17/07/2010
Trnopolje : Manipulation et mensonge
=--=Publié dans la Catégorie "Serbie... Ô ma Serbie..."=--=
Vous vous souvenez de ces photos ? Le camp de concentration de Trnopolje ?
En l'espace de quelques jours, quand elles parurent dans les journaux occidentaux dans les années 90, toute l'Europe de l'Ouest devint anti-serbe. Le moindre serbe fut considéré, à compter de ce jour, comme un SS en puissance dormante, prêt à se salir les mains sans le moindre regret pour égorger du musulman, violer de la musulmane et exécuter du croate. Et les albanais n'allaient pas tarder non plus. Les fins analystes l'affirmaient. D'ailleurs si les serbes n'étaient des SS en puissance, ils étaient au moins des bolcho-communistes, alors qu'une poignée d'années avant l'intelligentsia entière les considéraient comme des "socialistes à visage humain" au paradis de Tito.
Pour ma part, ayant grandi dans l'ombre du camp de la mort, authentique celui-là, de Jasenovac où les fascistes croates exterminaient joyeusement, durant la seconde guerre mondiale, juifs, tziganes et serbes, je me disais que les serbes que je savais bien capables de commettre des exactions et des saloperies diverses en temps de guerre ne commettraient pas la folie de se calquer sur ce que leurs frères ennemis (les croates) avaient pu commettre à l'égard de leurs aïeux une cinquantaine d'années auparavant. La manipulation médiatique a cet avantage que par la puissance des images elle en parvient à insinuer le doute même au sein de personnes possédant un peu d'esprit critique et ne prenant pas pour argent comptant tout ce qu'on leur donne. J'ai lu des choses comme celle-ci dans ma jeunesse : "Je voudrais faire de la philosophie à la manière des vaches. De la rumination. Mais des exercices de rumination, ce n'est pas du yoga . Il n'y a qu’un auteur qui a su faire de la rumination, c'est Nietzsche. Nietzsche avait comme animal sacré la vache. Il disait que les vaches étaient les vaches du ciel, or la rumination, pour lui ça consistait à lancer un aphorisme et à le lire deux fois. C'est la nécessité de ruminer quelque chose. C'est nécessaire pour ma clarté à moi. Je veux complètement, mais vraiment me répéter, et reprendre en me répétant." C'est de Gilles Deleuze. Et ça vaccine contre la connerie et le somnambulisme.
Bien entendu, Trnopolje est encore présenté par de nombreux articles sur la toile comme un lieu mis en place pour les viols, les massacres, les meurtres à grande échelle. Mais à la vérité tout a démarré bien différemment. Allez, à présent, le faire entendre.
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Maintenant, que l'on ne se méprenne pas. Les serbes de Bosnie-Herzégovine, dans le cadre de la guerre, ont commis bien des saloperies, à commencer par le massacre de Srebrenica, encore qu'il faudrait dénouer ici les tenants et les aboutissants de cette sinistre affaire et notamment le rôle tenu par les hommes de Naser Oric qui commandait une armée de musulmans qui fomentaient de violentes agressions ainsi que des massacres à l'encontre de la population serbe aux alentours de Srebrenica, de nuit, puis qui se réfugiaient dans la ville à l'aube pour être gardés par les "soldats de la paix" de l'ONU... jusqu'au jour où le Général Mladic ne pouvant plus contenir la colère de ses hommes a pénétré de force dans la cité refuge où les bosniaques se regroupaient. Je n'ai jamais pu comprendre comment un soldat pouvait s'adonner à un comportement génocidaire et avoir le culot d'aller, ensuite, se signer dans une église en embrassant croix et icônes. Mais la conscience est un mystère qui ne sera résolu qu'au jour du jugement, n'est-ce pas ? Par contre, nos médias occidentaux ont oublié un peu vite les saloperies qui furent commises dans le camp d'en face. Personne ne parle, par exemple, des camps de Gabela, celui de Heliodrom, celui de Vojno, ou celui de Dretelj. A croire que les Balkans ne furent la proie que des serbes conquérants et que les autres populations de l'ex-Yougoslavie ne furent que des parangons de vertu et d'amabilité. Je ne saurais trop conseiller à nos chers défenseurs des musulmans de Bosnie d'aller lire ou relire quelques unes des déclarations d'Alija Izetbegovic, ce président présenté comme démocrate, que les musulmans et les croates portèrent au pouvoir en décembre 1990 par les urnes en Bosnie, ce qui contribua à déclencher la jolie guerre que tout le monde croit connaître, à tort.
Si vous avez le temps, ce fichier "pdf" est intéressant aussi à consulter, car il montre l'art et la manière de la manipulation...
17:14 Publié dans Serbie... Ô ma Serbie... | Lien permanent | Commentaires (5) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Ceux qui s'intéressent aux "errements" médiatiques calculés lors du conflit israelo arabe trouvent en ex-yougoslavie un autre cas d'école.
Merci pour ces vidéos que je ne connaissais pas. A diffuser!
Si toutes les guerres sont sales, le plus écoeurant est sans doute le moralisme émanant des manipulateurs-instigateurs.
Je me souviens par exemple des frappes de 1999 contre Belgrade et la Serbie, j'étais le seul à évoquer autour de moi l'UCK & co et le risque du manichéisme.
C'était tellement commode, "tout est de la faute à milosevic", et pour faire bonne figure, il y avait l'albanais intello, Rugova, gentil hurluberlu qui incarnait l'icone-victime, le sans-défense (francophile, si je me trompe pas).
Bref, on reprenait les mêmes méchants qu'en 1993-1995, avec d'autres victimes expiatoires.
Par contre quand les serbes ont mis dehors milosevic, ça collait pas au scenario diabolisateur...
Pour être franc, je m'y connais pas suffisamment sur les intérêts des occidentaux à démembrer la "yougoslavie" en créant des entités factices (et des novlangues comme le bosniaque, le croate, le serbe bizarrement découvertes comme séparées), mais tout ce qu'on y a gagné, c'est à donner un terrain de jeu à tous les islamofascistes du monde entier qui se sont exercés en Bosnie pour soutenir les "frères" contre les Serbes (les médias seront muets sur le coup) et à faire du kosovo éternel la plaque tournante des trafics en tout genre..
Écrit par : sacha | 17/07/2010
Merci, Sacha, pour ce commentaire. Et dire qu'il y a beaucoup d'antisémites en Serbie, ça me rend malade à chaque fois que j'en croise un. Surtout en Serbie, où une propagande en fait les "maîtres du monde" avec cette saloperie que sont les "protocoles des sages de Sion", ce conspirationnisme de dernière zone dans lequel certains trouvent les boucs émissaires de leurs propres imperfections. Je peux comprendre, par exemple, que Israël ait reconnu l'indépendance du Kosovo en raison de la pression (j'imagine) des USA derrière. Mais Ariel Sharon avait vu juste avant son Coma en visionnant dans le Kosovo un cas semblable à Israël. Les serbes en ont été massivement chassés par les turcs d'abord, par les italiens fascistes et les albanais ensuite, leur retour a été interdit par le communiste Tito, résultat il n'étaient plus que 26% au Kosovo en 1946... 90% en 1990. Les islamistes albanais ont terminé le travail.
Si la communauté internationale nous foutait la paix, ce serait une affaire de quelques jours. De même pour Gaza et la Cis-Jordanie. Tsahal pourrait régler la situation en quelques jours. Et bien non... les peuples qui veulent conserver pleinement ce qu'ils sont, on le leur interdit.
L'armée des partisans était composée à 90% de serbes et ceux-ci ont sauvé beaucoup de juifs durant la seconde guerre mondiale, au moins que certains parmi nos deux peuples ne l'oublient pas.
Recevez toute ma sympathie... et mon admiration envers le peuple de ce que nous autres chrétiens appelons "la Première Alliance".
Bien à vous...
Écrit par : Nebo | 17/07/2010
Je dois avouer qu'à l'époque déja j'avais trouvé ce type bien souriant pour sa maigreur et pour quelqu'un d'enferé dans un camp de la mort. Et pourtant je confesse avoir été alors fortement anti-serbe. Vos films déniaisent vous savez?
Écrit par : François | 20/07/2010
Deux liens pour aller dans le sens de ce qui était évoqué précédemment :
un article d'enseignants trouvé sur persée (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1996_num_47_1_2080)
et un autre, qui concerne la "légalité" de l'indépendance imposée (http://www.letemps.ch/Page/Uuid/bb94c57a-95d0-11df-92bf-8fe270563651/Kosovo_le_devoir_de_responsabilit%C3%A9) qui renvoie à une série de devoirs qui s'imposeraient à l'Etat kosovar dont on se demande, à la lueur de ses racines, s'il aurait vraiment intérêt à respecter les minorités : puisque cela reviendrait à reconnaître l'épuration ethnique accomplie pour "albaniser" le territoire...
Écrit par : sacha | 25/07/2010
Un lien pas inintéressant du tout...et dont on ne trouvera guère de trace sur le net franophone (http://atlasshrugs2000.typepad.com/atlas_shrugs/2010/07/the-real-criminals-presiding-over-the-international-criminal-court-part-ii-of-nuremberg-ii.html)
Écrit par : sacha | 31/07/2010
Les commentaires sont fermés.