Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2007

Culture

=--=Publié dans la Catégorie "Citadelle : Saint-Exupéry"=--=

"Me vint encore l'image du temps gagné car je demande : au nom de quoi ? Et voici que l'autre me répond : au nom de sa culture. Comme si elle pouvait être exercice vide. Et voici que celle-là qui allaite ses enfants, nettoie sa maison et coud son linge, on la délivre de ces servitudes et désormais sans qu'elle s'en mêle, ses enfants sont allaités, sa maison lustrée, son linge cousu. Voilà maintenant que ce temps gagné il faut le remplir de quelque chose. Et je lui fais entendre la chanson de l'allaitement et l'allaitement devient cantique, et le poème de la maison qui fait peser la maison sur le cœur. Mais voici qu'elle bâille à l'entendre car elle n'y a point collaboré. Et de même que la montagne pour toi c'est ton expérience des ronces, des pierres qui boulent et du vent sur les crêtes, et que je ne transporte rien en toi en prononçant le mot montagne, si tu n'as jamais quitté ta litière, je ne dis rien pour elle en lui parlant maison car la maison n'est point faite de son temps ni de sa ferveur. Elle n'en a point goûté le jeu de la poussière, quand on ouvre la porte au soleil pour en balayer au jour levant la poudre de l'usure des choses, elle n'a point régné sur le désordre qu'a fait la vie, quand vient le soir, la trace des tendres passages et les écuelles sur le plateau et la braise éteinte dans l'âtre, jusqu'aux langes souillés de l'enfant endormi, car la vie est humble et merveilleuse. Elle ne s'est point levée avec le soleil pour elle-même chaque jour se rebâtir une maison neuve, comme les oiseaux que tu as observés dans l'arbre, et qui se refont d'un bec agile des plumes lustrées, elle n'a point de nouveau disposé les objets dans leur perfection fragile afin que de nouveau la vie de la journée et les repas et les allaitements et les jeux des enfants et le retour de l'homme y laissent une empreinte dans la cire. Elle ne sait point qu'une maison est pâte dans l'aube pour devenir le soir livre de souvenirs. Elle n'a jamais préparé la page blanche. Et que lui diras-tu quand tu lui parleras maison qui ait un sens pour elle ?

Si tu veux la créer vivante, tu l'emploieras à lustrer une aiguière de cuivre terni afin que quelque chose d'elle luise le long du jour dans la pénombre, et, pour faire de la femme un cantique, tu inventeras peu à peu pour elle une maison à rebâtir dans l'aube...

Sinon, le temps que tu gagneras n'aura point de sens.

Fou celui-là qui prétend distinguer la culture d'avec le travail. Car l'homme d'abord se dégoûtera d'un travail qui sera part morte de sa vie, puis d'une culture qui ne sera plus que jeu sans caution, comme la niaiserie des dés que tu jettes s'ils ne signifient plus ta fortune et ne roulent plus tes espérances. Car il n'est point de jeu de dés mais jeu de tes troupeaux, de tes pâturages, ou de ton or. Ainsi de l'enfant qui bâtit son pâté de sable il n'est point ici poignée de terre, mais citadelle. montagne ou navire.

Certes, j'ai vu l'homme prendre avec plaisir du délassement. J'ai vu le poète dormir sous les palmes. J'ai vu un guerrier boire son thé chez les courtisanes. J'ai vu le charpentier goûter sur son porche la tendresse du soir. Et certes, ils semblaient pleins de joie. Mais je te l'ai dit : précisément parce qu'ils étaient las des hommes. C'est un guerrier qui écoutait les chants et regardait les danses. Un poète qui rêvait sur l'herbe. Un charpentier qui respirait l'odeur du soir. C'est ailleurs qu'ils étaient devenus. La part importante de la vie de chacun d'entre eux restait la part de travail. Car ce qui est vrai de l'architecte qui est un homme et qui s'exalte et prend sa pleine signification quand il gouverne l'ascension de son temple et non quand il se délasse à jouer aux dés, est vrai de tous. Le temps gagné sur le travail s'il n'est point simple loisir, détente des muscles après l'effort ou sommeil de l'esprit après l'invention, n'est que temps mort. Et tu fais de la vie deux parts inacceptables : un travail qui n'est qu'une corvée à quoi l'on refuse le don de soi-même, un loisir qui n'est qu'une absence.

Bien fous ceux qui prétendent arracher les ciseleurs à la religion de la ciselure et les parquant dans un métier qui n'est plus nourriture pour leurs cœurs prétendent à les faire accéder à l'état d'homme en leur fournissant ciselures fabriquées ailleurs comme si l'on s'habillait d'une culture comme d'un manteau. Comme s'il était des ciseleurs et des fabricants de cuivre.

Moi je dis que pour les ciseleurs il n'est qu'une forme de culture et c'est la culture des ciseleurs. Et qu'elle ne peut être que l'accomplissement de leur travail, l'expression des peines, des joies, des souffrances, des craintes, des grandeurs et des misères de leur travail.

Car seule est importante et peut nourrir des poèmes véritables, la part de ta vie qui t'engage, qui engage ta faim et ta soif, le pain de tes enfants et la justice qui te sera ou non rendue. Sinon il n'est que jeu et caricature de la vie et caricature de la culture.

Car tu ne deviens que contre ce qui te résiste. Et puisque rien de toi n'est exigé par le loisir et que tu pourras aussi bien l'user à dormir sous un arbre ou dans les bras d'amours faciles, puisqu'il n'y est point d'injustice qui te fasse souffrir, de menace qui te tourmente, que vas-tu faire pour exister sinon réinventer toi-même le travail ?"


Antoine de Saint-Éxupéry "Citadelle"

23:20 Publié dans Citadelle : Saint-Exupéry | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : Citadelle, Culture, Saint-Éxupéry | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

après renan et bloy,saint ex.meme s'il a écris "le petit prince" c'est qu'un reactionaire. mais ça te vas a merveille nebo,avec ces idées passées t'es dans ton milieu naturel.un milieu assez minable comme tes idées.je me fais du mauvais sang pour toi,tu vas nous tourner "extreme". sors donc de ta coquille.branleur!

Écrit par : Tim | 11/09/2007

Ah ! Il faut bien que de temps en temps un peu de puanteur vienne envahir ces lieux pour nous rappeler à quel point la bassesse continue son oeuvre.

Le réac' Saint-Éxupéry est mort pour la France, pauvre Tim, acte que, quant à toi, tu ne daignerais même pas considérer si la situation l'exigeait. Le sens du sacrifice pour les raclures de fond de capote de ta sorte c'est un vieux truc lointain pour vieux fous séniles.

Tirée de "Citadelle", encore, une spéciale dédicace pour toi, cher Tim, graîne sinistre de collabo. Voilà comment je t'estime sur-singe à peine évolué :

"La racaille n'émergeait de ces profondeurs spongieuses que pour s'injurier d'une voix usée et sans colère véritable, À LA FAçON DES BULLES MOLLES QUI ÉCLATENT, RÉGULIÈRES, À LA SURFACE DES MARAIS."

Mais c'est encore trop pour toi et tes semblables aux hémisphères conchoïdaux vides.

Et par pitié, petit branleur toi-même, viens m'insulter si tu veux, mais fais un effort d'écriture, soigne ton orthographe et fais un tour sur toi-même pour réaliser, si tu en es capable, que l'extrémiste c'est toi.

Bon vent, raclure de bidet.

Écrit par : Nebo | 11/09/2007

St Ex réac... bien sûr...
Moi je connais St Ex pilote, écrivain, mathématicien ET inventeur (pas moins de 15 brevets différents déposés à l'Institut national de la propriété industrielle).
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries !

Écrit par : irina | 12/09/2007

@Irina:

St ex était un ami proche de du Colonel de la Rocque et un sympathisant des croix de feu. Que vous soyez inculte c'est une chose, mais que vous teniez pour des conneries tous ce qui sort de votre champs de connaissance...
Votre raisonnement est le suivant:"j'aime pas les réacs et j'aime St Exupéry, ergo, c'est une connerie de dire que St Ex était réac".
De l'autisme à l'état pur.

Écrit par : XP | 12/09/2007

Qu'est-ce qu'un réac ? Selon St Exupéry, voir dans sa "Morale de la pente", c'est quelqu'un qui est prêt à mourir pour "le cour tranquille de la Loire", qui (en résumé) se repose tranquillement sur des valeurs certes fondées, mais qui ne bougera pas d'un pouce si la Vie l'invite à prendre un autre sens. Or, c'est de Sens dont l'homme d'action a besoin... donc de mouvement, tant intérieur qu'extérieur. Et feu Saint-Ex n'a pas de leçons à recevoir en la matière, ni de vous XP, ni d'Irina, ni de votre modeste serviteur.

De ce point de vue donc, même si Saint-Ex basait sa perception de la réalité sur des valeurs éternelles et tangibles, il souhaitait pleinement épouser la modernité (aviation et... inventions), marcher pleinement dans le 20ème Siècle afin de considérer la Vie à hauteur d'homme (la postale, la guerre en tant qu'aviateur, l'écriture, esprit intérieur et extérieur nomade --Lire et reLire "Citadelle" ...) Ce qui ne fait pas de lui un réactionnaire, sinon il aurait collaboré avec l'ignoble pendant la seconde guerre mondiale ce que son intelligence lui a interdit... tout comme, d'ailleurs, à très juste titre le colonel François de la Rocque qui avait su allier avec un certain équilibre des positions sociales fortes et une considération du monde ouvrier, un catholicisme traditionnel ferme en même temps qu'une condamnation sans embage du nazisme comme de l'antisémitisme ce qui me le rend aussitôt plus que sympathique et je ne parle pas de son engagement dans la résistance et de sa déportation par les nazis... ainsi que de sa mise au banc politique en 1945, un an avant sa mort.

Ces deux figures, Saint-Exupéry et de la Rocque, fondent leurs réflexions sur un socle commun qui transcende de loin la République, celui de la Vieille France... mais FRANCE ÉTERNELLE qui s'avance dans le monde des arts, des idées, de la Culture, de l'Esprit, de la Science, de la Technologie... et de ce point de vue, même si ils RÉAGISSENT à la décrépitude des âmes, chacun à sa manière, ils ne sont à mes yeux en rien réactionnaires.

Les RÉACTIONS épidermiques des caniches Gôchistes à la moindre incartade vis-à-vis de la pensée unique me pousse d'ailleurs à croire (et la lecture des dégueulis de ce triste Tim le montre à merveille) que les RÉACTIONNAIRES ne sont pas seulement là où on croit.

Bientôt, je vais mettre en ligne de longs extraits de "Citadelle" de Saint-Exupéry... pour la grande joie de tous les Tim de cette pauvre "Terre des Hommes"...

Amicalement...

Bien à Vous...

@)>-->--->---

Écrit par : Nebo | 12/09/2007

j'entendais "réac" dans le sens que l'on donne généralement à ce terme. Du côté De la Rocque et pas du front pop.

Écrit par : XP | 12/09/2007

Cher XP, quand je lis ou entends le mot "réac" prononcé ou écrit par des Tim (parce qu'ils sont pléthore), je saisis immédiatement le sens qu'ils leur donnent et c'est ça qui me fait hérisser le poil.
Sachez que mes écrivains favoris sont entre autres Céline, Bloy, Bernanos, Nimier. Elevée par un grand-père pilote dans l'armée de l'air, colonel en retraite (décoré de l'ordre de la légion d'honneur par le général De Gaulle pour service rendu à la France), j'ai été initiée à St Ex très tôt et à toutes les valeurs qui vont avec. Vous voyez où je veux en venir ou dois-je vous faire un dessin ? Alors, oui, je suis sans doute inculte dans certains domaines mais pas concernant Antoine de St Exupéry.

Écrit par : irina | 12/09/2007

D'ailleurs, XP, histoire de bien enfoncer le clou... tenez... vous allez être d'accord avec moi...

Considérons le 17ème Siècle, celui de Louis XIV...

Rapprochons-nous un instant... pas la peine d'utiliser une loupe... jetons juste un oeil sur les grandes lignes de ce Règne :

Grandes réformes administratives, édits divers, ordonnances, le Code Louis en 1667, sorte de code civil, Code Criminel en 1670, Code Forestier, Edit sur les classes de la marine en 1669, ordonnance de commerce en 1673 et le Code Noir, en 1685 sur l’esclavage (certes, ce dernier fait tâche aujourd'hui... mais c'était dans les moeurs à l'époque... comme quoi TOUT CHANGE)...
Louis XIV met en place un véritable mécénat culturel. Il achète la manufacture des Gobelins en 1662, créé l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres en 1663, l’Académie de Peinture et de Sculpture en 1664, l’Académie des Sciences en 1666, l’Académie d’Architecture en 1671, fait construire l’Observatoire de 1667 à 1672. Pourquoi fait-il ça ? Comme ça ! Gratuitement ! Parce que toute Grandeur et tout Prestige est un acte purement Gratuit.

A Paris, il fait ériger la porte Saint-Martin, la place des Victoires et la place Vendôme. Le Bernin édifie la colonnade du Louvre en 1665. Tous ces projets supervisés par Colbert, avaient pour visées de faire de la culture française une référence universelle, et de Paris une capitale qui célébrerait la grandeur de son règne.

À la mort de Mazarin (dans la nuit du 8 au 9 mars 1661) le jeune roi de vingt-trois ans déclare alors à ses ministres :

"le cardinal de Mazarin est mort, Messieurs les Ministres, c’est à moi que vous vous adresserez désormais. Je veux à l’avenir gouverner moi-même mon royaume. Je ne veux point de Premier Ministre, je me servirai de ceux qui ont des charges pour agir sous moi selon leurs fonctions et, s’il arrive que j’aie besoin de vos conseils, je vous en demanderai".

C'est ce qui s'appelle avoir des Couilles.

Et que dire devant Versailles, qui contribua sûrement à faire de la France un Pays où Dieu fut heureux ?

Bref, je me demande si depuis nous avons eu un Président plus novateur, plus rebelle, plus Moderne, plus avant-gardiste même que ce Monarque-là. Mais les conservateurs butés, les réactionnaires de l'époque... où étaient-ils ? C'était La Fronde, par exemple : "Touchez pas à nos sous ! Ne changez rien ! Laissez tourner le manège des ententes et des complots ! Trouvons un consensus pour que rien ne bouge à part nos carrières."

Bon... je pense avoir été clair.

@)>-->--->---

Écrit par : Nebo | 12/09/2007

@ Irina: oui, oui, oui! j'avais pas compris le sens de votre intervention. et très mal suivi le fil. Je m'excuse platement.

@Nébo:Bien d'accord avec vous, nous en avons déjà parlé...Que tout change afin que tout demeure...Détruire les pierres pour conserver l'essence...Sur mon site, en introduction de l'inteview de Guillaume faye, j'ai commis un texte qui parle de ça.

Écrit par : XP | 12/09/2007

@ Irina: en quelque sorte, je vous ai confondu avec TIM! C'est impardonnable....

Écrit par : XP | 12/09/2007

Que celui qui n'a jamais péché ...
Vous êtes pardonné très cher XP !

Écrit par : irina | 12/09/2007

La quintessence de la sagesse de l'occident est dans ce livre et votre extrait résonne singulièrement à mes oreilles.
Merci pour cette lecture, Nebo.

Écrit par : paratext | 13/09/2007

En somme,les réactionnaires sont ceux qui restent le cul scotché aux statues d'antan refusant de faire bouger le monde,alors que toi, qui es conservateur, tu veux conserver ce qui est bien et faire avancer les choses par l'action plutôt que par la réaction.

J'ai bon ? ;))

Écrit par : Bongo | 02/02/2009

Les commentaires sont fermés.