Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2007

Écrire - IV

=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=


Oui… Aussi… Je suis persuadé qu’Ecrire est un acte Religieux. C’est-à-dire qui nous relie à d’anciennes résonances.
« Anciennes » n’est pas le mot qui convient. Je dis ça en me basant sur les écrits saints… L’ère antédiluvienne. Ce qui y est dit, clamé, imploré pour aujourd’hui…et pour demain. Je peux me baser dessus mais non point m’y fixer. En réalité, ces « résonances » sont intemporelles. Elles relèvent à la fois d’un passé immémorial et d’un futur aux probabilités multiples. Elles transcendent l’un et l’autre à la seule condition, toutefois, d’en saisir la densité incarnée Ici et Maintenant. Elles révèlent quelque chose qui nous dépasse.

07:20 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : Écrire | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

TEMPS DE SAGAS

Le vent porte les goélands
Vers les rivages de terre
Tous les vikings savent cela
Qui laissent leurs drakkars dériver
Au gré des fortunes du temps
S'emplir du pouvoir de la mer
Et le laisser opérer des merveilles
Sans objectiver d'en devenir propriétaire
N'être qu'un regard de feu
Et un ressenti de douceur

Écrit par : gmc | 13/09/2007

Peut-être est-il trop tôt pour écrire quand écrire suscite tant d'interrogations ?
Ecrire : une planche, un tremplin ? Non point une résidence ! (sinon à s'installer dans l'écrivanité (sic) d'apparat ?)

"J'écris trop tôt ; je mens, je ne suis pas prêt" !
- C'est bon, on t'attend ! ;-)

Écrit par : varna | 13/09/2007

Varna,ou voyez-vous des interogations là ou je ne vois que des clameurs?

Écrit par : Henri | 13/09/2007

Je songeais à mes premiers écrits, intitulés alors "Amorce", rebaptisés aujourd'hui "Pieux mensonges".
Peut-être vos majuscules ("Ecrire", "Religieux", "Ici"...) m'auront-elles inspiré mes points d'interrogation ?

Rien de bien méchant, donc !

Écrit par : varna | 13/09/2007

C'est a Nebo de vous répondre, Varna, je ne vous posais la question que pour moi_même.

Écrit par : Henri | 13/09/2007

Votre site n'est pas en ligne, Varna. Normal ? Ou erreur ?

Écrit par : Henri | 13/09/2007

Varna l'étourdi a fait une erreur en écrivant l'adresse de son blog :
http://s-entredire.hautetfort.com

Écrit par : Fleur | 13/09/2007

Bonjour à tous. Je vous reconnais, Nebo, l'art de créer plus qu'un climat propice - quelque chose qui serait dans la suspsension et qui m'échappe.

Je choisis donc de ne pas dire ce qui m'impressionne le plus dans votre texte, car j'ai peur de m'y voir évoluer dans ce qui ne serait déjà plus votre espace...

En revanche, oui, il serait intéressé de cocher les sujets qui s'éclairent - de temps en temps... je pense, moi - souvent en ce moment, à la parabole des talents ; par exemple.

Bien à vous,

Écrit par : Marie Gabrielle | 13/09/2007

intéressant...

Écrit par : Marie Gabrielle | 13/09/2007

Merci Fleur ! J'ai corrigé l'adresse, on ne devrait plus tomber sur les coffre-forts ou le matériel militaire...

(Quand même hautetfort, plutôt n'importe quoi que rien !?)

Écrit par : varna | 13/09/2007

la parabole des talents est d'une simplicité enfantine, il suffit de voir le symbole dessiné sur les talents grecs, monnaie de référence. il s'agit d'une balance.

Écrit par : gmc | 13/09/2007

L'art est au service du divin (donc religieux), un intermédiaire entre le divin et les humains, peu importe le nom du dieu. Et dans mon cas (car j'estime que je fais de l'art) il n'y pas de dieu, pas de religion définie, mais une philosophie qui n'est peut-être pas si éloignée que ça de ce que l'on appelle communément une religion...

Écrit par : sanieptia | 14/09/2007

...c'est vraiment très intéressant - vu sous l'angle de la Vierge - intermédiaire...

Écrit par : Marie Gabrielle | 14/09/2007

Les commentaires sont fermés.