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04/11/2012

Quelle valeur lui reste-t-il à part traverser la vie en évitant la douleur ?

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« Pour le hipster, Charlie Parker était la référence. Le hipster est un homme souterrain. Il est à la seconde guerre mondiale ce que le dadaïste était à la première.

Il est amoral, anarchiste, doux et civilisé au point d’en être décadent. Il est toujours dix pas en avant des autres à cause de sa conscience, ce qui peut le conduire à rejeter une femme après l’avoir rencontrée parce qu’il sait où tout cela va mener, alors pourquoi commencer ? Il connaît l’hypocrisie de la bureaucratie, la haine implicite des religions, quelle valeur lui reste-t-il à part traverser la vie en évitant la douleur, surveiller ses émotions, "être cool" et chercher des moyens de "planer". 

Il cherche quelque chose qui transcende toutes ces conneries et il le trouve dans le Jazz. »

Frank Tirro, JAZZ

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03/11/2012

Sans doute faudra-t-il des siècles pour admettre que le nazisme a bel et bien été un marxisme non perverti

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« ...La religion des ancêtres. La guerre moderne repose sur le culte nécrophile qui n’a pas besoin d’être avoué pour être évident. Ce n’est pas le 19e siècle qui est mort en 1914, c’est le 20e qui, à peine né, a plongé dans la découverte de lui-même comme dixneuviémité en acte. A travers l’enfer de fer, de feu, de boue, du national-occultisme-socialiste universel. La nationalisation intégrale de l’occulte dans sa socialisation achevée. Je l’ai déjà suggéré, Hitler n’est que la figure la plus cauchemardesque de tous les revivals dixneuviémistes de notre temps. Comme socialiste d’abord, réalisateur et accomplisseur fanatique du marxisme ayant simplement pris au sérieux, ainsi qu’il s’en vantait devant Rauschning, le programme envisagé timidement par “ces âmes de petits boutiquiers et de dactylos” qu’étaient à ses yeux les socialistes et donnant à leur “volonté de construction révolutionnaire” la logique du meurtre intégral. “Qu’avons-nous besoin de nationaliser les banques et les usines? s’écriait-il. Nous socialisons les hommes.” Disons les choses brutalement, quitte à scandaliser: le marxisme sous le Troisième Reich, a marché. Il a même couru comme la peste. Mais sans doute faudra-t-il des siècles pour admettre que le nazisme a bel et bien été un marxisme non perverti... C’est à dire une guerre de croyance parfaitement lucide. »

Philippe Muray, Le XIXe siècle à travers les âges

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Les prix des fillettes et des petits garçons étaient tombés depuis quelques jours, et continuaient à baisser

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« Des femmes livides, défaites, aux lèvres peintes, aux joues décharnées, couvertes d'une croûte de fard, horribles et pitoyables, se tenaient au coin des rues, offrant aux passants leur misérable marchandise : des garçons et des petites filles de huit ou dix ans, que les soldats marocains, hindous, malgaches, palpaient en relevant les robes ou en glissant leur main entre les boutons des culottes. Les femmes criaient : "Two dollars the boys, three dollars the girls !"

-Tu aimerais, dis, une petite fille à trois dollars, disais-je à Jack.

- Shut up, Malaparte.

- Ce n'est pas cher après tout, une petite fille pour trois dollars. Un kilo de viande d'agneau coûte bien plus cher. Je suis sûr qu'à Londres ou à New York une petite fille coûte plus cher qu'ici, n'est-ce pas, Jack ?

- Tu me dégoûtes, disait Jack.

- Trois dollars font à peine trois cent lires. Combien peut peser une fillette de huit à dix ans ? Vingt-cinq kilos ? Pense qu'un seul kilo d'agneau, au marché noir, coûte cinq cent lires, c'est-à-dire cinq dollars.

- Shut up, criait Jack !

Les prix des fillettes et des petits garçons étaient tombés depuis quelques jours, et continuaient à baisser. Tandis que les prix du sucre, de l'huile, de la farine, de la viande, du pain, étaient montés, et continuaient à augmenter, le prix de la chair humaine baissait de jour en jour. Une fille de vingt à vingt-cinq ans, qui, une semaine avant coûtait jusqu'à dix dollars, ne valait désormais que quatre dollars, os compris. La raison d'une telle baisse de prix de la chair humaine sur le marché Napolitain dépendait peut-être du fait que, de toutes les régions de l'Italie méridionale, les femmes accouraient à Naples. Pendant les dernières semaines, les grossistes avaient jeté sur le marché d'importantes livraisons de femmes Siciliennes. Ce n'était pas que de la viande fraîche, mais les spéculateurs savaient que les soldats nègres ont des goûts raffinés, et préfèrent la viande pas trop fraîche. Toutefois, la viande Sicilienne n'était pas très demandée, et même les nègres finirent par la refuser. Les nègres n'aiment pas les femmes blanches trop noires. »

Curzio Malaparte, La Peau

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02/11/2012

C’est une honte de gagner la guerre

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« - Chez nous, dis-je [Malaparte], en Europe, seuls les morts comptent.

- Je suis las de vivre parmi les morts, dit Jimmy ; je suis content de rentrer chez moi, en Amérique, parmi les hommes vivants. Pourquoi ne viendrais-tu pas, toi aussi, en Amérique ? Tu es un homme vivant, l’Amérique est un pays riche et heureux.

- Je le sais, Jimmy, que l’Amérique est un pays riche et heureux. Mais je ne partirai pas, il faut que je reste ici. Je ne suis pas un lâche, Jimmy. Et puis, la misère, la peur, la faim, l’espérance sont, elles aussi, des choses merveilleuses. Plus merveilleuses que la richesse et le bonheur.

- L’Europe est un tas d’ordures, dit Jimmy, un pauvre pays vaincu. Viens avec nous, l’Amérique est un pays libre.

- Je ne peux pas abandonner mes morts, Jimmy. Vous autres, vous amenez vos morts en Amérique. Il part tous les jours pour l’Amérique des bateaux chargés de morts. Ce sont des morts riches, heureux, libres. Mais mes morts à moi ne peuvent pas se payer un billet pour l’Amérique, ils sont trop pauvres. Ils ne sauront jamais ce qu’est la richesse, le bonheur, la liberté. Ils ont toujours vécu dans l’esclavage ; ils ont toujours souffert de la faim et de la peur. Même morts, ils seront toujours esclaves, ils souffriront toujours de la faim et de la peur. C’est leur destin, Jimmy. Si tu savais que le christ gît parmi eux, parmi ces pauvres morts, est-ce que tu l’abandonnerais ?

- Tu ne voudrais pas me faire croire, dit Jimmy, que le Christ a perdu la guerre ?

- C’est une honte de gagner la guerre, dis-je à voix basse »

Curzio Malaparte, La Peau

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01/11/2012

"Celui-ci sera meilleur pour le salut de votre âme."

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« Prenant le livre que je lui tendais, Nimier l’expédia droit dans une corbeille à papiers, disant d’un ton sec : "Ça ne vaut pas un clou." Puis, tirant un livre d’une pile qui se trouvait sur son bureau, il l’ouvrit, écrivit quelque chose sur la page de garde et me l’offrit : "Celui-ci sera meilleur pour le salut de votre âme."
Il s’agissait d’une œuvre récente de Montherlant, bizarrement intitulée Pages catholiques, à l’usage, sans doute, des premiers communiants.
La dédicace disait ceci : "À François Mauriac que je vais, hélas, décevoir. Ce sont des pages que l’on tourne, pas de jeunes pages que l’on retourne. Son dévoué, Montherlant." »

Christian Millau, Au galop des hussards

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