12/09/2008
"Je suis canadien français et je n'ai pas peur..."
=--=Publié dans la Catégorie "PARENTHÈSE"=--=
Maurice G. Dantec sur Radio Canada en 2006 (.mp3) ...un p'tit "click" et téléchargez...
et aussi...
Trouvé sur le blog Dantec
22:10 Publié dans Parenthèse | Lien permanent | Commentaires (4) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Pas de commentaire sur Dantec ? Curieux. Je suis donc le premier.
Même s'il n'a pas tort sur toute la ligne (la guerre mondiale permanente), il dérape assez rapidement. La fin de l'extrait le montre en proie à une confusion totale, feinte ou non qu'importe. On a le sentiment d'avoir affaire à un nationaliste refoulé, d'un égoïsme profond. Pourquoi avoir fuit son pays sans avoir tenté quoique ce soit ici ? Personnellement, je me sens de moins en moins en France, où j'ai entendu toute ma jeunesse durant que mon pays était une terre d'asile. Que cela n'ait jamais été vrai ne change rien ; après tout, lorsqu'on est jeune, on n'a pas encore l'esprit critique très aiguisé et la politique reste une chose lointaine. Peu importe donc, car c'est dans cet esprit que j'ai grandi, que mon esprit a été façonné d'une certaine manière. Maintenant que je suis adulte, c'est dans cette France que j'aimerais vivre afin de pouvoir en être fier : une terre d'accueil, ouverte, tolérante, libertaire. Cette "idéologie" semble désormais n'avoir jamais existée. Toutes les valeurs républicaines sombres les unes après les autres. Pour toutes ces raisons, j'ai aujourd'hui honte du pays qui m'a vu naître et je fais pour l'heure ce que je peux pour inverser la vapeur. Je crois qu'en période de crise (et l'on aurait tort de voir dans les événements que nous subissons actuellement une simple crise passagère), tout ce que nous pouvons faire est de s'appliquer à faire bien les petites choses. Dans mon travail, qui consiste à acheter puis à conseiller livres et films dans une bibliothèque, je m'y consacre pleinement. Dantec cherche le beurre (l'arabe ?), l'argent du beurre et le sourire de la crémière. En attendant, il s'est enfuit et joue de sa posture de pseudo artiste incompris, chevalier solitaire, vaguement mercenaire et anarchiste en même temps. Il y a des mélange qui font tourner les sauces. Celle de Dantec est immangeable.
Arnaud
Écrit par : Arnaud | 13/09/2008
Je n'assimilerais pas son départ à une fuite. Il s'est barré, oui, mais il explique bien pourquoi. Il n'essaie pas d'être sympathique, il dit ce qu'il pense, avec des mots clairs,( pas d'ambiguité, pas de langue de bois), et en même temps, il dénonce ...je crois qu'il en connais un rayon, et il est loin d'être un doux rêveur...c'est juste " a little flippant "de ne penser que comme lui, c-à-d.avec lucidité mais pessimisme exacerbé.
Il n'y a pas que des choses affreuses en France, ou en Europe...mais difficile de les énumérer ...au final...
y'a encore bien un peu de solidarité non?? des fois...
Écrit par : astrale | 13/09/2008
Franchement Astrale, ce type est cinglé ! Quand il affirme que l'Islam n'a pas de légitimité, d'où parle-t-il ? A-t-il reçu la parole divine au sommet du Mont Sinaï ? Je crois n'avoir pas entendu pareil stupidité depuis les propos de Monsieur Sarkozy sur les racines chrétiennes de la France. Que les choses soient claires : aucune religion sur ce globe n'a de légitimité. On pourrait même se demander ce qui peut bien avoir une quelconque légitimité d'ailleurs... La question est d'ailleurs très mal posée, et il conviendrait d'aborder la question du point de vue du Bien Commun. Mais c'est un autre débat...
Maurice Dantec est un crétin. Autant je partage ses vues sur la guerre permanente, même si cela n'a rien de nouveau, autant je le trouve à côté de la plaque quand il parle de religion. D'autant plus qu'il aborde l'Islam du point de vue des intégristes, non des textes fondateurs qui, en eux mêmes, ne diffèrent guère des textes catholiques et hébreux, à ceci près que l'Islam (c'est un constat), "fabrique" des individus un peu plus autonomes.
Bref, ce type est un vrai malade mental, comme chacun d'entre nous, lorsqu'il pense dire la vérité. La vérité, on ne fait que s'en approcher...
Une dernière chose : je n'ai plus en tête l'intervention de Dantec, mais quel est le rapport avec la solidarité ?
A plus
Écrit par : Arnaud | 19/09/2008
Il est parti, d'autres restent ...solidaires. Et chacun fait comme il veut, ou pltôt comme il peut...dans la mesure où il n'est pas nuisible. Donc peut-être un fou, barré lui-même, mais il dit avec courage ce que chacun pense tout bas. Dans chaque camp, il y a des personnes intègres loyales ou inoffensives. Dans chaque camp il y a des salopards et des connards. Il est difficile de s'y retrouver en gardant la tête froide, en étant objectifs, sans offenser personne et en dénonçant le monstrueux de certains points de vue. Il ne faut pourtant ni redouter de connaitre la vérité, ni se lisser aveugler par de bons sentiments qui engluent notre esprit critique...alors quand certains haussent le ton, poussent des coups de gueule parfois caricaturaux, ils ne font que nous aider à nous poser les bonnes questions...encore faut-il accepter de se remettre en question. pas toujours simple....aucun dogme, c'est préférable. le libre-arbitre...alors...?
Écrit par : astrale | 20/09/2008
Les commentaires sont fermés.