Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2008

«C'est moi qui ai abattu Saint-Exupéry»

=--=Publié dans la Catégorie "Citadelle : Saint-Exupéry"=--=

Un ancien pilote de chasse de la Luftwaffe de 88 ans affirme avoir tiré sur l'avion de l'écrivain, le 31 juillet 1944.

S'il est véridique, ce récit lève le voile sur plus de soixante années de mystère.. L'avion d'Antoine de Saint-Exupéry, dont la disparition le 31 juillet 1944, n'a jamais été élucidée, aurait été abattu par un pilote de chasse de la Luftwaffe, selon Le Figaro Magazine, qui publie des extraits du livre événement de Jacques Pradel et de Luc Vanrell, «Saint-Exupéry, l'ultime secret» (Editions du Rocher).

«Après l'avoir suivi, je me suis dit, si tu fous pas le camp, je vais te canarder. J'ai tiré, je l'ai touché, le zinc s'est abîmé. Droit dans l'eau. Le pilote, je ne l'ai pas vu. C'est après que j'ai appris que c'était Saint-Exupéry», raconte l'aviateur Horst Rippert, âgé aujourd'hui de 88 ans.

En poste dans la région deux semaines avant le débarquement de Provence, l'ancien aviateur allemand explique que c'est en regagnant sa base, qu'il a aperçu un avion d'observation Lightning P-38 volant vers Marseille, trois mille mètres en dessus de lui.

Horst Rippert confie qu'il «a espéré, qu'il espère toujours que ce n'était pas lui», car, «dans notre jeunesse nous l'avions tous lu, on adorait ses bouquins».

Hors Rippert, qui fut journaliste à la ZDF (2è chaîne de télévision allemande) a été retrouvé au terme d'une longue enquête, menée par un plongeur marseillais Luc Vanrell, et par le fondateur d'une association de recherches d'avions perdus pendant la guerre, Lino von Gartzen.



«Vous pouvez arrêter de chercher»

Deux ans après la découverte en 1998, d'une gourmette au nom de «Saint-Ex», remontée dans les filets d'un pêcheur au large de Marseille, Luc Vanrell retrouvait des débris de Ligthning et démontrait qu'ils provenaient de l'avion de l'écrivain.

Les morceaux de l'épave étaient remontés à la surface trois ans plus tard par la société d'exploration et de travaux sous-marins Comex. Un numéro de série sur la carlingue permettait d'identifier l'appareil.

Des débris d'un Messerschmitt allemand avaient été retrouvés près de l'épave, orientant l'enquête vers l'Allemagne. «Vous pouvez arrêter de chercher c'est moi qui ait abattu Saint-Exupéry» a déclaré Horst Rippert lorsque Lino von Gartzen l'a contacté.

Parti le 31 juillet 1944 de Borgo, en Haute-Corse, à bord de son Lightning P38 pour une mission de reconnaissance et d'observation photographique pour préparer le débarquement de Provence, Saint-Exupéry n'était jamais rentré à sa base.

Les morceaux de l'avion de l'auteur du «Petit Prince» et de «Pilote de guerre» ont été remis en juin 2004 au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.





Source : Le Figaro, 15/03/2008

-----------------------------------------------------------

"Nous risquions de confondre, un jour, l'Homme avec le symbole de la moyenne ou de l'ensemble des hommes. Nous risquions de confondre notre cathédrale avec la somme des pierres (...) En place d'affirmer les droits de l'Homme au travers des individus, nous avons commencé de parler des droits de la Collectivité. Nous avons vu s'introduire insensiblement une morale du collectif qui néglige l'Homme (...). Nous avons glissé - faute d'une méthode efficace - de l'Humanité qui reposait sur l'Homme - vers celte termitière qui repose sur la somme des individus."

Antoine de Saint-Exupéry (Pilote de Guerre)

01:35 Publié dans Citadelle : Saint-Exupéry | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : Antoine de Saint-Exupéry | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Quelle lucidité !
Je plains sincèrement le pilote allemand: lourd fardeau que d'avoir le meurtre d'un génie sur les bras...

Écrit par : Liquid | 16/03/2008

Et Guynemer ?

je n'y crois pas trop, car à l'époque il n'avait aucune raison de cacher cette victoire, ignorant qui pilotait le P-38 et l'identité du pilote abattu n'a pas été immédiatement connue des Allemands.
Or quand des enquêtes ont été faites pour retrouver les conditions dans lesquelles Saint-Ex avait disparu, ce qui a le plus intrigué c'est qu'aucun pilote allemand n'opérait dans le secteur présumé de la disparition ce jour là, sinon l'affaire aurait été rapidement close.
Quant à l'action d'un pilote allemand qui aurait été lui aussi abattu par un pilote allié le même jour, il n'y en a pas de trace non plus.
De plus le papé a aujourd'hui 88 ans donc peut se tromper de quelques jours et il a effectivement abattu un P-38 début juillet. Alors ... ?

Écrit par : Paul-Emic | 17/03/2008

J'avoue que je n'en sais trop rien... Et à vrai dire, moi j'aime l'écrivain. Les circonstances de sa mort plus de 60 ans après... y'a prescription, si j'puis dire...

Mais j'ai lu sur la toile un argument qui tient debout selon lequel il n'a pas osé le dire, alors, à cause de sa carrière qui aurait clapotée, car Saint-Exupéry était très populaire par delà les frontières...

« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » (Saint-Ex)

Écrit par : Nebo | 17/03/2008

l'argument selon lequel il n'a pas osé le dire est à mon sens celui qui tient le moins car un "debriefing" de mission est fait au retour même de la mission pas le lendemain ou 6 mois après.
Or le jour même, et même le lendemain personne côté allemand ne savait qui pilotait ce P-38.
Il parait normal de plus qu'un pilote de chasse revendique ses victoires même sur des appareils de reconnaissance peu ou pas armés, donc ces pudeurs de jeune fille me semblent curieuses, déplacées même de la part d'un ancien pilote de chasse.

Écrit par : Paul-Emic | 18/03/2008

Vos remarques semblent pertinentes... que pensez-vous que cela puisse cacher ?

Écrit par : Nebo | 18/03/2008

Bonjour,
Le comte de champignac (afreux gauchisse, hin, hin, hin) semble douter de la possibilité même de la chose:
http://champignac.hautetfort.com/archive/2008/03/18/mythologie-du-petit-prince.html

L'argument me semble très recevable...

Écrit par : Tang | 19/03/2008

un papy à la mémoire légèrement déficiente et un écrivain journaliste sans grands scrupules, pas de complot dans tout cela :-)

Écrit par : Paul-Emic | 19/03/2008

Tang,

je n'ai, quant à moi, pas lu ça... j'ai lu que Horst Rippert avait admiré les livres en rapport avec l'aviation, pas "Le Petit Prince", ce qui lui a donné sa vocation...

Pas le temps de GOOGLEr les liens... :-/

:-)

Écrit par : Nebo | 19/03/2008

Les commentaires sont fermés.