Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2016

La bonne foi

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« C'est une bien grande sottise de dire et de croire que "la mauvaise foi est l'âme des polémiques". C'est là un de ces dictons imbéciles que répètent de prétendus malins, et qui rappellent le "débarrassez-moi de mes amis, je me charge de mes ennemis". La première condition de la polémique, qu'il s'agisse de personnes ou d'idées, ou d'idées portées par des personnes, c'est la bonne foi. Si vous ne pensez pas fortement ce que vous écrivez, si ce n'est pas votre sincérité et votre réflexion qui parlent, vous n'ébranlez pas l'adversaire et vous perdez votre temps. Par ailleurs, vos lecteurs s'aperçoivent vite que vous escamotez la difficulté, ou que vous prêtez à l'adversaire un raisonnement qui n'est pas le sien. L'autorité d'un écrivain digne de ce nom est proportionnelle à sa bonne foi. »

Léon Daudet, Vers le roi 

 

16:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Ah, Nebo, votre blog est toujours aussi moche (c'est un vieux lecteur qui vous cause, hashtag 2010 ), mais vos citations toujours délicieuses : ne changez rien, mon ami.
Vos problèmes de santé, lorsque je vous ai laissé (sont passés, j'espère) ?


La paix soit sur vous. A bientôt.

Écrit par : Jimmy Be | 12/03/2016

Cher ami, qui que vous soyez, merci pour vos encouragements...

J'ai édité votre commentaire "TO PROTECT THE INNOCENT & THE GUILTY"... ^_^

La santé ? ça va, ça vient ! C'est l'âge, je suppose.

J'ai pris le Baptême (Orthodoxe) en Avril 2012... je maintiens la Cap !

La Paix soit sur vous aussi ! Le Patron nous a à l'oeil !

Écrit par : Nebo | 12/03/2016

Vive le Christ-Roi ! Nebo.
Tiens, j'ai croisé votre vieil ami Restif, qui est reparti comme en 40, ici : http://hazukashi.fr/les-mots-n-ont-pas-de-sens/#comment-651

Écrit par : Jimmy Be | 13/03/2016

Les commentaires sont fermés.