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31/01/2015

Ceci n'est plus une femme...

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L’homophobe, le xénophobe, le machiste, le harceleur, l’intégriste, le néo-fasciste, etc...

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« La rébellion est une idée veuve en Europe. Et ce n’est pas de sitôt qu’elle risque de retrouver un compagnon ou un mari. Elle a perdu son partenaire, son antique complice maudit, son autre maléfique, son grand Autre noir, malfaisant , réactionnaire et répressif. Elle a perdu l’autre, tous les autres, tous les ailleurs, tous les au-delà, tout ce qui pouvait subsister d’antagonisme, d’opposition, de contradiction, de discordance, de divergence ou de contrepartie. Elle n’a plus en face d’elle aucune autorité à laquelle il lui serait véritablement agréable de désobéir. L’ordre moral, le père, le maître, le tyran ont cédé devant elle. Pour faire encore semblant d’exister comme puissance avantageusement désagrégeante, elle est contrainte d’aller fouiller dans les placards du passé, ou dans les réserves d’Indiens de la tératologie contemporaine, afin d’y dénicher quelques spécimens d’ennemis mortels utiles (l’homophobe, le xénophobe, le machiste, le harceleur, l’intégriste, le néo-fasciste, etc.) sur lesquels d’ailleurs elle se garde bien, à chacun des affrontements qu’elle met en scène, de remporter des victoires trop décisives de crainte de voir aussi, et par la même occasion, se dissoudre ses ultimes raisons d’être. Il lui suffit de parader contre pour se sentir vivre, et s’estimer quitte du reste. La rébellion ne veut rien que se montrer.

La rébellion, depuis longtemps déjà, est devenue une routine, un geste machinal du vivant moderne. Elle est son train-train ordinaire. Elle est même, sans jeu de mots, son dada. Et c’est bien entendu dans les quotidiens ou les magazines les plus obscurantistes qu’elle exprime sa volonté de perdurer à coups de vocables désormais vides, et qui n’ont d’autre valeur que de dissuader, par une intimidation de tous les instants, le moindre examen critique contestataires salariés, ses subversifs officiels et ses marginaux galonnés qui peuvent dire ou écrire n’importe quoi à condition qu’ils placent à intervalles réguliers des éloges circonstanciés de la "transgression", de l’ "anticonformisme", de la "marginalité", de la "subversion" ou de la "déviance", autant de propositions devant lesquelles il est conseillé à tout un chacun de s’incliner sans hésiter comme devant des évidences dont il serait même injurieux de vouloir démontrer la qualité irréprochable. »

Philippe Muray, Post coitum, animal festif est, in "Exorcismes spirituels III"

 

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Vous ne seriez pas fasciste, par hasard ?

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« Élisabeth LévyLe problème de notre temps est peut-être la disparition des élites, c'est-à-dire d'une classe qui déduisait de ses privilèges une forme de responsabilité. Aujourd'hui, les élites - celles que Chevènement appelle élites mondialisées - n'ont de cesse de s'affranchir de toute responsabilité. Vous l'avez d'ailleurs pointé dans votre texte sur la rumeur de la Somme. Mais vous ne fondez pas plus d'espoir sur les "hyliques", autrement dit sur le peuple, que sur ces pseudo-élites. On constate pourtant qu'il reste dans les peuples quelque chose du vieux bon sens : refus de Maastricht, dédain pour le piquenique de la Méridienne, sondages défavorables aux avancées les plus délirantes de l'ordre festif … Sortez de la rive gauche, Philippe Muray !

Philippe Muray : Il y a fort longtemps que j'en suis sorti, rassurez-vous, parce que j'ai suivi mon plaisir, qui ne me menait pas là, et de toute façon je ne crois pas qu'on puisse se vanter de m'y avoir beaucoup vu (les serfs me le reprochent assez). Mais si je ne fonde aucun espoir sur personne, c'est que le travail incessant de l'époque est la rééducation des "hyliques", justement, des "ploucs", le reconditionnement par toutes les salopes dominantes des derniers rétifs issus de cette "France moisie" qui n'a sans doute été appelée salopement ainsi que parce qu'elle opposait une sorte de résistance informe aux élites qui en ressentaient un légitime agacement. "Laissez les rustres en paix !" lançait Gombrowicz en 1958 à des interlocuteurs de gauche scandalisés. "Laissez les gens vivre", disait-il encore (ce qui finissait logiquement par lui attirer cette remarque : "Vous ne seriez pas fasciste, par hasard ?")

Laisser les rustres en paix est une chose absolument impossible que l'élitocrate hystérique n'envisage pas un seul instant parce que cela signifierait qu'il pourrait encore subsister ici ou là des traces, même très dégénérées, de l'ancienne vie spirituelle, c'est-à-dire aussi, car la vie spirituelle c'est l'autre nom du jugement, une capacité résiduelle de juger extrêmement dangereuse pour le programme de contrôle et de soumission festifs qui s'étend partout et qui a pour vocation d'incarner le nouveau maintien de l'ordre. Les hommes des nouvelles élites n'ont rien à voir avec ce que l'on appelait ainsi autrefois ; ce sont, je l'ai déjà écrit il y a bien longtemps, des matons. Des matons de Panurge. De sombres, de très sombres matons de Panurge. Éventuellement déguisés en mutins de Panurge. Avec des clochettes et un nez rouge. Et qui veillent à la mutation du reste de l'espèce, c'està-dire des "ploucs", qu'ils espèrent transformer au plus vite en mutés de Panurge. Cette besogne se poursuit sans relâche dans tous les domaines, et le but est d'obtenir que le "plouc", l' "hylique" n'ait plus une seule idée à soi, ni d'autres désirs que ceux qui ont été sélectionnés par les nouvelles élites mondialisées.

Il n'est pas question de laisser le rustre en paix parce que cela signifierait que pourraient encore perdurer, dans des coins obscurs, d'inquiétantes radicalités, des singularités, des antagonismes, peut-être des souverainetés, et même des pensées magistrales. »

Philippe Muray, Festivus Festivus (Conversations avec Elisabeth Lévy)

 

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