Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2009

Revirement éclair et rude contre Israël

=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=

par Daniel Pipes
Jerusalem Post
4 juin 2009

Version originale anglaise : A Rapid and Harsh Turn against Israel

Adaptation française : François de Champvert

 

La rencontre tant attendue entre Barack Obama et Benyamin Netanyahu, le 18 mai, se déroula sans problèmes, quoique un peu tendue , comme prévu . Chacun se conduisit de son mieux et l'évènement suscita si peu d'attention que le « New York Times » le relata en page 12.

Comme on pouvait le prévoir, cependant, c'est immédiatement après qu'on cessa de prendre des gants, avec une série de sévères exigences américaines, en particulier l'insistance de la Secrétaire d'Etat des Etats-Unis Hillary Clinton, le 27 mai, à vouloir que le gouvernement Netanyahu mette fin à la construction de résidences d'habitation pour Israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Cela a suscité une réaction de défi. Le président de la coalition israélienne au pouvoir a fait remarquer l'erreur des « dictats américains » antérieurs qui ont été imposés; un ministre a comparé Obama à un pharaon et le directeur du bureau de presse du gouvernement a fait semblant d'admirer, avec insolence, « les résidents du territoire des Iroquois qui sont en train de s'arroger le droit de déterminer où les Juifs pourraient vivre à Jérusalem. »

Si les détails de « Qui vit où » ont peu d'importance stratégique, le revirement rapide et dur contre Israël, de l'administration Obama peut revêtir une grande signification. Non seulement l'administration cessé de se focaliser sur les changements réalisés par George W. Bush du côté palestinien, mais elle méconnaît même les accords oraux que Bush avait conclus avec Ariel Sharon et Ehud Olmert.

 

Un article de Jackson Diehl du « Washington Post » capte ce changement et le met en évidence de façon brillante. Diehl observe, en se basant sur un entretien avec Mahmoud Abbas de l'Autorité palestinienne, que publiquement et à maintes reprises ce dernier a souligné la nécessité d'un gel sans exception de la construction israélienne en Cisjordanie.

Obama a « fait revivre un fantasme palestinien latent depuis longtemps, à savoir que les Etats-Unis n'ont qu'à forcer Israël à faire des concessions décisives, que son gouvernement démocratique soit ou non d'accord, pendant que les Arabes sans réagir regarderaient et applaudiraient. « Les Américains sont les maîtres du monde. Ils peuvent user de leur puissance auprès de quiconque dans le monde. Il y a deux ans c'était contre nous qu'ils utilisèrent leur pouvoir. Maintenant ils devraient dire aux Israéliens « Vous devez respecter les conditions. »

Bien sûr, le dire aux Israéliens est une chose, et obtenir qu'ils s'y conforment est tout à fait autre chose. A cela, Abbas a aussi une réponse. S'attendant à ce que l'acceptation par Netanyahu d'un gel complet de la construction se traduise par la fin de la coalition, Diehl explique que Abbas planifie de « prendre du recul et de regarder les bras croisés pendant que les Etats-Unis feront pression doucement pour retirer le premier ministre israélien du bureau. » Un fonctionnaire de l'Autorité palestinienne avait prédit que cela se passerait dans les « deux ans », exactement quand Obama a dit attendre la mise en place d'un Etat palestinien.

Pendant ce temps, Abbas envisage de ne pas bouger. Diehl explique sa façon de penser. Abbas rejette l'idée selon laquelle il devrait faire une concession d'importance comparable- telle que la reconnaissance d'Israël comme Etat juif, ce qui impliquerait la renonciation à une grande échelle au peuplement par les réfugiés. Au lieu de cela, dit-il, il restera passif . « Je vais attendre qu'Israël gèle les colonies de peuplement » a-t-il dit . « Jusque-là, en Cisjordanie, nous avons de bonnes conditions de vie..les gens vivent une vie normale. »

Concernant cette idée d'Abbas de « vie normale », il conviendrait d'ajouter qu'elle est due en grande partie à Washington et à ses alliés. Les Palestiniens de Cisjordanie bénéficient de l'aide provenant de l'étranger, de loin la plus élevée par habitant, si on envisage n'importe quel groupe dans le monde. Dans le seul « colloque des donateurs » , en décembre 2007, par exemple, Abbas a obtenu des engagements pour plus de 1800 dollars par Cisjordanien, par an.

Diehl alors laconiquement conclut : « Dans l'administration Obama, jusqu'à présent, il est facile d'être Palestinien. »

Même si l'on ne tient pas compte de la stupidité folle qu'il y a à se concentrer sur l'ajout par les Hiérosolymitains [habitants de Jérusalem] de salles de loisir à leur maison plutôt que sur l'ajout de centrifugeuses par les Iraniens à leur infrastructure nucléaire, et même si on néglige l'évidente contre-productivité qu'il y a à aider Abbas à se sortir d'une situation difficile – la nouvelle approche des Etats-Unis est vouée à l'échec.

Tout d'abord, la coalition au pouvoir de Netanyahu devrait se révéler indifférente à la pression américaine. Quand il a formé le gouvernement en mars 2009, elle comprenait 69 parlementaires sur les 120 membres de la Knesset, bien au-dessus des 61, minimum exigé. Même si le gouvernement américain réussissait à diviser les deux partis les moins acquis aux objectifs de Netanyahu, le parti du Travail et le Shas, le premier ministre israélien pourrait les remplacer par l'Extrême-droite et les partis religieux pour conserver une solide majorité.

Deuxièmement, les archives montrent que Jérusalem prend « des risques pour la paix » seulement lorsqu'elle a une entière confiance dans son allié américain. Une administration qui sape cette confiance fragile fera face probablement à une direction israélienne prudente et peu enthousiaste.

Si Washington persiste dans cette direction, le résultat pourrait bien être un spectaculaire échec politique qui réussirait à affaiblir le seul allié stratégique de l'Amérique au Moyen-Orient comme en même temps il aggraverait les tensions existant entre Israéliens et Arabes.

 

Daniel Pipes

23:21 Publié dans Franc-tireur | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Voila une chose que Mc Cain n'aurait jamais faite. Il y a un écart sérieux entre l'expérience de l'un et celle de l'autre. En plus Mc Cain avait critiqué sérieusement certaines décisions tout aussi stupides de Bush.

Écrit par : Rex | 06/06/2009

. Papaier fort intéressant surtout parles questions qu'il incite à se poser.
Il faudrait pouvoir savoir qu'elle est la part de "gestuelle" chez Obama, la démagogie dirigée vers le monde arabe et les occidentaux qui ont choisi le respect des résolutions de l'Onu (autrement dit L'Europe de l'ouest, j'ignore la position de celle de l'Est). Qu'en sera-t-il dans les actes des USA? Y aura -t-il moins de vente d'armes "classifiées", interdites aux autres pays? Sur la questions des colonies cisjordaniennes, Obama joue sur du velour. Nombre d'Israëlien ne sont pas franchement pour...
L'attitude d'Abbas c'est autre chose. Jusqu'à présent, il est resté "gelé", alors qu'il continue de l'être..entre sa rue, le Hamas, le Hezbollha, l'état hébreux et les américains... Il a peu d'importance, aucun charisme, très peu d'influence.

Reste une question capitale : L'équipe Obama du fait des suites de l'Irak (les ont elles tant surprise ça? ...) peuvent vouloir établir une certaine entente avec l'Iran puissance shiite et géostratégique majeur de la région. Pour ne plus dépendre du pétrole saoudien. Parce que derrière les postures l'Iran est un pays complexe, intelligent, parfaitement capable, s'il remporte une victoire symbolique sur la question israélienne -type : gèle des colonies en Cisjordanie - (surtout si on lui fout la paix sur son programme nucléaire "civil" ..or not civil that is not the question because we know) victoire l'imposant auprès des palestieniens d'avantage encore, parfaitement capable donc de calmer le jeu des terroristes qu'il tient dans sa main et de flinguer les autres. Main dans la main -dicrétos- avec les américains ils peuvent être très bons à ce jeu là. Bref, il me semble que la question décisive est avant tout celle de la polique décidée envers une Iran si influente en Irak (et même en Afhganistan), et appelée à réclamer le leadership sur toute la région. Autre question clé qui structure la politique étrangère de ces pays : Les relations USA/Russie; Russie/Iran.

Ah, Nebo, toi qui aime à rappeler les amours du grand Mupthi pour Hitler, lis le Testament politique du furher possédé -extraits :
"Les Japonais, les Chinoix et les PEUPLEs REGIS PAr L'ISLAM seront toujours plus proche de nous que la France, par exemple."
Ah et pour nos négationistes àqui les raffles du vel d'hiv et de Toulouse -pour la France - n'ont pas l'air de suffire (et les propos d'eichman aux Gauleiters de Pologne ou il AVOUE le génocide systématique!) voilà encore des paroles du moustachu wagnérien qui aurait bien dégoûté son idole, républicain de 48 :
"Dans un monde qui sera de plus en plus perverti par le venin juif, un peuple immunisé contre ce venin doit finir à la longue par l'emporter.De ce point de vue, le fait d'avoir éliminé les juifs d'Allemagne et d'Europe centrale demeurera un titre de reconnaissance durable à l'égard du national-socialisme."
La France quant à elle reste "L'ennemi mortel du peuple Allemand"...
Et il y a des néo-nazis français, et l'AAARGH. Non mais quels cons !
Testament politique d'Hitler. Texte ici cité selon le texte donné par Pierre Péan dans son fascinant (à lire, vraiment) "De Hitler à Carlons, F.Genoux, l'Extremiste". Dans ces "vieilles histoires dépassées" comme me le disait Satraper sur Ilys, on apprend au passage que vers 95 un certain Adham Huber -anciennement Armand Frédérique - exlcu du parti social-démocrate suisse pour "révisionnisme" et "Khomeinisme" qui a donné publiquement son appui à la fatwa contre Rushdie, conférencier et propagandiste sillonnant le monde, enregistrant des cassettes très écoutées (Péan dixit) mais également lié au paganisme (!), groupe Avalon trèslié au groupe Thulé (une résurgance du premier Thulé, mais comportant dans son staff des fondateurs de celui des années 20, disparu dès les années 30 ? J'ignore et je ne crois pas. LaThulé Gesellschaftt était lié au groupe UR d'Evola. Voir notament
http://jean.dif.free.fr/Images/Tibet/Chrono/Thule.html

Et le SEUL bouquin sérieux -au sens historico-universitaire, sources retouvables consultables etc- sur la question, livre de l'historien orthdoxe rationnaliste (ça fait pas de mal dans ce milieu) : Nicholas GoodrisClark "Les racines occultes du nationales socialismes, Pardes )
http://books.google.fr/books?id=PPrQR7mKEgMC&pg=PA15&lpg=PA15&dq=les+racines+occultes+du+national+socialisme+Nicholas+Goodrick++clark&source=bl&ots=Lk8E3p-sq_&sig=5vmABTWBE588mwsJKYbnB29wLgk&hl=fr&ei=b30tSrrKAoTNjAf0yMn_Cg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4

Ivane doit être content pour la paganisme! (en passant, Ivane n'est pas un ennemi malgré son antichristianisme -qui au moins n'est pas laïcard rationnaliste pète sec et faux cul, qui de plus est logique avec lui même -il rejette Platon et tousles grecs. ET puis quoi, j'aime bien le bonhomme, il est franc du collier. Et pas mauvaise plume du tout.)
Et bien dans ces "vieilles histoires si dépassées" pour Satrape l'ilysien, on apprend qu'en 95 -publication du Péan - le dit Hamad "travaille depuis qqlq années le chef du Front national pour lui demander de réviser ses mots d'ordre contre les immigrés et les pays arabes." -on connait la suite.. on s'étonne moins des fréquentations étranges du J. Marie des derniers temps ni de ces choix politques (dalle d'argenteuil, Beurette sur l'affiche, essai de Soral). Et Satrape trouve ça sans aucun intérêt...
C'est en tous cas la preuve de ce dont on se doute : nous ne voyons que la partie de cartes en différée, et dans les coulisses s'agitent de tout autres personnages que ceux qu'on connait (Lire aussi : Jean Jardin,une éminence grise", Fayard)
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1987_num_14_1_1874_t1_0125_0000_2

sinon qql liens pas inintéresants (je suis chiant mais on survole et nelit que ce qui capte franco):
COMMENT L'IRAN TISSE SA TOILE EN IRAK (Malbrunot)

http://bruxelles2.over-blog.com/categorie-10497750.html (par curiosité, prsavoir que ça existe)
http://www.nuitdorient.com/n22a426.htm

Écrit par : Restif | 08/06/2009

en esparant que ce maudit niqueur de spamsva laisser passer les liens sans que je code (parce que feignants comme je vous connais...)
Thulé
http://jean.dif.free.fr/Images/Tibet/Chrono/Thule.html
J.Jardin
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1987_num_14_1_1874_t1_0125_0000_2

id=PPrQR7mKEgMC&pg=PA15&lpg=PA15&dq=les+racines+occultes+du+national+socialisme+Nicholas+Goodrick++clark&source=bl&ots=Lk8E3p-sq_&sig=5vmABTWBE588mwsJKYbnB29wLgk&hl=fr&
Malbrunot :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Iran+toile+et+sa+r%C3%A9gion+malbrunot&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dlang_fr
curiosité :
http://www.nuitdorient.com/n22a426.htm

Écrit par : Restif | 09/06/2009

Les commentaires sont fermés.