Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2010

Névrose et Nihilisme

=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=

 

« Il n'y a, je crois, jamais eu d'impérialisme comparable à celui de l'islam et des Arabes. C'est un impérialisme intransigeant qui produit une société de névrosés et de nihilistes prêts à tout. » V.S Naipaul, le Point le 14/12/01

 



V. S. Naipul

06:55 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Il est courageux Naipaul ! C'est un coup à chopper une fatwa et à ne plus dormir tranquille... Peut-être dort-il très peu.

Écrit par : Joël | 28/06/2010

V.S. Naipaul sait de quoi il parle, étant de triple culture, indienne , trinidadienne et britannique, subissant l'islam dans ces trois régions du monde.
- Il sait à quel point son pays d'origine, l'Inde, est un terrain de jeux de longue date pour les musulmans, malgré la création du Pakistan supposée régler la question de la cohabitation entre les musulmans et les autres (Hindouistes, Chrétiens, Juifs, Sikhs, Boudhistes...);
- Trinidad and Tobaggo, petit archipel anciennement tranquille du sud de l'arc antillais, une des rares îles où les Indiens, arrivés là après l'abolition de l'esclavage, forment à peu près 50% de la population, contrairement aux autres îles où ils sont largement minoritaires, pouvait s'enorgueillir de vivre un peu "à la réunionnaise", sans trop de problèmes raciaux ni religieux. Ses trois composantes indienne, blanche et noire semblaient en paix. Mais l'islam veillait! Et la composante musulmane est assez importante, recouvrant les 3 ethnies (oups, gros mot!)
C'est terminé, depuis quelques années.
Les Indiens Hindouistes et Chrétiens sont la proie d'un phénomène comparable à ce qui se passe en Colombie: l'enlèvement, le rapt d'enfants. Des rançons sont exigées, les Indiens industrieux et commerçants vivent dans la crainte permanente de l'enlèvement contre rançon. C’est un véritable fléau mais qui en parle?
-Quant au Royaune-Uni, il y a belle lurette que la situation est dramatique, comme le montre la photo illustrant votre billet.
Naipaul voit tout ça. Il ose parler, au risque de sa vie, comme Rushdie, autre Indien d'origine.
Ce sont des héros

Écrit par : Carine | 28/06/2010

Les commentaires sont fermés.