05/06/2007
Hurlement
=--=Publié dans la Catégorie "Humeurs Littéraires"=--=
C’est comme si la terre entière, autour de moi, laissait échapper un hurlement lugubre et final de sa plaie béante. Comme si le point de non-retour était atteint. Comme si absolument tout s’écroulait. La confusion est générale et telle qu’on se demande, en ce monde, s’il y a une sortie. Ca se masturbe le bulbe de tous côtés !
J’ai bien envie, le moment est propice, de retourner à Montaigne.
Montesquieu écrivait : « Dans la plupart des auteurs, je vois l’homme qui écrit. Dans Montaigne, je vois l’homme qui pense. »
05:25 Publié dans Humeurs Littéraires | Lien permanent | Commentaires (9) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Je trouve un gap entre le titre et le texte. Où est-il ?
Ah ! C'est que j'avais mal lu... il ne s'agissait là pas de "mon" hurlement... mille excuses - Nebo ?
Pardon Nebo, mais je me suis trouvé choquée. Je dois être aujourd'hui par trop émotionnelle.
Écrit par : Marie Gabrielle | 05/06/2007
Le monde de Montaigne ne te distraira pas du tien. C'est à un humanisme ultime face à l'absence de solution et aux paniques conséquentes, qu'il faut penser.
Écrit par : Anonyme | 05/06/2007
Je ne tiens nullement à me distraire du monde, Cher anonyme lapidaire... Montaigne peut donner des outils individuels pour penser même le monde actuel qui hurle sans pensée aucune...
Marie-Gabrielle, dois-je prendre des gants quand j'écris ? :-)
Écrit par : Nebo | 05/06/2007
Je ne vois pas où notre monde est plus sombre...nous y sommes présents, à la différence des autres temps. ça m'attriste toute cette décadence mais nous sommes des témoins, c'est tout. Agir est une utopie, mais cela ne fait rien, on peut faire à son niveau. Je sens que l'on se plaint d'aise, au final...et le réchauffement de la planète...hé bien, l'Homme trouvera des solutions ou pas...et alors? Relire Epicure aussi!
amitié
Marie
Écrit par : astrale | 05/06/2007
Le monde est probablement plus sombre qu'avant parce que c'est au moment où il a les moyens de faire en sorte que la Culture se propage, que les masses s'éduquent, que la faim disparaisse, que la terre soit terraformée, qu'il part sérieusement en couilles, si je puis me permettre. Paroxysme de la décadence : être en décadence alors que tous les moyens techno-scientifiques pourraient nous l'éviter.
Aujourd'hui, nous croyons être présents au monde, mais nous ne le sommes pas... c'est l'illusion du click de la souris... Jadis les hommes étaient bien moins présents au Vaste Monde sans fin que de nos jours (ce n'était donné qu'à quelques rares explorateurs et aventuriers douteux)... par contre ils étaient t bien plus présents à eux-mêmes (moins de distractions, pas de télévision ni de presse débile) et à sa communauté (qui avait encore une signification).
Agir sur soi-même n'est jamais une Utopie, car le Lieu et l'Endroit son bien là... reste à trouver la Formule... Agir sur le monde est une autre affaire, mais en agissant sur soi et son entourge c'est déjà agir sur le monde par bifurcation très raisonnable.
Le réchauffement de la planète ? Certains spécialistes disent que c'est le Soleil le responsable, non les activités humaines... que dois-je en conclure ?
Épicure ? Montaigne l'avait lu... (rires)
Saviez-vous qu'étymologiquement, "Témoin" se dit (en Grec) "Martyr"...
Le témoin authentique n'est pas passif, il est au coeur de l'évènement... l'évènement le touche... il se sent concerné... l'évènement peut le tuer => en faisant un MARTYRE.
Bien à Vous...
:-)
@)>-->--->---
Écrit par : Nebo | 05/06/2007
mais non Nebo. Je voulais dire mon étonnement.
J'aurais du taire sans doute un "direct" !
Je ferai mieux la prochaine fois, je pense.
J'aurais parlé comme vous, là... alors encore je m'y incline.
Je reviendrai...
Écrit par : Marie Gabrielle | 05/06/2007
Le monde part en quenouille, mais cela ne date pas d'aujourd'hui...!et lorsque l'on pense aux développements matériels, scientifiques du moment, on a toujours l'impression qu'on est arrivé au summum..seulement la biologie moléculaire et génétique n'a pas fini de nous étonner, les progrès dans tous les domaines vont encore nous surprendre, et parallèlement, l'horreur va aussi encore et encore nous écoeurer.
Je n'affirmerais pas que l'inuit (mais il a aussi la télé peut être et une carte bleu) est plus présent au monde que moi.
Je suis d'accord que "agir sur soi et son entourage c'est déjà agir sur le monde"; mais cela demande un éclaircissement de "l'agir sur soi"...tout dépend de ce que l'on entend par là. J'y mets la connaissance de soi, bien évidemment, la compréhension de son propre fonctionnement, ses aspirations, ses doutes.
Et vous, Nebo?
bona note!
Écrit par : astrale | 05/06/2007
Juste une chose encore:merci de m'éclairer sur le mot "témoin"...mais je ne me sens pas du tout l'âme d'une martyre. En plus ça m'évoque trop ces pauvres types qui se font sauter la tronche, et là, ça me met carrément en pétard!(à mèche...)
Pour le réchauffement, les astronomes soutiennent que ce sont les mouvements du soleil (parce qu'il regardent le soleil) et les écologistes, les gaz à effet de serre(parce qu'ils roulent en vélo)...bon, je vais me passer un petit coup de Led Zeppelin(ten years gone)
tchuss!
Écrit par : astrale | 05/06/2007
j'aime définitivement...tu poses des mots là où je me sens inculte...mais j'aime...simplement, et je me sens moins seule...merci
Écrit par : àquoibon | 08/06/2007
Les commentaires sont fermés.