Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2011

La fierté d'être un homme

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« La satisfaction du devoir accompli. La fierté d'être un homme : de tous les temps, le mâle a combattu pour le tribu, la femme et l'enfant. La considération des chefs, des camarades : au combat, l'homme se montre à nu. Il n'y a plus de grande gueule, de guerrier de caserne, de salon ou d'antichambre. »

Raoul Monclar, Catéchisme du combat

07:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Question totalement hors-sujet , mais ... Toutes vos extraits sont-ils issus de notes accumulés en plusieurs années de lectures , ou sont-ce vos lectures du moment ?

Écrit par : Prolo de la Lite | 07/07/2011

Butinages d'autodidacte ou lectures avérées. "Secret files" et carnets de notes. Errance sur la Net et dérives crépusculaires.

Écrit par : Nebo | 07/07/2011

Dans l'esprit Free French, je vous conseille:
- "Chroniques irrévérencieuses" de Edgard de Larminat (Plon) chez les bouquinistes.
- "Des hommes libres - la France libre par ceux qui l'ont faite" de Daniel Rondeau et Roger Stéphane chez Grasset (Un passionnant double DVD édité par Montparnasse en a été tiré.)
- Roger Barberot, "A bras le cœur" chez Robert Laffont (bouquinistes) dont voici le 4e de couv':
"Midi, le 10 juillet 1940, un jeune officier de marine plonge de son bateau dans la rade d'Alexandrie : Roger Barberot vient de choisir la France Libre, l'aventure. Il vient d'orienter sa vie par ce refus de la défaite. Par la décision de combattre aux côtés du général de Gaulle. Nous le suivons dans le désert de Libye devant Tobrouk et Benghazi, en Erythrée, devant Damas, à El Alamein, en Tunisie, à Rome, à Toulon, dans les Vosges et en Alsace. Il passe à travers toutes les bagarres sans une égratignure. Cela fait partie de son personnage que de croire qu'il est invulnérable et que la santé et la jeunesse sont éternelles. Sa grande aventure, vivante, colorée, joyeuse, n'est autre que la grande aventure de la France pendant ces trente dernières années. La guerre finie, il est l'officier le plus décoré de la Marine. Il est Compagnon de la Libération depuis mars 1941, Commandeur de la Légion d'honneur à trente ans (ils sont trois à l'avoir à cet âge en France). Les Américains lui ont donné leur plus haute décoration militaire pour - extrême héroïsme en action .. Il est capitaine de frégate. Une carrière militaire brillante s'ouvre devant lui qui doit l'amener tout naturellement à la première place. Pour peu qu'il le veuille. Mais il remet sa mise sur le tapis et quitte, en 1947, la Marine pour servir comme militant au R.P.F. C'est une autre aventure qui commence. Tour à tour officier en Algérie, ambassadeur de France, l'actualité le prend parfois dans son objectif. Parce qu'il n'est pas homme à se taire et à dissimuler. Dans la guerre et dans la paix, il se bat partout pour ses idées. Et pour ses amis. « Spécialité : l'amitié « , note Vianson-Ponté dans sa revue des Gaullistes de « A à Z « . Il n'est pas tendre pour les autres. Il est de ceux qui prennent la vie « à bras le cœurs ».
(...)
"Nous avons tous à peu près vingt ans. Nous avons vu s'effondrer d'un coup toutes les hiérarchies officielles. Délestés de toutes les traditions et de toutes les routines, nous nous sentons libres et légers comme l'air. Nous sommes bardés de certitudes, à la fois croisés d'une foi dure et intolérante et aventuriers. Nous avons l'insolence, l'assurance de la jeunesse et le goût de la révolte."

Écrit par : Paglop77 | 07/07/2011

Les commentaires sont fermés.