Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2008

Srpsko Kosovo

=--=Publié dans la Catégorie "Serbie... ô ma Serbie..."=--=



« Nous reprenons la route à travers la plaine tragique. Là se heurtèrent les armées de Lazare, Tsar des serbes, et de Mourad, Sultan des turcs ; là périt l’armée chrétienne et son chef, et avec lui ses neuf beaux-frères, les Yougovitch, et l’héroïque Miloch Obilitch qui, au début de la bataille, avait tué le sultan Mourad.
Depuis 1389 jusqu’à la guerre de 1912 le Kosovo est resté entre les mains des Turcs. Ils y ont élevé des monuments votifs, le Tourbé ou tombeau de Mourad et le Marabout de Ghazi Mestan, porte-fanion du sultan. Les Serbes n’ont pu y dresser encore qu’un modeste obélisque, en attendant le temple colossal imaginé par leur grand sculpteur Ivan Mechtrovitch. Mais ils ont construit en leurs cœurs mieux qu’un obélisque, mieux qu’un temple : Kosovo est devenu la base indestructible sur laquelle a été fondée la patrie serbe ; le Vidovdan, le jour de deuil national anniversaire de la bataille, a maintenu dans les cœurs à travers les siècles l’espoir de la reconstitution de la nation ; et lorsque les soldats du Roi Pierre reconquirent en 1912 la terre sacrée, ils baisèrent en pleurant ses mottes noires.



Maintenant que la patrie yougoslave a surgi, malgré ce triomphe nouveau le champ des Merles est triste et n’a pas cessé de pleurer les héros ; les vautours qui tournent en cercle autour des collines désolées paraissent toujours chercher des cadavres. L’austère voix de Kosovo s’élève inlassablement, elle proclame encore aujourd’hui ceci : même dans la prospérité un peuple doit se souvenir des souffrances passées, et une nation n’est vraiment forte que si elle n’oublie rien de son histoire, les erreurs, les faiblesses, les revers, comme les succès les plus magnifiques ; le souvenir de la défaite rend moins aveugle l’enivrement de la victoire. »


Henry Debraye
Autour de la Yougoslavie --1931-- (B. Arthaud éditeur – successeur des éditions J. Rey, Grenoble)


21:45 Publié dans Serbie... Ô ma Serbie... | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Les armes finiront par parler à nouveau.

Le Kosovo est et demeurera Serbe à tout jamais. Les fascistes maffieux sont albanais. Toute la communauté Internationale le sait. La vérité finira par se savoir.

Je crains qu'un jour prochain le sang ne soit versé à nouveau. C'est terrible bien sur. Mais c'est ainsi. C'est les Balkans.

Écrit par : Momir | 21/02/2008

Les commentaires sont fermés.