13/03/2008
Nietzsche, Un Voyage Philosophique
=--=Publié dans la Catégorie "Friedrich Nietzsche"=--=
"L’histoire intellectuelle de tous les temps, dans son immensité, n’offre aucun autre exemple de cette abondance, de cette extase aux épanchements enivrés, de cette fureur fanatique de la création; c’est seulement peut-être tout près de lui, et cette même année, dans la même région, qu’un peintre “éprouve” une productivité aussi accélérée et qui déjà confine à la folie: dans son jardin d’Arles et dans son asile d’aliénés, Van Gogh peint avec la même rapidité, avec la même extatique passion de la lumière, avec la même exubérance maniaque de création. A peine a-t-il achevé un de ses tableaux au blanc ardent que déjà son trait impeccable court sur une nouvelle toile, il n’y a plus d’hésitasion, de plan, de réflexion. Il crée comme sous la dictée, avec une lucidité et une rapidité de coup d’oeuil démoniaques, dans une continuité incessante de visions." ( "La lutte avec le démon - Nietzsche" Stefan Zweig )
« - Alors j'entrepris quelque chose qui ne pouvait être l'affaire de tout le monde : je descendis dans les profondeurs : je me mis à percer le fond, je commençai à examiner et à saper une vieille confiance, sur quoi, depuis quelques milliers d'années, nous autres philosophes, nous avons l'habitude de construire, comme sur le terrain le plus solide, - et de reconstruire toujours, quoique jusqu'à présent chaque construction se soit effondrée : je commençai à saper notre confiance en la morale. [...] En nous s'accomplit, pour le cas où vous désireriez une formule, - l'autodépassement de la morale.» Friedrich Nietzsche - "Aurore" (Avant-propos)
23:15 Publié dans Friedrich Nietzsche | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : Nietzsche | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Vous améliorez votre blog de jours en jours.J'attends votre article sur l'écologie avec impatience.
Superbe cette émission sur Nietzsche,la toile a de ces surprises!
Je constate qu'il n'y a plus d'ouverture de pub intempestive quand on vient chez vous, est-ce le changement de compteur?
Écrit par : Henri | 14/03/2008
Vous risquez d'attendre un peu pour cet "article" sur l'écologie... mais je le ferai... avant ça, prochainement, mise en ligne d' "Eve/Lilith - II", promis depuis longtemps... et puis... "Apocalypto"... sans oublier un clin d'oeil à la "Bite des Noirs" selon Pascal Sevran... et mes humeurs littéraires en "brèves" ou en longueurs exténuantes... de quoi faire vomir les Joruri et les "Papa à barbe blanche" qui se prennent pour "Dieu" ou pour des allumés apostoliques.
La disparition des pubs, oui, c'est le changement de compteur.
Écrit par : Nebo | 14/03/2008
Merci pour ça, c'est bon. ^
Et dis moi, est-ce que ça te dirais de passer commettre un post de temps en temps sur mon blog ?
Cordialement. :D
Écrit par : Alceste | 14/03/2008
Merci Alceste... mais je crains de manquer de temps... cependant, à l'occasion, je vous lirai avec attention...
Écrit par : Nebo | 14/03/2008
En fait je n'écris pas beaucoup personnellement dedans. J'ai tendance, faute de temps (j'ai genre 60 livres à lire par semestre ; je risque la noyade à tout instant, mdr), à faire une petite revue de presse.
Mais j'essaye de l'étoffer là. En tout cas si tu veux poster des trucs, même un tous les 6 mois ou quoi (sur l'ontologie, l'avenir désirable de l'Europe, etc. par exemple), lol, tu es la bienvenue. On partage pas mal d'intérêts communs je crois.
Et tiens jette un coup d'oeil là sur une petite ébauche de traité théologico-politique que j'ai commise : http://principeontique.blogspot.com/
Écrit par : Alceste | 14/03/2008
Oui... nous avons probablement l'Amour de l'Europe en commun... tout dépend, après, de ce qu'on peut être en mesure de mettre et dans cet Amour et dans cette triste Europe, qui n'est plus celle de Cézanne ou de Goethe... pour faire un clin d'oeil à DJ Finky, dont j'ai écouté les propos sur votre Blog avec intérêt...
Reconnaissez que dés qu'on parle d'Europe en dehors des schémas conventionnelles (l'Europe actuelle qui a un encéphalogramme proche de la platitude, ou son reflet en négatif : celui des alter-mondialistes aux idéologies bien "rouges") on se retrouve vite face à une nébuleuse dans laquelle il y a à boire et à manger... et à vomir parfois. Je ne parviens pas du tout à me situer là-dedans, ni chez Douguine, ni chez Thiriart, ni chez Faye, bien que je sais user de mon intelligence et y trouver, en esprit libre, des choses très intéressantes. Mais je n'ai pas d'accointances idéologiques avec les Mussolini et autre Hitler qui ont rêvé aussi l'Europe et laissé derrière eux des monceaux de cadavres montant jusqu'au Ciel. Je n'arrête pas de le dire : TOUT EST A REINVENTER ET A REPENSER.
Je me pencherai sur votre lien théologico-politique avec intérêt dés que mon existence banale m'en laissera le temps.
Et sinon... quand vous écrivez "tu es la bienvenue"... ha ha ha... sachez que je suis un gaillard d'1m80, 82 kg avec une paire de couilles et une bite entre les jambes... ceci afin d'éviter toute confusion...
Bien à Vous...
@)>-->--->---
Écrit par : Nebo | 14/03/2008
Je me reconnais dans ta constatation d'un défaut d'école vraiment adéquate. Ceci étant, je suis solidaire de la dynamique concrète engagée par les Identitaires. Bien qu'il lui manque une doctrine sèrieuse permettant la régénération.
Comme je l'explique dans le petit texte dont je t'ai filé le lien, pour moi, la meilleure voie potentielle actuelle est celle d'une sorte de panthéisme ontique. Une identification de Dieu, de l'Être et du Tout. Pour dire les choses très directement, je crois à l'Être incréé, infini, total et parfait dont chaque chose particulière est une part et un mode. Je suis pour la préservation (fondamentaliste, selon la typologie d'Olivier Roy dans son livre "l'islam globalisé") des choses vraies, cad notamment que je soutiens l'iconologie, l'art, contre les iconoclastes.
Je suis radicalement opposé au mosaïsme (cad au dualisme ontologique radical que l'on peut appeller platonico-mosaïque, bien que Platon ait peut être été pris un peu trop au pied de la lettre dans son Timée), aussi bien sous les formes 'religieuses' (judaïsme, christianisme, islam) que 'post-religieuses' (bolchévisme, nazisme, où le dualisme perdure bien sous deux formes rémanantes d'hémiplégies ontiques). Je soutiens la mystique, sentiment de l'Être. Etc.
Tiens je me suis essayé il y a de ça 2-3 semaines à concevoir des pistes pour un code onto-théo-logico-juridique fondamental, vite fait, et j'ai choisi ce qui suit :
1. Seul l'Être est en tout, et c'est de son identité absolue que les identités particulières procèdent ; la première sera chérie comme les secondes seront louées.
2. Le soi des personnes, phénomène et fruit du Soi total, ne peut-être privé de son intégrité ; cela même si des faibles se le veulent.
3. L'icône est symbôle, et vecteur de praxis, de l'unicité cosmique ; ainsi elle hisse et déploie le regard de l'oeil de la communauté.
4. Le soin des choses, et la défense comme la promotion de ceux et de ce qui le prodigue, prime.
Et mdr je ne pensais pas que tu es une fille, c'est juste que je suis mauvais en grammaire, conjugaison & co. ^
Écrit par : Alceste | 14/03/2008
En fait,toi et tes potes,vous voulez faire les nazis cools.
Écrit par : Ariane | 14/03/2008
Du balais, Ariane... t'as perdu ton fil ma pauvre.
Écrit par : Nebo | 14/03/2008
( Moi aussi m'dame, j'suis un nazi!)
Ah Nebo, je vois que tu reçois la visite du Boss himself. Dieu était plus lapidaire dans le temps. Plus mystérieux surtout (« Je suis ce que je suis/celui qui est » ). Passons, on barbotte dans le dérisoire.
j'ai pas trop le temps en ce moment de claveciner du com, mais je tiens à dire mon plaisir de rencontrer iciu le doux Alceste, ce parfait humaniste si ouvert à l'autre. Cet âme religieuse entre toutes...
Bon, ne groume pas trop pour cette présentation oh Alcestus suave Vox clamens in deserto...Et bonne chance pour la redoutable peau d'âne.' N'oublie pas que l'écrit ne VEUT PAS d'originalité -ou du moins fort peu,juste un bonne goutte.
Eric Orhpée est gentil, mais Maris-Louise je l’ai un peu lu - son édition de l’Aurora consurgens n’est pas parfaite, et elle s’approprie l’alchimie comme une sémiotique des symboles jungiens alors que cette gnose de la matière existe depuis bien avant le teuton tueur de Freud. Teuton intéressant mais faut quand même pas charger la barque. Ses « visites au fond de lui-même », son côté Dr Strange (pour ceux qui connaissent, superbe comic surtout du temps de Ditko) Merlin à blouse blanche… Ca fertilise le neurone mais enfin…ce qui a permis de sortir de l’enfermement les âmes malades, ce sont les neuroleptiques, pas le shamanisme d' Herr professor le dévot de l’inconscient collectif. C'est pas Freud non plus d'ailleurs, mais au moins son herméneutique tient elle suffisamment la route pour qu’un Paul Ricoeur l’utilise à bon escient ( Le conflit des interprétations, essais d’Herméneutiques T.1, 2). Et puis Freud n'arrête pas de dire qu'il se gourre probablement, que tout ça sera balayé.Cette simplicité, chez l'augure Jung on ne la trouve pas.
Bref, tout ça pour dire que citer la Marie avec trémoussement du défit en fin de piste… bof, bof bof. La gente Franzinette énamourée et de psyché transie pour le thésard des phénomènes « dits occultes » et haut prince de synchronicité n'est pasune référence. Elle n’eût jamais de pensées personnelles cette brave péronnelle :
« M.L.v.F. - Quand Jung descendit dans les profondeurs de son inconscient (après la séparation d’avec Freud), il produisit un énorme matériel symbolique qui ne semblait pas avoir d’analogies avec les mythes connus. Par ses rêves, il fut conduit à l’Alchimie, et là, il y découvrit tous les parallèles de ses expériences ! Ces dernières n’étaient donc pas que des images subjectives, elles continuaient un long rêve collectif humain, un rêve qui compense et complète ce qui manque dans notre mythe officiel chrétien et qui explique le développement des sciences naturelles. Pour lui (et pour moi), le mythe de l’Alchimie est le mythe de l’Occident, celui de l’ère du Verseau, le mythe qui pourrait guérir nos problèmes actuels. »
http://www.cgjung.net/mlvf/int_mlvf.htm
Soit dit sans nulle agressivité mais bon, s’agit de penser un peu avec sa propre sueur.
Ah : du « grand » Jung, cet humaniste :
« Les juifs ont cette particularité commune avec les les femmes: étant donné qu'ils sont physiquement plus faibles, ils attaquent par les failles que présente l'armure de leur adversaire (...). Le juif, individu relativement nomade, n'a jamais produit et ne produira certainement jamais une culture qui lui soit propre (…). L'inconscient aryen a un potentiel plus élevé que le juif » ( Jung "A rejoinder to Dr Bailly", coll works, Princeton Univ. press, 1978 p. 535-536)
Voilà, et désolé d’avoir un peu brouillé deux fils ensembles. Ce n’est pourtant pas pour faire ma pelote ! (honte…)
Au bonheur de te lire Nebo. Ca reste un bonheur et un enseignement mes descentes en Incarnation.
A Dame Irina, 1001 bouquets
Restif
Ps : Orpheus je n’ai RIEN contre vous hein. Mais le sourire et la controverse sont permis non ? Chez Nebo, ça a toujours été le cas à ma très humble connaissance.
Écrit par : Restif | 15/03/2008
Avé Restif, c'est un plaisir de te revoir par ici...
Tu auras en effet remarqué que quand les petzouilles ont de la bave à revendre, ils se prennent pour "Dieu" et viennent gonfler les voiles du Lieu de leurs pets qu'ils croient être intempestifs...
(Tu as vu... j'ai mis "Avé" exprès... comme ça, ça va faire jaser notre défenseur de la veuve et de l'orphelin... je suis trop gentil je lui mets de l'eau à son moulin qui ne crache que du vent et ne parvient pas à moudre le moindre petit grain de blé...)
Une fois de plus, Restif, ton intervention est prolifique, mais guère prolixe, c'est un plaisir...
C'est marrant ce que tu racontes sur Jung et Freud. Tu es totalement dans la ligne Sollersienne, là, ou je me trompe... ;-) ??? Il est vrai que Jung fait beaucoup rêver au jeune âge avec sa synchronicité et ses explorations de la tradition alchimique, taoïste, etc... Alors que Freud est dans l'exploration. Je ne savais pas qu'il avait affirmé être dans l'erreur, il m'a toujours donné l'impression de se complaire dans ses trouvailles et de chercher à ériger le système définitif en la matière, mais je ne me suis pas assez penché dessus. A revoir donc... quand mes lectures actuelles me laisseront le temps... je sors des "Gens de la Nuit" de Déon et commence "Les enfants du Bon dieu" de Blondin... je suis un "nazi cool" qui se respecte moi, bon sang de bonsoir...
Bon, pour ceux qui n'ont pas suivi, Restif fait référence à une citation d'Orpheus qui se trouve dans les commentaires de la note qui est ici :
http://incarnation.blogspirit.com/archive/2008/02/25/salam-aleykoum-les-mecreants.html
C'est intéressant, aussi, cette citation à propos des juifs. J'avais en effet lu quelque part, je ne sais plus où, que C.G.Jung avait été, un temps, fasciné par le Paganisme Nazi, ce qui, jeune, m'avait fait frémir. Je m'étais dit : "Merde ! Sa rupture avec Freud a peut-être aussi des raison racialistes conscientes ou inconscientes."
En tout cas, pour revenir à ma taquinerie de départ... Sollers défend Freud contre Jung pour des raisons un peu équivalente. Mais, néanmoins, certaines intuitions de Jung me semblent dignes d'intérêt... Non ? Le sexe, le sexe... oui... mais la mémoire profonde, la mémoire morte... enfouie en nous... celle qui nous relie à la cellule originelle... n'est-elle pas celle qui nous relie aussi aux dieux ?
Écrit par : Nebo | 15/03/2008
Zdravstvujte Nebo ! (l’axe romano-slave est en route ! gare geeks dégénérés)
Evidemment qu'il y a des choses sublimes, passionnantes chez Jung! Tout à fait d'accord avec ton paragraphe sur la mémoire, le lien aux dieux.
Mais tu n'est pas sans savoir que je suis un peu taquin, moi aussi. C'est surtout l'adoration sans sens critique qui me roidit le poil. La Marie Franz écrit qu'elle n'"existe que par Jung"alors bon, je trouve ça d'une humilité un tant soit peu exagéré. Et puis le coup de la citation comme "paroles définitives"...
Freud ça m'ennuie pas mal, faut avouer. Je vais contre moi-même quand je prend son parti. Mais quoi! N'est ce pas le meilleur moyen de briser mes préjugés? Avant de crisper les autres,je commence toujours par m'enerver moi-même... Et puis un copain psy m'a mis dans les mains des textes de Freud où,réellement, il n'hésite pas à dire que ce ne sont qu'hypothèses. Il se dit infiniment dépassé par les poètes, j'ai trouvé ça sympa. Si je me rencontre avec Sollers et bien...faut croire que son côté Till l'espiègle a des résonnances en moi.
Allez, je ne peux m'offrir le plaisir de l'abondance cette fois. Merci de l'accueil, ça fait VRAIMENT plaisir.
(Mais quand je lis certains "jugements", au delà de toute colère/ haussement d'épaules etc, il y a une immense stupéfaction. C'est tellement n'importe quoi, bouffon, ubuesque...)
Bon, ça n'est pas ça qui me gâchera pareil jardin aux milles lanternes -peuvent toujours essayer!
Faudra que j'essaye Déon un jour. J'ai découvert Henri Callet, savoureux.
Au bonheur de revenir bientôt (même sous forme de fantôme lecteur). May the happiness be with you
Restif
Écrit par : Restif | 15/03/2008
Yes my friend... Dérision bien ordonnée commence par soi-même... conscience bien ordonnée aussi... ;-)
Je connais bien Orpheus... il n'a pas, je pense, mis cette citation comme "point final" ou "paroles définitives"... mais c'est à lui de le confirmer, ou de l'infirmer... il cherche, tâtonne, palpe... il a balancé cette citation parce qu'elle avait des résonances avec ce que son coeur souhaite... comme s'il balançait une grosse bûche dans le feu. Il sait ce que je pense de lui, Orpheus, il a le cul entre la post-modernité et des valeurs Antiques dont il s'est administré des doses massives dans sa jeunesse (Homère, la Paideia Grecque, la lecture des antiques selon Nietzsche, etc...) ... loin d'être un mauvais bougre... et il a des longueurs d'avance sur ma pomme pour certaines lectures, Spengler, Meyrink... tu vois le genre ? Mais là, il vit dans la Grosse Pomme selon des bifurcations nouvelles... et il a une faculté d'adaptation qu'on ne soupçonne pas... mais il y a, à présent, une ligne de fracture entre la lecture qu'il a du monde et ma lecture à moi... mais il y a encore des stances enrichissantes, n'est-ce pas ? Et puis ta manière de le titiller ne lui déplaira pas forcément, sauf si il s'est levé sur son pied post-moderne. Ha ha ha. Il faut bien que je le taquine aussi. Quand on aime...
"L’axe romano-slave est en route ! gare geeks dégénérés" Ha ha ha... excellent !
Reviens quand tu veux, Restif, la porte t'est grande ouverte !
Écrit par : Nebo | 15/03/2008
Dites Nebo, Pierre Cormary vient de pondre un long truc sur Nietzsche ("Perspecivisme et pensées dures"), vous voulez jeter un oeil?
Écrit par : Spendius | 19/11/2008
J'ai lu en diagonale, Spendius, j'attends d'avoir un instant à moi pour pouvoir voir ça plus sérieusement. Là je suis mort... seché... vidé... etc...
Ceux que ça intéresse... c'est là :
http://pierrecormary.hautetfort.com/archive/2008/09/25/perspectivisme-et-pensees-dures-une-relecture-de-par-dela-bi.html
et puis là :
http://pierrecormary.hautetfort.com/archive/2008/09/25/perspectivisme-et-pensees-dures-ii.html
et puis ici :
http://pierrecormary.hautetfort.com/archive/2008/09/25/perspectivisme-et-pensees-dures-iii.html
Écrit par : Nebo | 20/11/2008
J'attends votre avis!
Écrit par : Spendius | 20/11/2008
Les commentaires sont fermés.