Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2008

Écrire - XIV

=--=Publié dans la Catégorie "Humeurs Littéraires"=--=

Cela fait longtemps que je tourne autour du livre que je voudrais écrire, mais je ne parviens pas à me décider. Le temps passe et rien ne se passe, mais cela ne dépend que de ma petite volonté. La vie dans ce qu’elle a de plus médiocre m’enserre et me malmène, me bouffe les nerfs, me soumet à sa routine. J’amoncèle des feuilles, des carnets, tiens un journal intime que ne lirons, peut-être, même pas mes propres enfants. Je gère mal un Blog sur internet qui ne doit pas servir à grand chose. Mais je m’amuse, au moins, de tout ça, sans y accorder l’importance que d’autres accordent à leurs blogs avec une fièvre qui n’est pas la mienne. Malgré tout, il y a dans ma façon de faire comme une nécessité qui me dépasse.
Verlaine : « La vie est là, simple et tranquille. » Je la perçois dans le rugissement du monde. C’est un geste de négation magistral, quand on y songe, ô lumineuse conscience, ostentatoire dans l’acte, radical dans le positionnement. Le souffle fétide du monde et, pourtant, « la vie est là, simple et tranquille ». Paradoxe de la conscience ouverte qui étreint le temps et cet espace. « La vraie vie est ailleurs » mais elle est construite avec méthode ici et maintenant, dans un replis, une aristocratique mise à l’écart, une minutieuse création, pensée, réfléchie, une concertation entre moi, moi-même et je. Et « je est un autre ». Écrire, au cœur des ténèbres, c’est se façonner une aire de liberté que ne soupçonne guère le commun des mortels. L’homme du repli que je suis, n’est pas asservi à la multitude qui s’agite sous le soleil de Satan. Cloitré, tel un moine, je respire au souffle de mon écriture, contrairement aux fous qui dansent mal et qui hurlent en dehors de ce cloitre qui est le mien, ma tour au milieu des marécages, sous le déluge constant de la bêtise humaine, du conditionnement et du conformisme viscéral qui s’est installé dans chaque parcelle des malades qui se complaisent à n’être rien. C’est une négation qui affirme.

07:00 Publié dans Humeurs Littéraires | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bonjour,
je viens de lire votre petit texte sur l'écriture. Curieusement, le lien est parvenu sur mon adresse email. Ma mémoire étant pour le moins défaillante, aurions-nous par hasard été présentés ?
Quoiqu'il en soit, c'est vraiment magnifique. Je ressens personnellement tout cela de manière très profonde et douloureuse. Tout est dit.
Arnaud

Écrit par : Arnaud | 13/09/2008

Continuez à écrire Nebo...ce blog est inintéressant pour bien des aspects. C'est un endroit où je ne m'ennuie pas. Bien que très occupée, (je veux dire par ma vie professionnelle, familiale, familiale, professionnelle, amicale et tout, j'arrive à venir régulièrement ici ,même si je ne laisse pas souvent de petits cailloux. Mais ce n'est pas tout. Vous avez (mais au fond vous le savez bien) un style d'écriture qui est original et, comme tout ce qui est bon, on aime venir s'en resservir une lampée.

Restez libre.

Libre d'écrire votre monde intérieur que vous nous faites la grâce de partager, comme tout bon écrivain qui se respecte.

Pas de jugement de valeur plus que cela. Un plaisir partagé.

Merci à vous.

Cordialement

Écrit par : astrale | 13/09/2008

Sincérement ce texte sur l'écriture est très beau, simple mais aussi profond. J'aime beaucoup les journaux intimes et donc particulièrement ce texte ci-dessus. J'ai d'ailleurs remarqué que lorsque les personnes sont vraies, ils rejoignent les sentiments de beaucoup d'entre nous.

Il faudrait que je fasse un lien avec votre site !

Écrit par : Fabrice | 13/09/2008

Les commentaires sont fermés.