Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2008

In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni

=--=Publié dans la Catégorie "Franc-tireur"=--=

Radicale analyse de Guy Debord dans ce palindrome qui fait table rase.

C'est à voir, bien entendu.

data="http://ubu.artmob.ca/video/flash/flvplayer.swf?file=Debord-Guy_In-Girum-Imus-Nocte-Et-Consumimur-Igni_1978_Part-1.flv&autostart=false">



In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni, Part 1, 1978

data="http://ubu.artmob.ca/video/flash/flvplayer.swf?file=Debord-Guy_In-Girum-Imus-Nocte-Et-Consumimur-Igni_1978_Part-2.flv&autostart=false">



In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni, Part 2, 1978

Film disponible en ligne pour vous grâce à UbuWeb...



« Et qui devient Seigneur d’une cité accoutumée à vivre libre et ne la détruit point, qu’il s’attende d’être détruit par elle, parce qu’elle a toujours pour refuge en ses rébellions le nom de la liberté et ses vieilles coutumes, lesquelles ni par la longueur du temps ni pour aucun bienfait ne s’oublieront jamais. Et pour chose qu’on y fasse ou qu’on y pourvoie, si ce n’est d’en chasser ou d’en disperser les habitants, ils n’oublieront point ce nom ni ces coutumes...» Machiavel (Le Prince)... cité par Guy Debord in La Société du Spectacle.

19:15 Publié dans Franc-tireur | Lien permanent | Commentaires (7) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Passionnant à lire, mais alors à entendre ?!!!....
Il fait exprès je pense...Histoire de ne garder que la crème des plus courageux....Dont je ne fais hélas pas partie. Mes paupières se ferment malgré moi...Mon esprit lutte et veut s'accrocher, se persuader que derrière le soporifique discours c'e sont les verités salutaires qu'ils faut appréhender et puis...Rien à faire, je ne suis pas de taille. Déjà mort depuis longtemps surement. Oui c'est cela, mort sans m'en être rendu compte....
Aïe..Me voici retombé dans le chaud troupeau....

Écrit par : orpheus64 | 19/05/2008

Le seul plan original de ce film tourné par Guy Debord serait celui où il filme Venise (la Dogana si je me rappelle bien), en un superbe travelling. Et encore paraît-il que c'est son chef opérateur qui tenait la caméra — André Mrugalski. Guy Debord est le seul cinéaste au monde qui n'aura jamais rien filmé mais qui s'est contenté, si je puis dire, de détourner les images des autres. Ce qu'on retiendra de lui c'est cette voix-off, ce ton de radicalité extrême.

Écrit par : Sébastien | 19/05/2008

Orpheus64, moi... ça me détend...

Écrit par : Nebo | 19/05/2008

Tiens, par contre Orpheus64, toi qui vit aux USA, va lire la note de XP sur son site... elle risque de te faire plaisir :

http://chrnniques.blogspirit.com/archive/2008/05/19/l‘amerique-helas.html

...ça va contrebalancer avec le ton de DEBORD... mais il sait être aussi Radical l'ami XP...

Écrit par : Nebo | 19/05/2008

Sébastien, Guy Debord et les situationnistes sont les inventeurs, avant l'heure, du "sampling" et du recyclage. Parvenant à faire dire aux images l'inverse de ce qu'elles étaient sensées dire au départ. Mais je pense que vous le savez sans moi...

Écrit par : Nebo | 19/05/2008

J'étais venu pour Peter Night,ayant reçu votre "newsletter" et je découvre le film de Guy Debord que je ne connaissais pas. Merci.

Orpheus, il suffit de se déconnecter et ça passe comme du p'tit lait...

Écrit par : Ray | 23/05/2008

T'as compris Orpheus ? :-)

Écrit par : Nebo | 24/05/2008

Les commentaires sont fermés.