Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2008

BOB DYLAN : « Yesterday » (Lennon – McCartney) Bootleg « Almost went to see Elvis », 1970

=--=Publié dans la Catégorie "La Chanson du Jour, par The Reverend..."=--=

 

The Reverend, estimé bassiste des défunts King Size et du sublime groupe Peter Night Soul Deliverance, que j'ai déjà évoqué en ces lieux, nous propose sa "Chanson du Jour". Profitez-en et have a good time...

 

podcast

BOB DYLAN : « Yesterday » (LennonMcCartney), Bootleg« Almost went to see Elvis », 1970

 

"Il y a plusieurs Bob Dylan, presque autant que d’albums dans sa discographie : le folkeux pur et dur, le dandy psychédélique, le chrétien converti, la rock star de stades… 
Et puis aussi, souvent, le j’men foutiste total qui confine presque au dadaïste punkoïde
C'est son versant « Big Lebowski », celui qui fait le bonheur du « Dude » des frères Coen, en lui fournissant de quoi remplir les K7 qu’il écoute à longueur de temps sur son antique walkman. 

Mai 70, en rupture de Beatles, Harrison rend visite à Dylan, qui enregistre son nouvel album après le catastrophique « Self portrait »: cette collaboration sera fructueuse, notamment sur « If not for you », un des meilleurs morceaux de « New Morning », enjolivé par la slide du fab four. Mais le Zim ne s’arrête évidemment pas là, et ne trouve rien de mieux à faire que de reprendre « Yesterday », la composition emblématique de McCartney. Imaginez Sinatra chantant « Revolution », et vous aurez une petite idée de l’absurdité de l’entreprise. Ajoutez y de multiples pains, une basse et une guitare qui jouent rarement la même chose, une harmonie vocale sortie d’on ne sait où sur le dernier refrain, et une fin, euh, approximative… 
Moment fort : à 2’05", sur la reprise du chant après le court solo, Bobby peine vraiment, et en met un sacré coup sur le « I don’t know... » .On a mal pour lui. 
Selon les circonstances (mais aujourd’hui, il fait beau et c’est week-end), on peut en rire aux larmes, ou bien juste en pleurer…mais on peut aussi envier cette innocence, cette candeur, cette liberté absolue qui a été sa marque de fabrique depuis plus de 40 ans. Dylan se réinvente en permanence, et ceux qui l'entourent tentent de l'accompagner... 

C'est le cas ici de l’angelo misterioso, qui devait bien regretter, à certains moments, de s’être embarqué dans une telle galère. Mais il y gagnera une belle compo de Dylan (If not for you, justement) qui se retrouvera sur son premier (triple) album solo, « All things must pass »."

Philippe "The Reverend" Nicole

 

16:00 Publié dans La Chanson du Jour, par The Reverend. | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Oui, cette version de "Yesterday" est à pleurer... Mais pas de rire, enfin. C'est vraiment une des plus belles chansons des Beatles et cette version de Dylan est vraiment étonnante, émouvante et in fine, superbe.
C'est du Dylan pur jus enfin et sans doute un hommage à George Harrison un peu (sur la fin, rongé par le cancer) qui était le plus "Dylan" et le plus réactionnaire (au sens noble du terme) des quatre, non ?...
J'aime beaucoup ça, désolé...

Écrit par : Martin Lothar | 07/12/2008

Mais moi aussi, Martin, j'aime cette fragilité toute mélancolique qui ramène en arrière, mais sans nostalgie, juste avec une claire vision, une profonde conscience du chemin parcouru...

Sinon... oui... c'est Harrison qui était probablement le plus " réac' " des "Fab Four"... au sens noble du terme, bien entendu. Un certain goût pour la Tradition ésotérique et religieuse, même si elle fut plutôt Indienne. Un goût pour la musique Traditionnelle américaine : voir ce dernier groupe incroyable, les Traveling Wilburys, qu'il a fait avec Dylan et Roy Orbison, Tom Petty et Jeff Lynn à la fin des années 80.

Écrit par : Nebo | 07/12/2008

Les commentaires sont fermés.