très riches intellectuellement.
Au plaisir.

Écrit par : Re'stif | 01/11/2025

Le poisson pourrit par la tête, Rétif.

Regardez-vous dans une glace !

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 02/11/2025

@ Rétif


Il faudrait vraiment que vous fassiez des efforts pour réduire la densité de vos textes.
90% de vos phrases sont à jeter.

Vous vous trompez Rétif, parce que la Grèce Antique tout comme la Chine Antique était régie par la Foi, et non par la Raison. C'est à dire que la Religion primait sur la pensée laïque, quand cette pensée laïque existait (Cf, le Mexique aztèque)...

Chose que vous ignorez probablement, il n'existait autrefois AUCUNE séparation entre la RELGION et la MAGIE ! Toutes les religions païennes antiques relevaient (à 100%) de la MAGIE. Et c'est en cela que votre raisonnement est faux.

Les prêtres de Babylone ou d'Athènes lançaient des sorts, fabriquaient des talismans protecteurs et des phîtres. Ils scrutaient les étoiles pour deviner l'avenir, et ansi de suite. Les grecs eux-mêmes ont procédés à des sacrifices humains pendant des siècles, les Thargélies, où 7 femmes et 7 hommes étaient brîulés vifs.

Des princes perses ont été sacrifiés , par les grecs, après la bataille de Salamines (480 av. J.-C.)...

Alexandre le Macédonien à livré + de 10.000 personnes en holocauste pour les funérailles d’Héphestion... (324 av JC)

Pythagore était considéré en son temps comme un magicien... Sans oublier Aristée de Proconnèse (vers 600 av. J.-C.), Épiménide de Crète (vers 595 av. J.-C.), Phérécyde de Syros (vers 550 av. J.-C.), Abaris le Scythe (vers 540 av. J.-C. ), Hermotime de Clazomènes (vers 500 av. J.-C.), groupe de penseurs que l'on qualifie d'« hyperboréens » ou d'« apolliniens » réputés pour avoir été des mages et des shamans !!! Rien que ça !

C'est bien joli d'avoir appris par coeur Socrate et Platon, mais j'ai le regret de vous dire que leurs idées ne reflèrtent en rien ce que pouvait être la spiritualité greque, qui était pétrie de superstitions auréolées de magie. Et dites-vous que c'était la norme à cette époque !

Chez les gaulois ce n'est pas compliqué, les prêtres étaient les Druides, et les druides étaient ni plus ni moins des Shamans... Sorciers et magiciens... La religion celte relevait là aussi du domaine de la MAGIE !!

L'Ancien Testament est d'ailleurs très bavard à ce propos en exposant àde nombreuses reprise la nature des cultes païens, où les rituels divinatoires, les sacrifices, l'idolâtries, la vraie idolâtrie qui prête vie à des morceaux de bois, régentaient chaque aspect de la vie d'un peuple.

Les sociétés antiques avaient une telle approche de la spiritualité que l'athéisme qui vous est si cher n'aurait jamais pu se développer dans un tel contexte. Impossible. C'est une vue de l'esprit.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 02/11/2025

Restif et Mario, les cacounet brothers.

Écrit par : Gregario | 02/11/2025

Ouh là, mon bon Mario, et ben cette fois vous êtes vraiment devenu complètement dingue. Ou alors vous l'étiez déjà solidement mais c'était masqué derrière une espèce de méchante gouaille qu'on n'examinait pas vu qu'on s'en foutait, du coup ça passait. Mais là...

Et bien bonne chance dans votre lutte contre toutes les universités et centre de recherches du monde, contre tous les sinologues, assyriologues, tous les spécialistes de la Grèce des 2700 dernières années, enfin contre tout le monde quoi. M. Mario est l'homo illuminatis ultime, il sait tout, il voit tout, il devine tout tout (et pour 100 euros il te fait revenir ton amour qui est parti).
Mario là, c'est Charlton Heston en Moise Redescendu, transfiguré, de sa montagne. .
Ben, vous pouvez vérifiez à quel point le type est dingue sur son propre texte là, plus haut, juste au dessus de CE com si tout va bien. -Car c'est DE LUI 100/100. IL me fout un peu les flubs au final vous savez. Vraiment. ) :

MARIO
" je vous le, dis ,en tous temps et tous lieu l'Esprit de Dieu a toujours régné sur l'eau puis les hommes, qui en sont tous d'accord et qui ose dire le contraire est un mécréant,"

(Là sincèrement, pour le coup, il a déjà perdu les pédales, il écrit vraiment sur le ton du prophète élue par Dieu. IL décrète qui est mécréant. IL est barré. Pas étonnant qu'il soit pro-russe. Indépendamment de ce dernier point, il est grave quand même, goûtez- moi ça ):

"Chose que vous ignorez probablement, il n'existait autrefois AUCUNE séparation entre la RELGION et la MAGIE ! Toutes les religions païennes antiques relevaient (à 100%) de la MAGIE. Et c'est en cela que votre raisonnement est faux."
(tous les mots en gras sont de lui évidemment). La suite :

"la Grèce Antique tout comme la Chine Antique était régie par la Foi, et non par la Raison. C'est à dire que la Religion primait sur la pensée laïque, quand cette pensée laïque existait (Cf, le Mexique aztèque)...

Ah bah lorsque les sinisants (spécialistes des civilisations chinoises) vont apprendre que le confucianisme était fondé sur la foi ! Et qu'on nous donne les Aztèques célèbres pour leur boucheries démentes comme des exemples de pensée laïcs traitables, correctes... Hou là...
Allez, encore un chouia, mais vraiment juste un tout petit peu parce que je commence vraiment à être faztigué des délires de ce dingue qui me semble réellement un peu trop tenté par les évocations de corps qui brûlent. C'est vrai que moi j'ai tout lu...vous pas encore. Attendez-voir... Parce qu'il est pas nette celui-là. Je commence à voir ce qu'il espère trouver dans le poutinisme triomphant, quel accomplissement personnel il en attend. D'autres ont cherchés ça dans les SA ou la Milice au bon vieux temps des Mario triomphants. On croit qu'on dégoûte les gens quand on détaille certaines des tortures utilisées par les soldats (j'écris "soldats" sans nationalité, contrairement aux médias,je pense que, hélas, les deux groupes se valent sur ce point précis). Donc on croit nous dégoûter par le récit des saloperies commises par des soldats. Mais on oublie qu'il y en a que ça fait saliver! Ils s'y voient. Regardez Mario, nommez-le grand-prêtre de la purification par le feu de qui ne pense pas comme lui, ça a l'air de le tenter vachement, il n'est que de voir combien de fois il revient sur ces scènes. Lisez, juste lisez.
Putain, Nebo, t'a pas peur d'avoir ce genre de monstres comme futurs collègues de combats? A Ilys, c'était autre chose quand même. J'ai rencontré certains de ces mecs, les Ilysiens. Si les choses, à Dieu ne plaise, avaient du en arriver là, j'aurais pu envisager de crever avec ces types là. SK, Vittorio... Surement pas avec ce genre de fada et ses obsessions de corps en feu.) :
Allez encore un jet de bave de MArio le religieux :
"Les prêtres de Babylone ou d'Athènes lançaient des sorts, fabriquaient des talismans protecteurs et des phîtres. Ils scrutaient les étoiles pour deviner l'avenir, et ansi de suite. Les grecs eux-mêmes ont procédés à des sacrifices humains pendant des siècles, les Thargélies, où 7 femmes et 7 hommes étaient brîulés vifs.

Des princes perses ont été sacrifiés , par les grecs, après la bataille de Salamines (480 av. J.-C.)...

Alexandre le Macédonien à livré + de 10.000 personnes en holocauste pour les funérailles d’Héphestion... (324 av JC)

(que de feu et de massacre encore...Ah ça, il apprécie, c'est quelque chose qui lui plait. Une petite chaleur dans le bas-ventre peut-être m'sieur Mario? Décidément, les serial-killer du cinoche sont des enfants de Marie comparés à certains esprits qui trainent sur cette terre...)

Mario dernière parce MARRE DE CE DINGUE.

Chose que vous ignorez probablement, il n'existait autrefois AUCUNE séparation entre la RELGION et la MAGIE ! Toutes les religions païennes antiques relevaient (à 100%) de la MAGIE. Et c'est en cela que votre raisonnement est faux.

Les prêtres de Babylone ou d'Athènes lançaient des sorts, fabriquaient des talismans protecteurs et des phîtres. Ils scrutaient les étoiles pour deviner l'avenir, et ansi de suite. Les grecs eux-mêmes ont procédés à des sacrifices humains pendant des siècles, les Thargélies, où 7 femmes et 7 hommes étaient brîulés vifs."

Tiens, revoilà les Thargélies. Ça l'a marqué ça! Ah, il se console pas de pas en avoir été. La vie est pas juste hein, MArio, dire qu'il y a quelques bon paquets de siècle t'aurait pu bouffer ton pop-corn en entendant des gens hurler de douleurs et que t'a raté ça! C'est trop dommage, on comprend.Qui n'a pas envie d'entendre quelqu'un -une femme peut-être !! -crier comme une damnée en respirant l'odeur de corps qui brûle. AH ouais, ouais, sûr, on te comprend bien Mario.
Sûr.
(Dites, le 7 là, ce Mario, vous me le mettez chez les très dangereux hein, les ouf de ouf. )

Bon, cette fois on va s'arrêter là pour de bon avec la fascination-obsession de ce cave pour les corps en feux. Visiblement, mème a qui n'a aucune connaissance de l'histoire des religions et des sociétés, tout ce qu'il écrit est une pile de connerie, qu'il ne gage que de sa seule parole.
"Et vous-dites que c'était la norme à cette époque !"
OUI, OUI, ARGH PAR LA SAINTE FLAMME OUI!!! ET quelles sont vos preuves?
LE FEU, le FEU, "Il" est LA preuve.


Bon, qui a réellement besoin d'un démontage en règle des pseudo thèses de cet allumé qui aurait fait passer le défunt Lapinos pour un esprit posé (Lapinos expliquait que la physique quantique et la relativité étaient des sciences archi fausses et des complots anti marxiste. Si, si. Sérieusement hein, il y croyait. ).

Mais ce tu me dis pas dans toute cette idyllique règne de l'esprit c'est d'où qu'il est donc survenu le mal? Parce si tout coulait sans problème, que l'esprit rayonnait sur tout et qu'on était toujours branché -avec des ptits sacrifices humains par feu interposés, ah, les merveilles des sacrifices par brulures ...mais bon, à part ce juteux spectacle, (enfin, pour un Mario), il ne nous est rien dit des conditions de ce rituel chaud bouillant -qui est choisi? Sur quelle base? Pourquoi un tel et pas un autre ? il a juste mentionné ça comme si c'était un problème pour personne -je suppose que dans les familles qui n'ont pas de brûlés vifs, pas de problèmes hein .Mais les autres? Et les famille des sacrifiés hein? Vous pensez bien qu'il faut immédiatement arrêter de demander la moindre cohérence au cauchemar d'un dément. C'était juste histoire de montrer les premiers trous dans les piliers de la cathédrale d'absurdité, d'entrée de jeu. Mais tout dénonce le délire absolu dans son fatras.

Remarquez il y a bien eu des gens pour croire à la théorie d'Horbigger, la théorie de la terre creuse... Oui, on vivrait DANS la terre. A notez en passant qu'Horbigger fut un fervent soutient de la Germanenorden, d'où sortit tout armé le nazisme. Lire le remarquable bouquin (et scientifique, lui) de Nicolas Goodrick Clark, Le nazisme société secrète". Traduction putassière d'un titre bien plus universitaire : "Soleil noir : cultes aryens, nazisme ésotérique et politiques de l'identité [« Black Sun: Aryan Cults, Esoteric Nazism, and the Politics of Identity »], Rosières-en-Haye, Camion blanc, coll. « Camion noir », 2007, 411 p. (ISBN 978-2-910196-65-3).

Me demande où l'orthodoxie de Nebo se place là dedans , moi. Alors Nebo, vous êtes d'accord avec votre pote? l'orthodoxie selon vous et le saint dévot là bas à Moscou (je parle du patriarche auquel Nebo doit respect et obéissance, vaut mieux préciser, certains pourraient confondre avec...quelqu'un d'autre^^) donc la très sainte orthodoxie c'est kif-kif les Aztèques (selon ce qu'on voit des russes, c'est pas faux ceci dit), les bouddhistes, les Égyptiens et les chinois ? ça va alors, y a pas de mal, vous donnez votre accord ? Ah ben, c'est que c'est écrit sur VOTRE blogue hein, le même où vous nous faites le coup des neuvaines et autres retraites douceâtres sur fond de population entière privée de chauffage et d’électricité. Mais j'arrête ce persiflage qui n'est que le reflet d'un vrai crève cœur. Le sujet d'aujourd'hui n'est pas là. J'ai même retiré les vrais épines vous concernant de ce com. Vraiment. Surtout que, in fine...
Je vous vois bien agiter de vagues idées géo-politiques, vous reconstruire comme vous pouvez en allant quêter un passé totalement fantasmé, inexistant. Une patrie fantasmée, une religion réinventée... C'est bien triste mais je crois qu'on n'y peut rien, que c'est une question de survie pour vous, moralement, spirituellement parlant.Votre partie française, la partie joyeuse, insolente, paillarde, qui n'aurait jamais donné un rouble d'un régime digne de Tintin chez les kleptocrates, vous l'avez perdu. Sans pour autant avoir réellement trouvé un autre destin, une autre identité.. Tout cela est bien trop factice, et ça se voit. Et croyez bien que si moi je le vois, d'autres le voient encore bien mieux...Tant pis, ...vos affaire.

Mais je ne vous vois pas jouir littéralement à l'évocation de corps brûlés. Putain, ce type, ce Mario là, lui c'est un vrai salopard de malade.


éro,e~nia ~

Écrit par : Restif | 04/11/2025

Nebo, Restif est passé au vouvoiement quand il s’adresse à vous. Jadis il vous tutoyait. Vous devriez lui répondre. Mais en mode missile. Votre calme et votre silence sont sidérants !

Écrit par : Robert | 04/11/2025

"Votre calme et votre silence sont sidérants !"
Ça s’appelle de la dignité.
L'absence de tutoiement n'est en rien, absolument en rien, le signe d'une quelconque négativité,ni d'un éloignement plus poussé.
C'est juste de la discrétion.

Si vous saviez à quel point les mots mêmes qui semblaient les plus agressifs me déchiraient très douloureusement le cœur. J'ai cru que c'était mon devoir. Et plus un devoir est cruel, plus il est impérieux. C'est le prix qu'il nous coûte qui, seule, donne sa valeur au devoir. Mais quelle triste, amer et destructrice valeur.

Autrefois, le monde comprenait cela. Corneille n'a jamais dit autre chose. Suis-je à ce point passé d'époque...

Quel monde crapoteux qui ne comprend plus rien aux exigences de la conscience. Je pense qu'à travers tout ce qui nous a déchiré, séparé brisé, il reste une chose mutuellement acceptée. On ne cuve pas sa honte. On ne va pas se coucher roulé en boule dans son déshonneur. On fait peut-être une terrible erreur, mais au moins, on l'a fait honorablement. Et ceux qui ne peuvent pas comprendre cette dimension ne comptent pas.

Écrit par : Restif | 05/11/2025

@ Retif de la Bredaine

Le problème, avec vous, est que vous vous aventurez dans des domaines qui ne sont pas vos domaines de prédilection.

Que ce soit en Ukraine, en Russie, ou dans la Grèce antique, vous n'êtes pas chez vous !
Par ailleurs, la philosophie est une grille de lecture qui n'est pas transposable à la géo-politique ou à l'Histoire... Raison pour laquelle vos opinions ne correspondent en rien à la réalité présente ou passée.

Vous êtes assurément le plus fort sur des sujets purement littéraires ou purement philosophiques, vous faites certainement un excellent professeur de Lettres, mais vous devriez reconnaître vos limites quand vous sortez des sentiers tracés par vos maîtres.

Je voulais néanmoins vous répondre sur un point en particulier : celui des sacrifices humains, parce que les sacrifices humains ont justement été une fondamentale du paganisme ancien. Si vous choisissez d'éluder cet aspect, vous ne comprendrez jamais le sens des religions passées. Ni même pourquoi le judaïsme primitif a réussi à s'imposer malgré sa faiblesse évidente, et donc pourquoi dit-on qu'il existe une époque avant et après Jésus Christ....

Que cela soit en Egypte, en Europe, en Inde, en Chine, en Afrique, et en Amérique, l'unanimité du sacrifice humain pose au contraire de très sérieuses questions sur le rapport à la Vie que pouvaient avoir nos lointains et pas si lointains ancêtres.

On parle ici de spiritualité, de FOI. De rites et de croyances qui se sont retrouvées partout ! Partout à une époque ou à une autre, avec des similarités très troublantes. C'est un sujet excessivement intéressant, passionnant, bien au contraire.


Naturellement, comme vous êtez vous-même un athée irrévérencieux, cette question du sacrifice humain vous passe complètement au dessus du cervelet. En fait, vous ne le voyez même pas pour finalement imaginer que Socrate et Platon étaient des références absolues, quand bien même les autorités religieuses de l'époque les avaient condamnés à boire la cigüe ! (pour les faire taire !!)

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 05/11/2025

Je n'aime pas du tout Platon (qui n'a PAS été condamné à boire la ciguë et qui est mort très vieux... Vous pourriez AU MOINS lire un article wiki quand vous parlez d'un des personnages les plus fameux de l'histoire occidentale. Quel j'men foutiste vous faites (sérieusement hein, sans même un désir d'être désagréable. C'est juste vrai).
Comment voulez-vous avancer un peu sérieusement sur des sujets sensibles, vous êtes trop paresseux, vous ne parcourez que ce qui nourrit votre marotte. C'est pas comme ça qu'on bosse, dans aucun domaine. Faut autrement se relever les manches, lire des tonnes de choses chiantes pour trouver la perle. elle ne viendra pas toute seule, ou alors vous allez faire du cherrypicking et vous gourez dans les grandes largeurs, sans prendre en considération le contexte. Vous vous condamnez à perdre.).

Si seulement vous m'aviez lu autrement qu'avec de œillères, vous auriez aisément capté mes très nombreuses critiques du platonisme. A dire vrai j'exagère même dans mon rejet quasi absolu, puisque je le tiens pour un des principaux malfaiteur du genre humain. Totalitarisme, communisme, haine et destruction de la famille, rejet de la musique, du théâtre et de la poésie, tout cela remonte à Platon. Socrate? Nous n'avons de lui que ce que Platon a bien voulu nous en dire. Je n'ai nul foi, aucune confiance en Platon. Donc, je n'ai tout simplement pas les moyens de juger de la pensée et de l'enseignement réel de Socrate.

Autre chose : JE NE SUIS PAS ATHÉE. Voilà, le reste me concerne. C'est vous dire si vous vous faites de sottes idées de moi. Je pourrais aller bien plus loin. Vous parler de sentiers que j'ai commencé de parcourir à mes 17 ans, des choses que j'y ai vues et même accomplies. Des choses qui ont entièrement et à jamais bouleversées toutes mes idées reçues sur la matière, le pouvoir de l'esprit, la Co-naissance. Mais aussi le Mal et son atroce façon insidieuse de faire, de tenter par le pouvoir. Je passe mon tour. Au revoir.

Écrit par : Restif | 05/11/2025

De toute façon, mon cher ami, on voit bien que vous n'êtes pas habitué à ce que l'on vous contredise.

Vous ne venez pas sur ce blog pour créer ou chercher le débat, et encore moins pour discuter. Et encore moins pour nous faire partager la profondeur de votre spritualité, puisque vous dites en avoir une...

Ne vous étonnez donc pas si je me comporte quelques fois comme un mufle à votre endroit. Je peux être très con moi aussi. J'ai beaucoup d'entrainement et je me retiens uniquement parce que Nébo me l'a demandé.

Nous sommes accueilli chez lui, quand même. Et il était votre ami autrefois, n'est-ce pas ? Il serait donc grand temps que vous changiez d'attitude en redevenant le chic type que vous étiez il n'y a encore pas si longtemps.


Cordialement.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 05/11/2025

Écrire un commentaire