Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2008

Khmers verts

=--=Publié dans la Catégorie "Franc-tireur"=--=




Dans le Magazine n°: 13 d'Actuel d'Octobre 1971, consacré à l'écologie, dans une série d'articles de tonalité apocalyptique et misanthropique on pouvait lire des choses comme celles qui suivent :

"Le Sahara avance de dix kilomètres par an. À ce jour, l'homme a détruit deux milliards d'hectares de terres, soit 24% de la totalité cultivable. La mer Baltique est une mer morte. C'est l'homme qui l'a tuée. le lac de Zurich est mort, le lac Léman moribond."

-=-

"En 1980, le Japonais moyen devra porter en permanence un masque à gaz"

-=-

"On ne pourra rien faire de New York, la ville est trop énorme, il faudra la détruire".

-=-

"Dans quatorze ans, la terre toute entière ne sera qu'un désert inexploitable"


Dans le même numéro, un des fondateurs d'Actuel, Michel-Antoine Burnier, s'irrite de ce catastrophisme et défend une position plus raisonnée :

"Comme toutes les idéologies, la pensée écologique se croit universelle : non point une réflexion sur notre société et ses contradictions, mais un impérialisme intellectuel qui prétend embrasser les lois de l'univers et juger souvairement de l'avenir. Le problème écologique est éclatant : il n'est pas question de nier la gravité des déséquilibres humains et physiques qu'entraîne la société industrielle. Encore faut-il les situer par rapport à cette société et -- dans le temps et dans l'espace -- par rapport aux sociétés différentes.

L'ouvrier français ingurgite quotidiennement une viande trafiquée. Il y a deux siècles, le paysan mangeait deux fois par jour une soupe trempée -- et certains jours pas du tout --, de la viande une fois par mois. [...] L'espérance de vie de la paysannerie européenne du XVIIe siècle ou de la paysannerie indienne contemporaine est de 30 ou 35 ans. De 60 à 70 ans pour un citoyen européen ou américain. Et pourtant la pollution menace les vies européennes et américaines.

Cela veut simplement dire que l'homme n'est pas un être de nature, que ses rapports avec son environnement physique et avec lui-même se sont toujours définis par le conflit, la mort, la souffrance. Il n'y a pas d'équilibre idéal entre l'homme et la nature, mais des équilibres successifs et précaires à chaque étape, et des ruptures. [...]

Pourquoi prophétiser à tout prix ? Nous devrions pourtant savoir depuis quelques siècles que les sociétés humaines n'évoluent jamais linéairement ; la projection pure et simple dans le futur des caractères spécifiques d'une époque relève de l'absurdité [...]"


_______________________________________

Merci à l'ami Lionel de m'avoir communiqué ces infos...

12:57 Publié dans Franc-tireur | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Réchauffement Climatique | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

savez-vous, cher nébo, que le texte ce-dessus est énorme?

Il est important de définir en quoi l'écologie est une idéologie intrinsèquement totalitaire, et criminogène, potentiellment criminelle.

Ce texte est précieux pour mener cette réflexion:
Les écolos pensent que l'homme doit vivre en harmonie avec la nature... Ils pensent qu'il faut abolir le conflit entre l'homme et la nature.

Or, toutes les pensées totalitaires reposent sur cette envie d'abolir le conflit. De tout planifier pour établir une harmonie perpétuelle, de gommer le affres du temps, le risque.

La pensée totalitaire est toujours basée sur cette "envie de consensus eternel", la paix des cimetières.

Écrit par : XP | 13/03/2008

"La paix des cimetières"...

Parfaitement XP... la paix des Camps de rééducation... la paix des camps d'internement et de travail... la paix des camps de la Mort... remplis de Kapos comme Joruri...

Écrit par : Nebo | 13/03/2008

L'Ecologie, une idéologie intrinsèquement totalitaire....?!!! Cher XP, vivre en harmonie avec la nature n'implique pas "gommer la mort"....Bien au contraire, c'est enfin la regarder en face, la ré-accueillir dans les rites du quotidien.
C'est justement aujourd'hui qu'on occulte ou qu'on agresse cette nature pour mieux se bander les yeux. Une écologie digne de ce nom c'est justement l'inverse !!!

Écrit par : orpheus64 | 13/03/2008

Mais l'écologie qui, de nos jours, se veut telle n'en est pas une. Elle en a la couleur,le goût et l'apparence,elle trompe bien son monde.

Écrit par : Henri | 13/03/2008

Moi je suis pour le retour du loup aux portes de nos villes, pour qu'à la moindre promenade en forêt on prenne le risque de tomber nez à nez avec un ours... voilà de l'écologie saine... et dangereuse. Mais je vais écrire un article, bientôt, la dessus, pour dire le fond de ma pensée... à supposer que l'on puisse qualifier ainsi les méandres de mon crâne.

Sinon, oui, Orpheus, les écologistes d'aujourd'hui, je parle de ceux de Greenpeace par exemple (voir le témoignage d'un des créateurs de "Greenpeace" dans le film que j'ai mis en ligne, plus bas, sur l'arnaque du réchauffement, qui les a quitté vers 1985 à cause de leur positionnement ABSURDE et JUSQU'AU-BOUTISTE) ou nos chers "Verts" franchouillards... ce sont tous des putains de Khmers verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur, qui d'écologistes n'ont que le nom, qui croient que les gentils "néléphants" sont des Dumbos et les Lions des personnages mimis tirés de Disney... à part quelques naïfs sincères, jeunes et sans épaisseur qui se joignent à eux pensant agir dans le bon sens, les petits enfoirés qui prennent les décisions au sommet sont des pourris irresponsables...

La meilleure définition de l'écologie que tu aies pu donner, trou du cul va, c'est lors d'un de nos premiers concerts de VENICE... il y a très longtemps... vers les début... c'était sous un chapiteau, avec Jeff encore à la Basse... et tu as pris la parole pour dire... pour dire quoi au juste ? Et bien je te laisse te souvenir. Toujours est-il que le gars qui nous avait accueilli pour ce gig vite expédié (3 petits quart d'heure et un cachet au bout... ça motive) organisé pour les Verts de Picardie je crois me souvenir, derrière son air sympa nous avait signifié que ton discours était "sympa, mais incompréhensible et inutile"... il préférait sa soupe, ce gros con. Ben oui... toi t'étais dans le Spirituel... le lien entre l'intérieur et l'extérieur... etc... lui il était juste pour que les rivières elles soient propres. Parce que c'est évident, les rivières les gens les préfèrent sales, c'est bien connu...

Regarde les films que j'ai mis en ligne... dans l'ordre... une petite heure pour apprendre quelque chose c'est pas la fin du monde.

Écrit par : Nebo | 13/03/2008

Ah ah ah !!! J'aime bien quand tu m'appelles "trou du cul" !!! Ça aussi ça remonte au temps où Jeff était encore à la basse...Bon la citation dont tu parles elle m'est sortie de la tête...Bon Dieu quand j'y pense...L'air de rien, tu prenais déjà tes notes !!!

Écrit par : orpheus64 | 14/03/2008

Les commentaires sont fermés.