Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2011

J'ai rencontré Jean-Paul Bourre

=--=Publié dans la Catégorie "Humeurs Littéraires..."=--=

 

J'ai rencontré Jean-Paul Bourre, hier, enfin, après toutes ces années durant lesquelles j'ai écouté, certaines nuits avec une fascination évidente, ses bourlingues métaphysiques sur "Radio Ici et Maintenant", et après avoir lu ses livres avec une jubilation certaine. Nous avons bu un coup à la terrasse d'un café sur la Rue de Rennes à Paris, en compagnie d'Irina, avons évoqué Venise et par la même occasion VENICE, avant de parler de son dernier livre, "Ca' Dario".
Ce que nous savons, lui et moi, c'est qu'il est des cieux vénitiens, des rues mystiques aux dorures florentines, des silences qui s'organisent en bandes-sons magnétiques et font s'égrener le temps en méditatives missives monacales autorisant le déplacement d'un point à un autre par le chemin le plus court : celui de l'immobilité offerte, ouverte et accueillante dans l'enracinement sublime d'une terre qui respecte ses morts. Des choses nous séparent, mais pour mieux nous unir. Il m'a parlé du paganisme et je n'ai pas eu le temps de lui dire que les dieux anciens, du moins ceux dans leur positivités lumineuses, n'étaient, à mes yeux, que les préfigurations amoindries des infinis noms du Dieu Unique, de ses qualités, de ses figurations idéelles, symboliques ou réelles et, surtout, des perceptions que les humbles ont eu de lui avant la Révélation Christique. Mais peut-être en aurai-je l'occasion un jour, car mon seul Luxe, par les temps qui courent, semble bien être Dieu et lui seul.

18:35 Publié dans Humeurs Littéraires | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Quel conteur ! Et c'est un homme de radio (comme on dit) qui vous parle. Je comprends votre envie de le rencontrer "pour de vrai". Qu'est-ce que j'aurais aimé partir en rondes de nuit avec un grand format tel que lui. Je le connaissais de réputation mais je ne l'avais pas encore écouté sur "Ici et Maintenant". je vais maintenant le lire. Quel titre me conseillez-vous pour entrer dans l'œuvre de J.-P. Bourre ? (Le Dylan a l'air très bien tourné.)

Écrit par : Paglop77 | 28/05/2011

C'est vraiment très varié. Tentez le roman "Les derniers matins du monde", l'essai "L'orgueil des fous" essai épique et tout à la fois nihiliste et lumineux, "Les celtes dans la Bible" est surprenant, "Guerrier du Rêve" est une bourlingue biographique sympathique... et puis à côté de ça vous avez les livres sur le satanisme ou le paganisme... le dernier sur le Palais maudit "Ca' Dario" de Venise semble bien troussé, je ne l'ai pas encore lu mais on m'en a dit du bien...

Ecoutez cette émission, il revient sur tout son parcours...

http://icietmaintenant.com/videos/?p=527

Écrit par : Nebo | 28/05/2011

Merci de ces pistes.

Écrit par : Paglop77 | 28/05/2011

Les commentaires sont fermés.