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26/10/2011

Drieu, Aragon, Malraux

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Cet effacement des origines, ce même besoin de recouvrir ses traces animera – sans exception et jusqu’au bout – un ami de vie, un modèle d’écriture, un adversaire politique intime de Drieu : André Malraux. Son enfance, il n’en parle jamais par écrit et mal volontiers dans la conversation. Aucun humain n’étant conséquent il fondera, lui, plusieurs familles et, de deux femmes aura, en tout, trois enfants. Etrangement, il demandera à Drieu – en pleine Occupation – d’être le parrain d’un de ses fils. L’autre intime de Drieu dont l’enfance sera la tunique d’orties, le cilice, la couronne d’épines, c’est Aragon. Lui et Drieu ont-ils échangé leurs secrets de famille ? Ils ont rompu en 1927, donc Drieu s’était déjà publiquement délesté d’Etat civil, mais Aragon se taisait – se taira encore longtemps – sur le chemin de croix de son apprentissage.

Tous trois auront de communes admirations premières : Nietzsche, Barrès, d’Annunzio. Tous trois s’engageront – différemment – dans le grand affrontement communisme-fascisme. Deux d’entre eux – Aragon et Drieu – ont puisé dans le danger du front la certitude, que Malraux plus jeune partagera, que l’esthétisme ne suffit pas, que l’écrivain doit être un combattant des luttes de son époque. »

Dominique DESANTI, Drieu La Rochelle ou le séducteur mystifié,

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Commentaires

Il est amusant de lire les portraits croisés que les deux écrivains font l'un de l'autre, Drieu d' Aragon dans Gilles, et dans L'Aurélien d'Aragon ce héros qui n'est autre que Drieu, du moins en grande partie, (évidemment on fera la part de cette réinvention alchimique du créateur qui refaçonne un être tout neuf à partir des éléments que la réalité lui donna. mais c'est bien Drieu qui sert de modèle, pas de doute.).
Sur Malraux/Drieu, rappelons que Malraux proposa à son "frère en Nietzsche et en Dostoïevski" (cf Journal de Drieu) de lui procurer (avec Paulhan d'ailleurs) des passeports pour la Suisse, enfin bref de le sauver. Mais on sait combien la mort attirait Drieu, et ce depuis fort longtemps. Voir "Récit secret", où il peint son désir d'anéantissement surgissant dès l'enfance, puis à Charleroi même en pleine guerre où l'abysse fait des signes aguicheurs à l'écrivain. Dans ce même livre, il n'est peut-être pas de description plus économe, plus discrète mais plus nette de l'appel des ombres :
"Dans les deux dernières années de l'occupation, je vivais dans un charme de plus en plus captivant. Depuis longtemps je m'étais séparé de la foule et de tous ceux qui pensent selon la foule(...)Enfin seul, à jamais seul. Je pouvais jouir comme je n'en avais jamais joui de ma solitude, et de son véritable caractère, enfin découvert, de chemin vers la mort. "
Le plus beau texte, en tous cas le plus véridique que j'ai lu sur "les trois morts de Drieu" -si le titre ne m'échappe pas- on le trouvera dans cet admirable et passionnant recueil de souvenirs, "Les mémorables" de Maurice Martin du Gard, l'ancien directeur des Nouvelles littéraires des années 30, qui fut l'ami intime de Drieu, et que je tiens pour un écrivain supérieur à son cousin le nobellisé Roger Martin du Gard. disons le en passant, ces portraits, ces descriptions si fines, cet effacement de l'auteur devant la conversation de ceux qu'il nous brosse, font de ces Mémoires de la vie littéraire 1918-1945 une lanterne magique unique pour comprendre une société de lettres hélas disparue, où les haines politiques n'empêchaient pas les rencontres et les admirations -du moins jusqu'à la toute avant guerre. Et toutes ses évocations qui passent...Barres,, Montherlant, Léautaud, Larbaud , enfin plus de 1000 pages qui sont comme l'occasion de retrouver la littérature à travers les êtres et de voir ce que fut un monde d'avant la télévision et le politiquement correct, quand les luttes elles-mêmes étaient plus franches et plus mâles.

Ps Sur Drieu, Malraux, Aragon :
http://www.editionslatableronde.fr/ouvrage.php?id_ouv=I23225

Écrit par : Restif | 26/10/2011

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