Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2008

Ici-bas...

=--=Publié dans la Catégorie "Humeurs Littéraires"=--=

Avancer toutes voiles dehors.
Respirer l’air du grand large.
S’afficher contre la finitude classique qui crispe les corps, le désir, le langage. On veut ne voir en moi qu’un triste réactionnaire, un conservateur arrêté, un fascîîîîîîîsteuh élémentaire. Cela sied à merveille aux vomisseurs professionnels qui n’osent pas se demander si l’homme existe vraiment, convaincus que la sinistrose du jeu social est la seule réalité qui vaille, sa seule et unique fondation, dont la compréhension puis la gestion assurerait un séjour stable ici-bas, sur cette terre qui se dérobe pourtant sous ses pieds d’où Dieu semble s’être absenté.

07:00 Publié dans Humeurs Littéraires | Lien permanent | Commentaires (5) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Heu... Perso, je ne vous vois pas comme ça du tout. Mais j'entends.

Écrit par : Pascal | 13/09/2008

Je sais bien Nebo qu'il est fatiguant, lassant et même énervant d'être enfermé dans le regard d'un imbécile ou d'un prisonnier. Prisonnier de l'automatisme, du préjugé, l'âme grillagée et protégée (il y a des gens qui cherchent refuge dans des prisons) derrière l'image que se fait de lui notre juge qui se sait BON puisqu'il chasse le MAL. Oui,cette facilité que s'octroient tant de cervelle peu curieuses est lassante. Mais bon... Lassés un jour, le lendemain nous en rions. Parce que de toute façons, quel que soit l'idéologie ou la foi qu'ils empruntent pour se donner le droit de regarder dans ton assiette, ces gens là sont très curieux de ce qu'on peut bien penser, écrire, lire. Alors qu'on se fout totalement de leur existence. Evidemment, ils ne nous le pardonnent pas. Mais ca reste comique. Tant qu'ils ne sont pas totalement au pouvoir...évidemment.

Écrit par : Restif | 16/09/2008

Mais ils sont,Restif, totalement au pouvoir.

Écrit par : SERGE | 16/09/2008

Pas "totalement" justement. Reste l'internet et quelques maisons d'éditions de très mauvais esprit. Mais je vous accorde Serge qu'ils tiennent le pouvoir médiatique et qu'ils sont les maîtres de la censure, et de la pire des censures, l'économique. Le texte (ou le film) n'a plus à être interdit : il n'existe jamais. On a réussi a ringardiser lecompte d'auteur alors que Barres, Mauriac, Montherlant, Gide (et tant d''autres) eurent leurs premiers textes édités en compte d'auteur. Ca n'est pas innocent : le compte d'auteur -le vrai, pas celui des escrocs qui pullulent- permettait d'avoir une parole libre, et surtout de se faire connaître sans passer sous les fourches caudines des gardiens de la pensée. C'est fini... De même j'ai vu mourir le bimensuel Zoo, tué par les procès, journal authentiquement libre, comme j'ai vu crever L'Imbécile, autre revue éprise de la plus complète liberté. Ah, ils avaient mauvaise presse "dandy, cyniques" (et on sait ce que cela sous entend) mais pire qu'une mauvaise presse, ils n'avaient la plupart du temps pas de presse du tout. C'était vraiment de haute volée, L'Imbécile, ça proposait des dossiers passionnants et hautement cultivée. Ainsi le numéro sur :« Le suicide de Jésus », nul provoque la dedans, ce fut une hypothèse discutée par certains des plus grands théologiens : en effet, si le christ est fils de Dieu, il participe à l’omniscience du Père. Il savait donc qu’en allant au jardin ou Juda devait le livrer c’était la mort qu’il l’attendait. Tout le monde voit la problématique et ce qu’on en peut tirer.
Bref, de même que l’ancêtre » Hara-Kiri et que Zoo, l’Imbécile est mort (pour ZOO je me souviens de ce jeune étudiant à qui je fis lire mes vieux numéros et qui était émerveillé qu’un canard aussi libre ait pu exister. Il croyait que quelqu’un scannerait ça… ca ne sera pas moi. Mais sa réaction prouve bien que tout cela n’existe plus. Et le fade Siné Hebdo que je viens d’acheter pour voir et pour emmerder Val est bien loin de réveiller, malgré ses lourdes prétentions anardes, les ancêtres choroniens et la male silhouette d’ancien combattant fouteur de merdre du grand Galtier-Boissière, créateur du Crapouillot où l’on pourfendait toute la batterie des propagandes diverses et s’amusant. Tout ça est mort,et rien n’en signale le réveille sauf…
Sauf le net, à son humble niveau. Hélas, je crois qu’on travaille ferme à rééduquer ce média qui se permet le luxe insupportable de la liberté. Amigo, j’ai bien peur qu’on veuille plus que jamais contrôler ce qu’il y a dans nos assiettes en nous recommandant fermement ce qu’il faudra bouffer…

Écrit par : Restif | 16/09/2008

l'imbecile, revue fondée par jaccard je crois, avec entre autres slocombe, pajak et d'autres intervenants de qualité. Je me rappelle le numéro sur houellebecq assez réussi.
Un ami y travaillait.

Écrit par : jean marc | 17/09/2008

Les commentaires sont fermés.