02/12/2007
III-In Memoriam... Fred Chichin et digressions diverses...
=--=Publié dans la Catégorie "Franc-tireur"=--=
Fred Chichin, qui venait de la Gauche, a simplement ouvert les yeux sur cette Gauche, et puis il a regardé un peu vers sa droite, c'est tout. Il a compris que la vraie tolérance ne peut se baser que sur la vraie diversité et non sur les mélanges qui "diluent tout". Logique implacable.
Comme j'aime à le dire, autant les racistes me débectent quand ils estiment que les noirs, les blancs, les jaunes, ne devraient surtout pas se mélanger, autant les thuriféraires du « métissage à tout prix » me font marrer avec leur moraline et leur propagande. Ils me font marrer et gerber aussi à l’occasion.
Car les seuls mélanges qui fonctionnent très bien sont les mélanges d'Amour. Lorsqu'il y a de l'Amour, tous les mélanges, tous les métissages peuvent aboutir à de belles choses, même à des choses supérieures. Mais notre société manque cruellement d’Amour, je veux dire d’amour authentique.
1-Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celles des anges,
s'il me manque l'amour,
je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante.
2-Quand j'aurais le don de prophétie,
la connaissance de tous les mystères et toute la connaissance,
quand j'aurais la foi la plus totale,
celle qui transporte les montagnes,
s'il me manque l'amour,
je ne suis rien.
3-Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés,
quand je livrerais mon corps aux flammes,
s'il me manque l'amour,
je n'y gagne rien.
4-L'amour prend patience, l'amour rend service,
il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s'enfle pas d'orgueil,
5-il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt,
il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune,
6-il ne se réjouit pas de l'injustice,
mais il trouve sa joie dans la vérité.
7-Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.
8-L'amour ne disparaît jamais.
Les prophéties ? Elles seront abolies.
Les langues ? elles prendront fin.
La connaissance ? elle sera abolie.
9-Car notre connaissance est limitée et limitée notre prophétie.
10-Mais quand viendra la perfection,
ce qui est limité sera aboli.
11-Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant,
je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant.
Devenu homme, j'ai mis fin à ce qui était propre à l'enfant.
12-A présent, nous voyons au-dedans un miroir et de façon confuse,
mais alors, ce sera face à face.
À présent, ma connaissance est limitée,
alors, je connaîtrai comme je suis connu.
13-Maintenant donc ces trois-là demeurent,
la foi, l'espérance et l'amour,
mais l'amour est le plus grand.
Bible, Nouveau Testament : 1 Corinthiens 13
L’Amour authentique, n’est-ce pas, et non pas de ces « idées chrétiennes devenues folles » dirait Éric Zemmour avec sa tête de fouine qui se poile, qui ont accouché de la bien-pensance ambiante, des droâââ-de-l’hômme et de la tolérance de tout et de n’importe quoi. Ces idées-là pullulent jusqu’à la nausée.
Semer de l’Amour, aujourd’hui, je veux dire de cet amour authentique, n’est plus vraiment possible que dans un parcours individuel quotidien, au jour le jour. C'est déjà pas mal, d'être positif dans sa vie de tous les jours, ne pas juger facilement et rapidement, dans le dialogue, dans l'échange, dans l’évaluation juste. Mais il faut bien avouer que c'est restreint et que cela ne donne des fruits que limités et, souvent, mitigés. Que cela ne nous empêche pas de le faire néanmoins. Mais voilà... dans la cité il est difficile et tabou de parler d'Amour... cela ne correspond pas à l'imaginaire des peuplades larguées qui y vivent, même si individuellement, le lascar espère secrètement de connaître ça un jour au moins avec avec une « meuf »... il est vite rattrapé par sa culture machiste, à la fois conquérante et soumise... bien loin de Diderot ou Rimbaud… et ne parlons pas du Christ qui est à leurs yeux (selon notre conception chrétienne) une abomination car Allah ne peut pas avoir de fils, mais juste des prophètes. S’il est incapable d’avoir un fils, on se demande comment il a bien pu créer l’Univers.
Du coup, de plus en plus de personnes en France s'interrogent sur les bienfaits de l'immigration. En tout cas sur la manière de la gérer et de la considérer, cette « Chance Pour La France ». À commencer par les immigrés parfaitement intégrés, comme moi, ou les descendants d'immigrés, qui sont reconnaissants à ce pays de la Chance qu'il nous a donné, lui à nous ou à nos parents, pour construire notre vie de manière sensée. Voilà.
Alors en parcourant la toile, j’ai pu voir que Paratext y allait de son hommage aussi, à Fred Chichin, en profitant, par la même occasion, pour saluer Jean-Louis Murat qui est du genre à ne pas mâcher ses mots non plus. Je reproduis ici, du coup l’un des extraits qu’il a balancé sur son Blog et où Jean-Louis Murat assassine comme il faut, de sa position de chansonnier-baroudeur, l’ennemi larvé de face :
« Michaux ou René Char me tombent des mains ! J'aime mieux me replonger dans la lecture des chansons de Pierre Jean de Béranger, dont je viens de faire un album de reprises. Il faut d'urgence rééditer ses textes! Au XIXe siècle, c'était une star, admirée par Victor Hugo, Goethe ou Lamartine. Il a été complètement autodidacte, comme moi, et il est devenu l'un des plus grands poètes du XIXe siècle. La richesse de son écriture n'a rien à voir avec le niveau de la chanson française d'aujourd'hui, qui illustre bien l'échec de l'Education nationale. Les textes ne disent rien, on remplit des cases avec des mots, comme s'ils étaient innocents...
Quand j'écoute la radio, je deviens dingue. On a l'impression de vivre pendant l'entre-deux-guerres, lorsque les vedettes de la chanson n'étaient autres que les pétomanes...
Le niveau du roman français contemporain, c'est pareil. Récemment, il n'y a guère que Philippe Muray et Renaud Camus qui m'aient semblé de vrais défenseurs de la langue française. »
LIRE, mai 2005
Je ne connais pas du tout Pierre Jean de Béranger, par contre je ne vois pas en quoi l’on ne pourrait être en mesure d’apprécier Michaux et Char ainsi que Philippe Muray et Renaud Camus. Mais je comprends son invective. Michaux et Char ont, dans une certaine mesure, contribué à complexifier la Poésie en la rendant abstraite. Cherchant à percer le centre de la cellule, cherchant à atteindre les particules elles-mêmes, leur Verbe a influencé, par la suite, toute une flopée d’écrivaillons qui pensaient que plus ils s’étaleraient dans l’abstraction verbale plus ils se trouveraient élevés sur le piédestal de la gloire poétique. Risible ! En attendant, oser citer Renaud Camus, lorsqu’on connaît la controverse qu’a provoqué l’écrivain et que ses lamentables détracteurs traitent de pétainiste, c’est courageux. On apprends aussi, dansun article du 1er Octobre 2007 dans Libération que « Peu avant sa mort, en 2006, l’essayiste Philippe Muray avait écrit deux lettres au chanteur. Jean-Louis Murat regrette de ne pas l’avoir rencontré. » Comme je le comprends. Ils auraient trinqué ensemble et Muray aurait indiqué à Murat quelque éclairage nuancé sur sa vision du monde.
Il se passe quoi là, en effet, dans le Rock ? comme se le demande un petit névrosé dans un commentaire affligeant sur ma « brève » Al Fath. Les Rita Mitsouko d’abord. Jean-Louis Murat ensuite. Qui n’y est pas allé seulement de sa verve dans le magazine Lire.
Dans le journal Le Monde du 17 novembre 2007 Jean-Louis Murat se lache :
"L'écrivain américain Brett Easton Ellis a dit : "Depuis la nuit des temps, l'Antéchrist cherche un moyen de prendre le pouvoir sur les consciences de l'homme, enfin il y est arrivé avec Internet." Le Web rend les gens hypocrites, il incite à prendre des pseudonymes. C'est un monde de délation, intoxiqué de spams et de pubs.
(...)
Question : La gratuité n'est-elle pas le meilleur moyen de démocratiser la culture ?
C'est une blague ! Cela nous tue. La démocratisation, c'est à l'école maternelle qu'elle doit être ancrée. Une fois les bases et l'envie acquises, chacun peut faire son choix. Par ailleurs, je ne suis pas démocrate, je suis happy few. La culture est le fait d'une minorité, d'une élite qui fait des efforts. Attention, pas une élite sociale ! La femme de ménage ou le facteur sont absolument capables de sentiment artistique. Mais la démocratisation, pour moi c'est le concours de l'Eurovision : chaque pays envoie son artiste fétiche. Et là, comme disait Baudelaire, la démocratie, c'est la tyrannie des imbéciles. Sur MySpace, vous allez voir 45 000 nigauds, les 45 000 artistes ratés qui ont ouvert leur page - j'y suis aussi, parce que sinon on me vole mon nom."
Dans le Nouvel Observateur il ne prend aucun détour :
«Baudelaire est un poison. Je me suis laissé intoxiquer par sa poésie négative. L’époque va si vite qu’il n’y a rien de plus novateur que l’alexandrin. Alors, moi, je fais l’éboueur: je ramasse Baudelaire. Baudelaire, c’est le voyage intérieur qui finit dans la ténèbre, comme il dirait. Il ne croit plus à rien, éventuellement à la grâce. Il a un côté prêtre défroqué. Ce genre de comportement amène à des catastrophes collectives. Le dernier homme de Nietzsche a les deux pieds dans la merde et ne s’en rend pas compte. Baudelaire, c’est l’avant-dernier homme. Il est victime de son système nerveux. Souvent, il tombe dans une hystérie de rentier, à la façon des gens payés à rien foutre d’aujourd’hui. Il est très actuel. C’est un culbutos: il oscille sans cesse entre l’amour de soi, la rumination de soi, la haine de soi, de l’autre, du peuple.
Ni démocrate ni royaliste, il n’aime pas le peuple. Au XXIe siècle, plus personne n’aime le peuple: on ne se soucie que des téléspectateurs, des ceux-ci, des ceux-là, on découpe le saucisson et on n’a plus affaire qu’à des rondelles. Baudelaire n’aime guère le suffrage universel. Il faut le dédouaner: la première expérience de suffrage universel amène Napoléon III au pouvoir et accouche d’un tyran.»
«Pour nous, Français, dans la musique il y a une rupture en 1789. C’est l’époque où on pète tous les violons, parce que ça fait mauvais genre. La musique devient une affaire de conservatoire et on se retrouve avec du folklore: on n’arrive plus à faire le lien. En Angleterre, les héritiers de Purcell, c’est les Beatles. Chez nous, il n’y a pas cette continuité.»
«J’ai chanté Béranger, mais je déteste les gens qui manifestent leurs idées politiques dans leurs chansons. Quand tu écoutes les interviews de Ferré ou de Brassens, tu hallucines. Ils sont contre l’armée, contre la police, contre le truc et le machin. Qu’est-ce qu’ils veulent avec leur anarchisme de droite ? Brassens met Roosevelt, de Gaulle, Hitler dans le même bateau! Et il part gentiment avec son paquetage visser des Messerschmitt avec Marchais pendant trois ans en Allemagne.
Manu Chao, c’est de la rigolade; l’altermondialisme, c’est son fonds de commerce. 1981, c’est la naissance de l’Homme Bon, dit Philippe Muray. L’Homme Bon a ses icônes. Il adore Manu Chao car Manu Chao a pris tous les gimmicks de l’Homme Bon. Baudelaire t’éclaire sur cette hypocrisie totale. Manu Chao a réussi à faire ce que Bové ne réussira jamais; c’est son frère de lait, mais lui, c’est d’abord un businessman. Manu Chao, si tu fais du «rock équitable», t’as qu’à verser les royautés aux prisonniers cubains au lieu d’investir dans l’immobilier en Espagne…
Le public de la chanson française est de gauche, donc tout le monde fait supergaffe à ce qu’il dit. Avant, tu avais un Ernest Pinard [l’avocat impérial qui accusa “les Fleurs du mal” et “Mme Bovary”]. Maintenant, tu as 60 millions d’Ernest. Et moi! Et moi! Et moi! Pinard, c’est extra. Pinard et Cauchon [l’accusateur de Jeanne d’Arc] sont les deux mamelles de l’âme française! Quand ça donne des interviews, c’est “plus à gauche que moi tu meurs”, alors qu’à ma grande stupéfaction 99% du business était pro-Sarkozy pendant la campagne.»
«Baudelaire a une prescience supermoderne du féminisme, genre elles vont toutes devenir imbaisables, ces salopes ! Dans la chanson, il y a une nouvelle génération de chanteuses qui “font leur étroite”, comme on aurait dit au XIXe siècle. Du talent, mais si tu écoutes bien leurs textes, elles vivent très bien sans nous. Elles préfèrent le fantasme Chabal. Ou All Blacks. Quand tu vois le haka, tu as envie de prendre un fusil à lunettes et de descendre les quinze. Baudelaire avait pressenti la tarlouzification des âmes, dont l’emblème est Ségolène Royal. J’ai toujours trouvé que le gros cul du Poitou n’assurait pas une cacahuète. Ce pauvre François Hollande a bien fait de se barrer. Depuis, il va mieux: il a maigri, il tète les gros orteils des filles, il renaît.»
Il se passe que le « politiquement correct » craque progressivement de toutes parts. Et ce n’est que le début. Voilà. Il y aura des surprises encore. On est pas au bout du long tunnel mais y’a un brin de lumière au bout, là-bas. Le Rock ‘n’ Roll est né en voulant avoir une emprise sur la réalité et le réel, non en partant dans les songes creux des lendemains qui déchantent. C’était une volonté de vivre enfin sa sexualité, de tendre la main aux blancs pour les noirs, aux noirs pour les blancs, de réinstaller le Corps à la place qui se devait d’être la sienne, dans la danse et le mouvement et la révolte à la fois sociale et métaphysique, mais certainement pas politique. La politique gavait toute la jeunesse et à peu près au même moment les beatniks montraient la voie. La voie, c’est-à-dire le chemin spirituel, l’épreuve intérieure. Certains iront, ensuite, se fourvoyer dans des entreprises festives et pseudo-situationnistes, comme Woodstock en 1969, ou John Lennon et Yoko Ono avec leur « bed-in » pour la Paix. Conneries. Je me souviens qu’au début des années Reagan, dans une interview dans le magazine Best ou Rock & Folk, je ne sais plus, John Kay, le leader de Steppenwolf (les créateurs de « Born to be wild »(mp3)), disait déjà qu’il fallait aux américains une armée forte et puissante pour défendre les USA contre les rouges. C’est ce qui s’appelle avoir les pieds sur terre face aux pacifistes qui faisaient le jeu de l’URSS, même malgré eux, dans les années 50, 60, 70, 80. De longues décennies sartriennes à n’en plus finir tellement elles s’étiraient dans leur guimauve et leur morale de purs. Ce n’est même plus une question de situation sociale. Je suis, quant à moi, un modeste magasinier payé au lance-pierre, qui a passé les 16 dernières années à faire son travail correctement en disant « merde » aux syndicats couchés devant leurs centrales ou aux ordres du patron. En disant « merde », aussi, aux cadres qui voulaient me soumettre au-delà des limites qui leurs étaient imparties. C’est une question de positionnement par rapport à la réalité, par rapport au Réel, par rapport à l’Être (s’il existe encore) en nous et qui est, pour ma part, indéfectible à ce qui me structure, me rend pensant et actif. Juste bailler en allant voter à Gôche, en soutenant les « sans papiers » sans plus aucun respect pour le principe d’État de Droit, la mixité et la diversité Jack Languiennes, les altermondialistes qui vont étreindre Ahmadinejad ou Tariq Ramadan, ce n’est pas être libre, c’est être une larve rampante, un cloporte sans libre-arbitre, un couche-toi-là sans couilles qui n’ose pas regarder la vie à hauteur d’homme et dire, simplement, quelques vérités.
Donc, Rita Mitsouko, Jean-Louis Murat, John Kay, voici qu’à présent, comme me le signale encore Paratext , c’est l’icône Pop Homo, ex-leader du fabuleux groupe The Smiths, qui y va de ses déclarations sulfureuses.
Dans le dernier NME il a déclaré, cartes sur table, ou plutôt, selon le mot de Céline en « mettant sa peau sur la table » que la Grande-Bretagne « est devenu un pays terriblement négatif, qui fout les gens en l’air et les repousse. En outre, concernant l’immigration, c’est très difficile, car plus l’afflux d’étrangers est en hausse en Angleterre et plus l’identité britannique disparaît. Si vous voyagez en Allemagne, c’est toujours absolument l’Allemagne. Si vous voyagez en Suède, celle-ci a toujours une identité suédoise. Mais si vous voyagez en Angleterre, vous n’aurez aucune idée où vous êtes. Je ne reviendrai jamais vivre à Londres ou même en Angleterre à cause de l’explosion de l’immigration. Dans les rues de Londres on entend toutes sortes d’accents du sud mais pas d’accent britannique. J’ai tourné la page.”
Il ajoute plus loin “L’Angleterre, c’est du passé.” et aussi :“Vous ne pouvez pas dire à tout le monde : “Entrez chez moi, et faites comme chez vous.”"
Il est exact que Steven Morrissey avait osé chanter cette sublime chanson à la fois Patriotique et anti-dictatoriale (anti-Cromwell, pour être précis), « Irish Blood, English Heart »(mp3) dont le texte est sans équivoque :
Irish blood, English heart, this I'm made of
There is no-one on earth I'm afraid of
And no regime can buy or sell me
I've been dreaming of a time when
To be English is not to be baneful
To be standing by the flag not feeling
Shameful, racist or partial
Irish blood, English heart, this I'm made of
There is no-one on earth I'm afraid of
And I will die with both my hands untied
I've been dreaming of a time when
The English are sick to death of Labour
And Tories, and spit upon the name of Oliver Cromwell
And denounce this royal line that still salute him
And will salute him forever
Depuis toujours Morrissey s’est déclaré Patriote, amoureux de son pays, ce qui ne l’a nullement empêché d’exercer une vive critique à son encontre avec des chansons acides, voire pleines de napalm : à propos de la monarchie (The Queen is dead), du Premier ministre (Margaret on the guillotine), du système éducatif (The Headmaster rituel) ou du très homophobe conservatisme britannique en laissant planer le doute sur sa sexualité (I want the one that I can’t have). « We sadly know that we are the last truly British people you’ll ever know » affirmait-il déjà dans les années 90 dans son album « Your Arsenal ». Avec Mick Ronson à la production, il déployait des cohortes militaires dans chaque chanson et il n’y avait que les cons sans sel et sans saveur pour trouver quelque chose à y redire.
L’essentiel de ce que je pense de tout ça, des positions jugées « conservatrices » et du Rock ‘n’ Roll, je l’avais déjà écrit là : en janvier 2007, juste avant que le groupe musical auquel j’avais consacré laborieusement 16 années de ma vie ne se défasse et ne s’enfonce dans les eaux sombres de la lagune dont il portait le nom. Mes prises de positions d'homme libre ont été en grande partie à l’origine de ce « split ». On peut ainsi mesurer les dégâts que la bien-pensance peut faire dans les têtes les mieux faites. Et je ne parle pas ici de ma tête à moi.
04:55 Publié dans Franc-tireur | Lien permanent | Commentaires (59) | Tags : Steven Morrissey, Fred Chichin, Jean-Louis Murat, Conservateur | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Cet article est beaucoup trop long, je l'ai donc lu en diagonale et il en ressort des relents qui me déplaisent. Je veux bien que tu cites Paul aux Corinthiens et l'AMOUR... mais si tu prêches l'Amour et le conservatisme faut te gaffer avec les mots. "débecte", "gerber"... Les citations ne parlent que de détestation ...
Le conformisme est en train de changer de camp et tu es en plein dedans. On prêche les vieilles valeurs d'amour et on s'autorise à penser réac à donfe, repli sur soi, peur de l'autre... "Moi, m'sieur, j'sus pas raciste mais l'immigration vous savez... "
Écrit par : Joël | 02/12/2007
Juste une remarque en passant : Ma tête va très bien Nébo. Et la bien-pensance comme tu dis, je me la carre profond. J'ai toujours apprecié ta liberté de ton et l'apprécie toujours encore, la preuve : je prend un vif plaisir à naviguer régulièrement sur ton blog....Tes positions n'ont jamais été la raison de ma désertion, dussès-je le répeter et le repéter encore. Que tu les débites au nom de Venice n'était simplement plus possible. Tu penses: Il a voulu sauver son cul !
J'ai pensé : Rendre à Venice ce qui appartient à Venice !
Signé : Eric James
Écrit par : eric james | 02/12/2007
Joel... quand on lit en diagonale... on ferme sa gueule... les gens comme vous qui se hérissent sur deux mots entraperçus entre deux phrases qu'ils ont à peine pris le temps de scanner avec leurs matière grise lobotomisée, me font songer aux chiens de Pavlov... ou à ces singes de laboratoire qui au signale effectif ne touchent plus le sol par peur de la décharge électrique programmée que leur épiderme poilu connaît bien. Ce pays étouffe de gens comme vous qui nagent la brasse dans le miel et s'affolent à la moindre goutte de vinaigre salvatrice qui pourrait les réveiller et les faire regarder la vie à la bonne hauteur et non à hauteur de nain. Du balais...
Eric, tu le sais très bien que je n'ai jamais rien débité au nom de Venice, et tout le monde le savait très bien au sein du marécage qu'était un certain forum. Absolument tout le monde s'exprimait en son nom propre et mes virulences les plus néfastes étaient toujours signées "Nebo"... quelques invectives signées par "l'Administrateur" n'ont jamais été bien loin, d'autant plus que TOUT LE MONDE SAVAIT que j'étais également l' "Administrateur" du lieu.
Ta manière d'asséner par ce ton "Tes positions n'ont jamais été la raison de ma désertion, dussès-je le répeter et le repéter encore. Que tu les débites au nom de Venice n'était simplement plus possible." est comique quand on sait à quoi le groupe en était réduit, à trois personnes bataillant pour garder la tête hors de l'eau et qui n'étaient pas si opposées que ça socio-politiquement si on grattait bien. Non. Il fallait devenir, selon tes propres termes d'alors, plus "fédérateur". Et pour être plus "fédérateur", Éric, je ne vois pas comment on peut l'être autrement qu'en devenant surtout plus "consensuel". CQFD. Tout le reste c'est du blah blah blah qui ne nous mènera nulle part. Tu attendais l'occasion pulpeuse pour te désolidariser d'un continent et d'une aventure qui n'étaient plus les tiens. Point final et No comment.
Écrit par : Nebo | 02/12/2007
Le rock respire encore !... pire encore ! pour les nains et autres embryons conservés dans le formaldéhyde post-occidental : il semble vouloir reprendre le train de l'Histoire.
Sursum corda !
Écrit par : paratext | 02/12/2007
"Les idées chrétiennes devenues folles" c'est de "poète et lunatique,le nommé jeudi, bref brisons l'onomastique : Chesteton! 5histoire de me farder docte, cosmétique du cuistre parfait).
Que si certains frénétisentde la syllabe et se vitriolent le pucelage à l'idée que le mur des idées faisandées commence de s'ébouler dru du ciment, nous en éjouirons!
Que castagnent les ritournelles ! Harponnons de la truculence, à bateler de la marotte ,vrais turlupins de la sophia drapeau hissé à vibre-verbe, que les breneux savonaroles aillent donc cacochimer dans les cimetières.
Rire au logos : Incarnation!
Écrit par : Restif | 02/12/2007
L'amour toujours, je vois! Si tu veux être lu,fais des article plus court. Si tu veux être compris mélange un peu moins les idées et essaye de considérer les choses avec plus de modestie, ton génie profond n'en ressortira que plus vivement.
J'oubliais. Je n'écrirai plus sur un blog ou l'on aime si peu le débat.
Ce serait bien aussi que tu me vires de ta liste de distribution.
Écrit par : Joël | 02/12/2007
Restif, toujours un plaisir immense de te voir surgir tantôt comme un clown métaphysique, tantôt comme un puits de citations, toujours avec avec cette sensibilité et verve qui te sont propres... mes salutations les plus fraternelles, à toi et à ta douce. Nos pensées les meilleures.
Joël, encore là ? Ce que vous foutez dans ma liste de diffusion, je ne saurais le dire... vous avez une case, en haut à droite, sur ce modeste blog où vous pouvez mettre votre e-mail qui réceptionne ma "newsletter", cliquer sur "se désinscrire" et taper "Enter" sur votre clavier... vous en avez pour 5 secondes à tout casser... mais il faut parvenir néanmoins à vous retirer les pouces du cul avant.
Pour le reste... vous me parlez de débat alors que vous débarquez avec vos sabots crottés en ces lieux et sans prendre la peine de lire mes notes avant de tenter une critique avec des arguments vous proclamez juste qu'elles ont "des relents qui vous déplaisent". C'est-à-dire que vous venez essuyer vos sabots sur ma gueule et pisser dans mon salon. L'argument simpliste et insultant qui consiste à distribuer des points Godwin (googlez un coup si vous ne savez pas ce que c'est) est assez minable en comparaison des problèmes que nous allons devoir affronter dans les deux décennies qui s'en viennent et que vous semblez refuser de considérer dans le blanc des yeux, autant dire "dans le gouffre de l'angoisse qu'ils suscitent" est assez révélateur de toute la Gôche bien pensante qui par simple posture morale crie "au racisme" dés qu'on évoque un problème sociologique comme l'immigration qui grâce à votre bon coeur sera résolu comme un simple problème de mathématique en école primaire. Merci Joël, par l'abnégation exemplaire des gens comme vous ce pays va vers l'âge d'or tant attendu et tant souhaité depuis qu'on a nettoyé les places publiques des achafauds de la terreur. Si le FN fait les scores que vous savez c'est en grande partie dû aux tristes sires de votre sorte qui se refusent à aborder un problème qui devrait concerner tous les citoyens de ce pays sans exception et par-delà les clivages politiques. Mais enterrez-vous la tête dans le sable, vous vous réveillerez un jour avec une sacrée gueule de bois. Ou alors faites de la gymnastique, car vous risquez de devoir vous abaisser, vous plier, 5 fois par jour, plusieurs fois de suite en direction de la Mecque en serrant les fesses comme le "dhimmi" que vous serez... le "dhimmi" que vous êtes déjà.
Et cette façon de donner des conseils, pour ne pas dire des leçons, en me suggérant d'écrire plus court, moins compliqué... plus démocratique... ah la la... c'est à se pisser dessus. Je suis chez moi, je fais ce que je veux... vous trouvez ça trop long ? Vous avez quelque chose qui mijote dans votre cuisine et vous devez le surveiller ? Et bien ne lisez pas. Il y a sur la Toile 1000 lieux de perdition pour vous y enfoncer comme tout homo-festivus post-moderne qui se respecte.
Maintenant, si vous souhaitez débattre, changez votre fusil d'épaule, tournez votre langue dans votre bouche 7 fois avant de l'ouvrir et servez-moi quelques arguments sur la table après avoir lu ce que j'ai écrit.
Bon vent... et dormez tranquille... la France est au mieux, pour sûr.
Écrit par : Nebo | 02/12/2007
On peut être féderateur sans être consensuel et de "bon ton". Il faut beaucoup de talent pour cela. Ou parfois il faut être mort comme Johnny Cash ou Morrison, tous deux un peu aidés à posteriori par Hollywood je te l'accorde....Enfin oui, bref tu as raison chacun appréhende le split selon son point de vue et cela se respecte. Le point final n'existera qu'à partir du moment ou chacun fermera sa gueule et gardera ses convictions bien au chaud. Donc je te répondais juste pour te répeter que ma tête allait bien. La bien pensance n'y a pas fait de "dégâts" comme tu le laisses entendre sans citer mon nom. Ce qui a juste changé c'est que j'ai choisi de developper l'empathie plutôt que l'antipathie dans ma vie de tous les jours et l'opinion que je peux avoir vis à vis de ceux qui me sont "étrangers" dans tous les sens du terme. Cette approche, tu y est paradoxalement un peu responsable dans la mesure où tu es celui qui le premier m'a mis dans les mains ce fameux ouvrage qui pour moi a changé beaucoup de chose : "La Voie Sacrée Du Guerrier" par Chogyam Trungpa !
Cela dit tu pourras aussi supposer que j'ai lu tout cela de travers etc etc... Que la méditation tibétaine est sujette à caution et aussi que le Dalai Lama est juste un business man !
Bien à toi. Sans animosité et au plaisir de te lire !
Ton pote ou "ex-pote" au choix.
Écrit par : eric james | 02/12/2007
Je t'avais mis ce livre dans les mains pour te donner un coup de jus et te faire accéder à un peu d'Anthropologie existentialiste. Ha ha ha ha ha ! Je te croyais armé pour aborder ce territoire, toi qui avais lu la Bible, Nietzsche et avais versé quelque peu dans la Kabbale juive. De là à te transformer en Bouddhiste syncrétiste, il y a une marge. Mais chacun son parcours. Contrairement à ce que tu pourrais penser je ne te juge pas. Dieu, s'il existe, (je sens que Restif va débarquer et me crier que "Oui" il existe) je ne doute pas qu'il a plusieurs cordes à son Arc et lui ne loupe sûrement pas ses cibles (pécher, étymologiquement signifie "manquer sa cible"... intéressant, n'est-ce pas ?)... alors si pour l'atteindre tu te dois de passer par une déviance Bouddhiste, pourquoi pas ? Je suppute que si la grâce te touche un jour tu reviendras comme un pélerin illuminé, riche de ton expérience d'homme vers la maison du père. Relire "le fils prodigue" dans les Évangiles. Mais fais gaffe, ne dilapide pas trop ce que tu es parvenu à amasser avant ton basculement. Souviens-toi, si tu peux. Espère. Bon... démerde-toi... on en est tous plus ou moins là. Pour ce que je pense du Bouddhisme. Plein de bonnes choses une fois que je les ai passées au filtre de mon entendement, mais plus généralement, avec le temps, plein de mauvaises choses aussi, assez détestables dans l'horreur du comique de la condition humaine. Voilà... Si tu n'es pas comme Joël qui trouve certains articles un peu longs, va sur ce lien et vois ce qui s'y trouve... puis les commentaires qui fusent de toutes parts par les uns et les autres... tu en as pour plusieurs heures... fais-le en plusieurs fois...
là :
http://isabelledescharbinieres.hautetfort.com/archive/2007/09/20/les-ignobles-verites-du-bouddhisme-par-zacharias.html
Fais gaffe... c'est un site réputé catho intégriste où je vais à l'occasion... et Isabelle des Charbinières qui le gère, n'est-ce pas, est une personne exquise qui... merde alors... aime VENICE ! On est pas rendu ! Et ça tu peux le voir sur ce lien :
http://idcmusic.hautetfort.com/_--_---_---_nebo/
La réputation du groupe est définitivement salie... merde alors...
Isabelle, si par hasard vous lisez ces lignes, sachez que je vous adresse mes salutations les meilleures... bien entendu...
Écrit par : Nebo | 02/12/2007
Putain Nébo !!!
Me voilà bouddhiste syncrétiste !!!
Enfin...C'est aussi ce que j'aime en toi ce genre de conneries...Et je suis sincère. Pas cynique.
Maintenant avant de visiter avec délice les liens que tu me proposes, je te dirais un mot à propos du bouddhisme tibétain: On peut en parler de façon intelectuelle c'est ok, mais on ne pourra jamais s'en faire une idée précise sans l'avoir expérimenté par la pratique. C'est comme écrire une thèse sur le chamanisme sans n'y avoir jamais taté en y impliquant sa chair et ses os.
A mon tour d'y aller des "uh uh uh" ou des "ah ah ah", car a moins qu'il y ait eu une update récente de ta part, je crois savoir que ta connaissance du bouddhisme reste à 100% livresque. Est-ce que je me trompe ?
Écrit par : eric james | 02/12/2007
Exact... mais si ça ne me séduit pas... que dois-je faire ? Plonger néanmoins ? Si me faire enculer ou mettre ma main au feu ne m'enchante pas ? Que dois je faire ? Fréquenter néanmois une "backroom" ou tenter un "Barb-Q" avec ma chair ? Hm ? Si après avoir lu le Dalaï-Lama, le Bardo Todol, et taté un peu de Trungpa je ne considère y avoir trouvé que des résonnances amoindries avec ce que ma culture d'origine me propose comme voie spirituelle, qui elle-même ne parvient pas à me convaincre pleinement ? Je fais quoi ? Hmm ? Hmm ? Je me fais violence tout de même ? Je m'oblige au grand saut méditatif ? Je tente une position du Lotus plutôt qu'une retraite en monastère chrétien ? Envers et contre tout ? À moins d'être touché par la Grâce (certains ont cette chance) je ne vois pas d'autres moyens que de me pencher sur les livres et d'exercer mon intelligence (à supposer que j'en ai une) pour sentir le souffle (s'il y en a un) se déployer dans mes écoutilles. Et jusqu'à présent, et bien que je porte un intérêt à toutes les spiritualités existantes, les traditions Orthodoxe et Catholique me semblent les plus logiques, les plus sensées, les moins "magiques", les moins "superstitieuses", et contre toute attente les moins dangereuses (malgré l'inquisition, les Croisades, et toutes ces choses qui, soi dit, en passant, n'ont pas été que des salissures, loin s'en faut)... seulement voilà, je reste, pour l'instant, un triste mécréant, un agnostique qui à défaut de trouver la Foi Lumineuse des Saints et des pélerins tente, au moins, d'en défendre le Corpus culturel et la singularité intellectuelle que ce Corpus implique. L'Europe des Cathédrales, si tu préfères. Et ce n'est pas rien. Après, le reste, l' "Amour du Prochain", tout ça... comme je le disais dans ma note, c'est une affaire que l'on peut parvenir à pratiquer sur sa voie de tous les jours... et je ne vois pas pourquoi le Bouddhisme se devrait d'avoir d'avantage mon attention que la douceur du Christ... ou ses Colères Saintes aussi.
Bouddhiste Syncrétiste, Éric, vieux Pote, c'est pour te titiller comme il se doit, car la dernière fois que nous avions eu la chance de nous voir tu disais, malgré tes séances de "coussin", porter encore une Croix autour du cou et que tu la porterais tant que cela te parlerait. Seulement moi je suis con. C'est la Croix et la bannière ou le Bouddhisme... tu comprends ? Sinon c'est du syncrétisme New Age. Voilà. Ce n'est pas sous prétexte que certaines résonances existent entre toutes les Religions que je vais m'amuser à prendre une pincée de ce qui m'arrange de ci, de là, et me faire ma bouillabaisse rassurante. Si tu crois encore en Dieu, au sacrifice salvateur de son fils Christ Jésus rien ne t'interdit de t'intéresser au Bouddhisme, au Shintoïsme ou à l'Islam en intellectuel et voyageur de l'esprit curieux... mais ton culte, ta liturgie se devraient d'être chrétiens. Voilà. Sinon, ce qui est demandé dans les écrits saint, ce n'est plus saint à tes yeux, et ta voie n'est plus la voie étroite et disciplinée que le Christ exige de ses disciples, ses croyants, son peuple. Simple. Et sans haine. Sans méchanceté. Aucune. Vraiment.
Écrit par : Nebo | 02/12/2007
Je ne trouve strictement rien à redire à ce que tu avances et je ne puis qu'approuver même....
Je ne te reproche aucunement la voie que tu abordes et comment tu l'abordes et aussi combien dans les moments où tu laisses percevoir ta faiblesse, ton doute...Tous ces moments presque imperceptibles et brefs mais dans lesquels j'y percois ta vraie richesse. Et oui, mec, ce qui m'interesse c'est lire entre tes lignes et non pas les ingerer de travers pour aller te fusiller dans la seconde qui suit comme tant de tristes sires l'ont fait sur ton blog ou ailleurs...Mais ce que je veux arguer ici, c'est que d'une : Je ne me suis pas converti au bouddhisme. De deux: ma pratique de la méditation ne fait pas de moi un égaré ni un lécheur d'orteil de gourou...D'autres et parmi les grands chrétiens de ce siècle (Je pense au regretté Thomas Merton) ont pu y puiser certaines richesses loins d'être incompatibles avec leur foi. Et ne t'y méprend pas je ne parle pas ici de syncrétisme. Juste d'ouverture et de bonté. Ça s'arrête là.
Enfin pour finir, je n'attend surtout pas de toi que tu t'astreignes à la méditation ni que tu retournes à la messe le Dimanche....Juste que à propos du bouddhisme et en particulier de la nébuleuse tibétaine..Il n'est absolument pas possible d'en avoir une juste approche sans en avoir fait l'experience. Ce n'est pas un défi que je lance, juste une précision. Chacun suit sa voie au moment opportun et selon ce que son corps exige.
J'ai été sur le lien de l'article très instructif qui dévoile la part d'ombre du bouddhisme. Mais quelle spiritualité dis-moi, ne laisse pas inévitablement apparaître cette part d'ombre ?...Dénoncée en géneral par les orthodoxies respectives comme étant des dérives ou des héresies ?...
En ce qui concerne la part de l'ombre je prefère (avec prudence néammoins) l'appréhender à la manière de Jung, qui ne la condamne pas de façon péremptoire du sceau du négatif comme ont pu le faire et le font encore les chrétiens primaires. La sorcière ou la Baba Yaga des contes de fées n'est pas forcément quelqu'un sur qui l'on doit jeter la pierre et à qui l'on se doit d'imposer le crucifix exorciste.
Les types qui répondent à l'article sont d'un parti pris et d'une ignorance à faire peur...
En particulier celui qui à un moment parle de Trungpa en arguant du fait qu'il croyait fermement à l'existence historique voir géographique du Royaume de Shambhala...Je pense qu'il devrait vérifier ses sources. De mémoire, le Royaume de Shambhala représentait pour lui essentiellement une communauté d'âmes et pour le reste il laissait chacun libre d'y croire ou pas.
Il faudrait que je retrouve le texte, mais là je ne l'ai pas sous les yeux car je suis en déplacement....
A suivre donc...
Écrit par : eric james | 02/12/2007
Quelle spiritualité ne laisse pas apparaître sa part d'ombre ?
L'affaire REDEKER a abordé ça et ça c'est terminé comme on sait. Une fatwa de merde à son encontre. Alors qu'il a simplement osé mettre en évidence que la nature de la violence que l'on peut trouver dans le Coran et dans la Bible ne sont pas de même nature, n'en déplaise à ceux qui n'ont lu ni l'un ni l'autre et qui disent que tout se vaut, que tout est égal. C'est l'instinct démocratique égalisateur qui les mène sur cette voie. Ils s'en boufferont les couilles un jour.
Je doute qu'en deux temps, trois mouvements tu aies pu parcourir l'intégralité du débat, sur le lien que je t'ai donné, car il y a dedans, à boire et à manger, mais il y a quelques bons arguments, notamment quand certains maîtres Zen sont reconnus comme ayant été impliqués dans les turpitudes sanglantes japonaises de la seconde guerre mondiale, alors que dans les années 60,70 et jusqu'à aujourd'hui, le bobo basique occidental qui ne sait que se haïr soi-même et sa propre culture les considère comme les guides par excellence sur la voie vers son salut. Comique. Ou alors propagande. Mais qu'on m'en apporte la preuve. Voilà. Puisque mon triste intellect l'exige. Sur le Blog d'Isabelle des Charbinières j'ai eu des échanges très sympas aussi... malgré parfois des désaccords... avec des personnes vivifiantes... il n'y a pas que des personnes scotchées sur un parti pris, comme tu dis... bon, faut aller fouiller.
Il y a des arguments pour le Bouddhisme aussi, qui ne devraient pas te laisser indifférent. Je ne sais plus si Merton y a été évoqué, tu devrais peut-être y aller de ton argument et puis décrocher si ça te gonfle. En tout cas, personnellement, je ne vois pas pourquoi, en Chrétien par exemple, je devrais méditer en Bouddhiste. Quand on est dans un tâtonnement, je comprends, on divague, on cherche, on désire... c'est un peu moi, à mon niveau... mais quand la Foi s'installe ou nous tombe dessus comme une évidence scintillante... on va encore méditer ailleurs ? Ou faire le Chaman ? Ou le soufi ? Enfin... que sais-je ? Bon... voilà... on fait au mieux... on tente la percée qui convient. C'est un merdier, Vieux, je ne vois pas ce que c'est d'autre... je suis un pauvre largué... bien que de plus en plus de personne me disent qu'être largué comme je suis c'est un signe de Foi cachée... ah ! Les Mystères de l'ancrage spirituel ! Le Vieux, là-haut, s'il m'entend, il n'a qu'à envoyer un p'tit signe... je demande pas la richesse et le gloire... rien qui soit du niveau du pacte satanique... juste un éclairage adéquat, le coup de pouce genre "Société Générale" Divine... ha ha ha ha... bordel... que je m'y retrouve peu...
Petite précision... j'ai lu "Journal d'un Curé de Campagne" de Bernanos... je voudrais pas dire... mais tous les livres du Dalaï-Lama réunis qui me sont passés entre les mains... ils sont d'une mièvrerie et d'une banalité épouvantable en matière de spiritualité à côté de ce livre qui m'a cloué avec mes propres larmes.
Écrit par : Nebo | 02/12/2007
Exact. Les bouquins du Dalai Lama, c'est un peu de la merde...Un vrai mystère pour moi...Il ratisse large pour ne pas paraître abscons peut-être ou alors c'est son attaché de presse qui les rédige...
Trungpa, c'est un niveau au dessus quand même.
Pour reparler de Merton, qui est resté trappiste de la stricte observance jusqu'à sa mort, faire zazen ou méditer en "laïque" comme l'ont fait avant moi Kerouac, le vieux Gary Snyder ou même Allen Ginsberg qui a suivi les enseignements de Trungpa, cela ne fait pas de toi un gars qui renie sa foi ou son atheisme...
Sur Merton rapidement:
http://fr.wikikto.eu/index.php/Thomas_Merton
Et sur Shambhala:
http://www.sigatewood.com/id6.html
Écrit par : eric james | 02/12/2007
Le Pape Jean-Paul II écrivait ses livres d'après ce que j'en sais... et Benoît XVI aussi... et ça pèse son poids... c'est pas abscons... sauf pour les détracteurs qui voudraient que le pape fasse de la pub pour les préservatifs... mais là, pour eux, à part prier qu'ils se rétablissent, je vois pas ce qu'on peut faire... quand on est buté on est buté...
Écrit par : Nebo | 02/12/2007
vous êtes spécialiste en digressions jusque dans vos commentaires Nebo,il est loin Chichin.
Bon, mais après avoir lu vos trois grosses notes du jour,je vois que l'esprit frondeur ne vous a pas quitté et que les conservateurs ont encore de beaux jours devant eux.Mais par le Rock c'est surprenant.
Le mp3 de Morrissey est excellent.
Écrit par : Henri | 02/12/2007
A fouiller sur Shambhala encore:
http://www.foundationwebsite.org/OnBulwerLytton.htm
Écrit par : eric james | 02/12/2007
J'irai voir... mais ton dernier lien c'est sur les influences occultes du Nazisme. C'est intéressant mais, à mes yeux, c'est un dénigrement total du Bouddhisme, du coup, puisque ça met en perspective les liaisons entre le National-Socialisme et le Tibet. Néfaste tout de même. Je ne sais pas si tu as fouillé d'avantage dans le débat chez Isabelle des Charbinières, mais le Dalaï-Lama qui était en place juste au moment de l'arrivée au pouvoir d'Hitler considérait celui-ci comme un "Saint Homme". Je trouve ça plus que douteux. Pour moi, Hitler c'était un type auquel il fallait loger une balle entre les deux yeux et Basta.
En ce moment, quand j'ai des relents de spiritualité, c'est-à-dire plusieurs fois par semaine, je vais là :
http://www.pagesorthodoxes.net/
Y'a de quoi divaguer pendant des heures aussi... très dense.
Écrit par : Nebo | 02/12/2007
Ben oui, je fouille la merde mec, même si je m'asseois sur un coussin et que mon coeur s'ouvre, ce n'est pas pour cela que mon anus s'ouvre à l'unisson...Les perspectives sont là. Il y a de quoi en effet rester sur le qui vive.
Bien à toi.
Écrit par : eric james | 03/12/2007
Merci pour le lien vers les pages orthodoxes....Apparemment beaucoup de developpements pointus sur La pratique de "La Prière Du Coeur" qui m'interesse au plus haut point depuis un certain temps...
Écrit par : eric james | 03/12/2007
Oui, c'est l'HESYCHASME... sujet autour du quel nous avons déjà eu un différent sur un forum... jadis. C'est la prière noble par excellence chez les chrétiens d'Orient. Les Catholiques l'ont longtemps trouvée douteuses, la prière méditative en question. Je ne sais pas quelle est la position officielle de l'église Catholique aujourd'hui sur le sujet. D'ailleurs je ne connais pas assez les accords et désaccords des uns et des autres au centre du schisme depuis 1054. Mais comme dirait Dantec, c'est le Christ qui tranchera les différents en question d'un coup d'épée, au moment du jugement... il mettra tout le monde d'accord et renverra les aigris de part et d'autre à leurs bréviaires s'il a pitié... ou dans les flammes s'ils le méritent. J'ai tout bon là ?
Écrit par : Nebo | 03/12/2007
Oui je me rappelle ce "différent" ou l'on parlait si je ne m'abuse du degré d'intervention de la "raison" dans la pratique de la méditation, aussi bien chez les tibétains, les moines zen et les Pères du Désert et par extension donc dans l'hesychasme dont j'avais entendu parler la première fois dans "Recits d'un pélerin russe" il y a bien une dizaine d'année de cela....Mais je n'avais jamais assorti cette découverte d'une quelconque pratique sérieuse de la chose. Et depuis et bien ça me trotte toujours dans la tête.
http://www.venice-music.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6
Écrit par : eric james | 03/12/2007
Eh oui... le différent était là... mais surtout, dans le fait, que les liens que tu avais mis, concernant l'Hésychasme, étaient des liens à caractère thérapeutique... et là, excuse-moi, mais il faut exercer sa RAISON au plus haut point... car l'Hésychasme ne consiste pas, selon moi, à se relaxer uniquement... mais bien à faire pénétrer entièrement, totalement, le Christ dans son coeur, à tendre vers sa Passion... ce qui n'est pas sans danger... autrement dit... il faut être chrétien, baptisé, être passé par tous les degrés de la prière... avant que d'être INITIé... sinon, comme disait Henry Miller, ce vieux dégueulasse : ce n'est qu'un pet de lapin...
Écrit par : Nebo | 03/12/2007
WONDERLAND
Exercer la raison au plus haut point
Consiste d'abord à brûler
Ce que la raison a construit
Sur des planches pourries
Aucun parchemin n'apprend
La vision infra-sanguine
Et le rayonnement ultra-pourpre
L'Himalaya est une plage
Sur laquelle jonglent les fumées
Des pets de lapins blancs
Écrit par : gmc | 03/12/2007
http://fr.youtube.com/watch?v=jt489mKTL9Y#
Écrit par : gmc | 03/12/2007
Voyez cela, je vois mon père
Voyez cela, je vois ma mère
Et mes soeurs et mes frères
Voyez cela, je vois tous mes ancêtres
Qui sont assis et me regardent
Et me demandent de prendre place à leurs côtés
Dans le palais de Walhalla
Là où les braves vivent à jamais
http://fr.youtube.com/watch?v=Nszfem51v4M&feature=related#
(la première minute, pas plus)
Écrit par : gmc | 03/12/2007
Ouais,enfin tous ces liens bouddhistes,shambala et Merton,c'est tout de même très néo-age,à part le lien d'Isabelle très comme il faut,virulent,précis dans certaines assertions,niais dans certaines autres,des deux côtés (bouddhiste ou catho),mais dans l'ensemble ça ne va pas faire flancher ma Foi.
Chapeau pour Chichin
Écrit par : Bob | 03/12/2007
On fouille, on lit derrière les lignes et les actes, on fait pas de proselytisme. Si ta foi n'a rien à craindre. C'est tant mieux.
Thomas Merton néo-age, c'est la première fois que j'entend ça quand même....As-tu seulement consulté ses ouvrages mon gars ? Et au sujet de la symbolique véhiculée par la religion Bön ou le Kalachacra, ne confond pas l'objet et l'utilisation qui en est faite par les abrutis et les cinglés de passage.
Dis-moi tu n'exercerais ton entendement comme Yann Arthus Bertrand fait de la photo par hasard ? Vue d'avion uniquement ?
Écrit par : eric james | 03/12/2007
TEMPLE OF LOVE
Nul n'est jamais entré dans le courant
Que la fugacerie des représentations
Des mangeurs de parfum
Pas une croix pour marbrer la neige
Hormis dans les boutiques de souvenirs
Et vente à la sauvette
Seul règne le rock'n'roll circus
Magic system de l'acid queen
Vierge de fer pour adorateurs
De plaisirs et souffrances
Écrit par : gmc | 03/12/2007
J’Harpagonne de l’adjectif, et tamise du gaulois goliard, bref, et sans trop outrer de la période française, j’va faire court. Et plus distingué du vocable car…enfin… malséant du phrasé fumes-nous… rougeurs ; pardon papa Grévisse not’ bon maître Bescherelle et sainte-Sorbonne l’aréopage. Quelle idée aussi d’aller farfouiller Renaissance, humer le Beroalde de Verville et ponctionner le Francion de Sorel (pas Georges - aux enfants turbulents - mais le Charles, qui nous a baillé, de bourse prodigue et fertile, le premier roman picaresque français. -ne perdons pas notre réputation d’exémateux de la référence])
Point n’ait voulu hier m’insérer grossièrement dans vos retrouvailles. C’est bien pourquoi Restif – le convertisseur des âmes en doutance, le moinillon à goupillon greffé, n’a pas « débarqué » chapelet batailleur en sautoir, pour tétaniser du clavier en hurlance de credo : DIEU EST , OUI IL EST EN VERITE IL … bon, je crois qu’a demi-mot on entrevoit ce que le débarqué, pour répondre à son personnage, eusse du faire retentir. Mais nous autres, jésuites insidieux et pénétrant, nous nous adaptons à la cible. Avec frère Nebo, c’est clair : c’est au patron d’agir !
Blague à part, tu me comprendras toi le curieux et l’éveilleur, oui Nebo, tu me comprendras si je te dis que ma vision de Dieu veut qu’il préfère un chercheur en doutance, mais honnête, à un calibré de la foi qui s’est crevé la boîte à raisonner, qui jouant les Œdipes en navrance c’est éclipsé de ses propres doutes sans les avoir réellement résolus. J’ai la faiblesse d’avoir une vision de Dieu qui le voit respecter l’incertitude vertueuse (au sens premier de virtus), ce qui le fait d’ailleurs peut être soupirer après ses propres lois sur le libre arbitre.
N’ayant nulle méchante propension comme certains chrétiens qui sont ma croix et qui sont fastidieux de l’existence à être plus deo-autocrate que la divinité, cette liberté je ne te la ravirai pas. J’ai sans doute le droit de penser que ton escalade du Sinaï est en elle-même une Quête plus authentique que nombre d’abonnés à la croyance, mais il serait insidieusement coco-facho de te christianiser contre ton bon vouloir. Une opinion toute amicale pas un décret, telle se présente mon humble pensée.
J’ajoute –mais est-ce bien nécessaire ? - que c’est le bonhomme, avec son verbe fin, sa générosité d’arpenteur des terres philosophiques (au sens TRES large du mot) sa totale incompétence à la tartufferie qui me le rend si cher. Se révèlerait-il athée à faire prendre d’Holbach pour un frénétique de la Trappe que cela ne saurait un instant me faire reculer d’amitié. L’ouverture, ça ne se perd pas, et je ne te vois pas, Nebo, te chausser chez Garde-rouge.
Et maintenant un salut tout simple et bien chaleureux, à tous deux et du fond du cœur.
Restif
Écrit par : Restif | 03/12/2007
CHANT DE DIANE
Dans le brouillard des nuits sans lune
Les zélateurs d'Aphrodite
En appellent encore
A la générosité d'Arès
Egrenant leurs chapelets
De verroteries confuses
Et de colifichets fugaces
La voix du guerrier se rappelle
Que seul porte souillure
Ce qui sort de la bouche
Et que nul ne transgresse jamais
L'empreinte de la neige
Écrit par : gmc | 04/12/2007
oui gmc,laissons-nous égorger.Poète de pacotille.
Écrit par : Le Daron | 04/12/2007
FRUIT DE PACOTILLE
Ne voient du danger
Que les apôtres sécuritaires
Brebis galeuses ayant oublié
La saveur du glaive
La peur parle toute seule
Débitant ses tranches d'obsidienne
Dans des jugements de valeur sans objet
Autre que ses propres fantasmes
On leur a dit n'ayez pas peur
Mais les étourdies cultivent leur surdité
Écrit par : gmc | 04/12/2007
Eric James,si vous voulez.Comme vous je parcours les faits parfois de près,parfois de loin,mais n'ai pas l'âme encore assez beatnick pour me plonger en chaque expérience comme une grenouille dans sa flaque d'eau.Cependant je comprends votre demarche mais ne saisis pas le prosélytisme malgré vous auquel vous vous adonnez.Vos photos sont ravissantes.Jolis modèles.
Gmc,suis d'avis que les barbus s'occuperont de gens comme vous en premier.Ce sont les individus de votre sorte qui contribuent à fortifier les hyènes et à affaiblir les lions.Et comme vous êtes leur semblable vous leurs ferez de l'ombre et ils n'aimeront pas ça.Pourquoi fortifiez-vous les hyènes?Maladie intérieure?Probablement.Votre névrose suinte de vos phrases sans que vous ne vous ebn rendiez compte.L'inconscient freudien est couronné dans ce qui ressemble à de l'écriture mais n'est que de la purge de vos ressentiments,car vous considérer la haine où elle n'est pas et deriez laver votre propre bouche tellement elle distille de la merde en lieu et place de ce que vous considérez maladroitement être un verbe fleuri.Descendez donc de votre piédestal.
Écrit par : Bob | 04/12/2007
Gmc,quelle morgue!!!
Écrit par : Le Daron | 04/12/2007
AUX CONFINS DES MIROIRS
Dans le regard des pauvres
Il n'est que misère ensoleillée
Lavée par le blizzard
D'un tonnerre de feu
Pas une hyène n'y trouverait un os à ronger
Aucun prédateur ne survit au désert des tartares
Les cavaliers sont passés par là
Et les assassins ont fait leur travail
Que les faubourgs ignorent
Ne sachant pas ce qu'est la conscience
Écrit par : gmc | 04/12/2007
LES QUAIS DU TRAMWAY
La morgue est un domaine
Que régissent les lois du vivant
Même s'il ne contient que des cadavres
Dans des boites de réfrigération
Le temps a congelé les passions
Dans des bains de formol
Qu'illuminent un sourire immanent
L'aurore se lève sur d'autre paysage
Et les champs magnétiques
Ne respectent plus
Les lois désuètes de la gravité
Des univers parallèles
Écrit par : gmc | 04/12/2007
(illumine)
Écrit par : gmc | 04/12/2007
'Gmc,suis d'avis que les barbus s'occuperont de gens comme vous en premier."
En attendant, on pourrait pas l'attacher à un arbre, comme le barde dans Asterix?
Écrit par : XP | 04/12/2007
CHAINES D'AZUR
Le barde est toujours attaché
Au chêne fleuri
De sa lyre porte-missile
Jaillissent les sanglots de l'aurore
Qui pleure sur les goinfres
Attablés autour des sangliers
Le barde est toujours attaché
Au vent qui le porte
Sourire qui traverse le petit matin
Sans risque d'indigestion
Écrit par : gmc | 04/12/2007
ha ha ha ha... bien vu XP !
Écrit par : Nebo | 04/12/2007
Hello Bob, sans hargne aucune je reviens sur le morceau : Mais qui ais-je donc converti sans le vouloir ?
Même pas moi-même, car je le précise encore je ne suis pas bouddhiste !!!
Il m'arrive juste de méditer sans fumées ni clochettes...Juste en respirant....Maintenant si les bases culturelles et mythologiques du Bouddhisme m'interessent...Où est le mal ? Je n'irais pas pour cela jouer de la cymbales (ou de la timbale) dans la rue afin de persuader mon prochain....
PS: Merci pour le petit compliment, ça fait toujours plaisir...Et vous êtes un des premiers à ne pas me dire: "Mais mon Dieu qu'elle sont maigres..."
Écrit par : eric james | 04/12/2007
Je ne dis pas que vous avez converti quelqu'un,je dis que vous faites du prosélytisme malgré vous,sans hargne aucune également.Le mal est que vous ne réalisez pas la confusion à laquelle vous participez en utilisant des techniques bouddhistes pour prier en chrétien,c'est tout.
Vos gonzesses ont de l'allure.C'est vrai qu'elles sont maigres.Trop à mon gout aussi.Mais vous les avez capturées les sauvageonnes.
Écrit par : Bob | 04/12/2007
Que de paroles pour ne rien dire
http://vieillegarde.hautetfort.com/archive/2007/03/17/charabia-universel.html :
Et le " surhomme " n'est pas loin : les nanotechnologies s'en occupent activement, Internet deviendra complétement obsolète...
Écrit par : maudub | 05/12/2007
Très très mauvaise lecture d'AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA,cher Maudub.Si la confusion règne,ce n'est certainement pas à cause de Nietzsche.Je ne sais pas ce que Nebo en pense,lui qui est versé dans le philosophe, mais Nietzsche tente de redresser la barre par rapport au constat de la "mort de Dieu".De plus,pour le souvenir que j'en ai, EN AUCUN ENDROIT DE SON OEUVRE IL NE CHERCHE A REMPLACER LA CREATION PAR UNE "CREATION" NOUVELLE DE SA BESACE. Votre constat est bon,mais votre analyse manque singulièrement de pertinence.
Écrit par : Henri | 05/12/2007
Et votre "surhomme" n'est pas celui de Nietzsche, loin de là.
Écrit par : Henri | 05/12/2007
Bob, quand je médite je médite et quand je prie je prie...
Cela dit pour tomber d'acord avec vous dans ce monde ou dans l'autre...L'Hesychasme semble fondre les deux aspects en un seul...Mais peut-être jugez-vous cette pratique de certains chretiens orthodoxes comme étant également sujette à caution...
Je viens de finir une nouvelle passionnante de Jose Luis Borges qui s'intitule: "Les théologiens". J''invite les inquisiteurs de tous bords à la lire attentivement. A peine dix minutes de lecture mais très instructif. Et surtout profitons de la chance que nous avons de vivre dans un Etat laïque ou les points de divergences ou autre "déviances" spirituelles ne conduisent plus ni à la torture ni au bûcher..Oui oui je sais bien nous sommes tous dépositaires en dernier lieu de notre propre châtiment....
Plus sérieusement si les catholiques divaguant par ici pouvaient m'aiguiller sur un chapelet de bonne soeurs plutôt mignonnes à photographier je suis preneur !
Attention je ne plaisante pas !
Écrit par : eric james | 06/12/2007
"Je viens de finir une nouvelle passionnante de Jose Luis Borges qui s'intitule: "Les théologiens".
Dans quel recueil de Borges?
Écrit par : XP | 06/12/2007
Ce sont deux théologiens qui se disputent à propos d'une secte. J'ai un peu oublié. L'un des deux théologien l'emporte et envoie l'autre au bûcher. Finalement, quelque temps après, celui qui l'a remporté meurt d'un coup de foudre. Le coup de foudre qui le tue fout le feu à un arbre, comme le buisson ardent. Et quand il se présente devant Dieu, celui-ci ne distingue pas le théologien n°: 1 du théologien n°: 2. En fait, selon une chute toute "Borgèsienne" (!!!!!) les deux théologiens se confondent et ne font qu'un. Borgès quoi. J'ai bon là ? J'ai lu ça y'a longtemps.
Écrit par : Nebo | 06/12/2007
C'est marrant, Borgès, je les toujours trouvé très Anglo-saxon dans sa "folie".
Écrit par : XP | 06/12/2007
C'est ça Nébo...Bien résumé. J'ai lu cette nouvelle une première fois il y a dix ans et j'ai pris un plaisir à la re-déguster cette semaine...Ça figure dans le receuil intitulé "L'Aleph" chez Gallimard, collection L'Imaginaire.
Écrit par : eric james | 07/12/2007
Merci:)
Écrit par : XP | 07/12/2007
Sur l'hésychasme : http://leseauxvives.blogspirit.com/archive/2007/02/16/de-l’esychiasme1.html
Bon dimanche aux ratiocineurs !
Écrit par : maudub | 07/12/2007
Curieux le jugement et l'intransigeance d'un coeur dur qui se dit chrétien. Mais charité ordonnée du petit lien tout de même. Merci. Que Dieu vous prenne en sa très sainte pitié. Et bon dimanche de même.
Écrit par : Un ratiocineur parmi d'autres | 07/12/2007
La bonne conduite d'un dialogue exige au moins que les participants ne soient pas anonymes...
Le terme " ratiocineur " ( raisonner trop subtilement ) ne me semble pas relever de la dureté de coeur , mais plutot de l'humour .... Mais il est vraisemblable que l'humour est une philosophie mineure pour les intellectuels de trés haut niveau qui s'entretiennent de théologie et de Borgésisme !!
" Les sages voient d'un oeil égal le brahmane lettré et cultivé, la vache, l'éléphant, le chien, le paria. " ( Bhagavad-Gîta Chap. 5/ 18 )
Bon dimanche tout de même !
Un peu d'humour naïf : http://www.chez.com/dubost/Retour%20Becassine%204%20Web.htm
Écrit par : maudub | 07/12/2007
Maudub, vous me donnez juste l'impression de mettre tout le monde dans le même sac. C'est un peu précipité. Dieu ne se trouve-t-il pas dans les nuances ? Dans le raisonnement subtil ? Mais je parle peut-être un peu vite, m'engageant sur une voie trop étroite pour moi ? Veuillez en ce cas me corriger, spirituellement j'entends, merci...
Sinon, welcome...
Bien à vous...
@)>-->--->---
Écrit par : Nebo | 07/12/2007
La théologie catholique n'accepte pas l'hésychasme qui fait une distinction entre l'essence de Dieu et l'énergie de Dieu, alors que la théologie catholique enseigne, par Saint Thomas d'Aquin, que la grâce divine est toujours créée et que l'essence divine est acte pur, ce qui a pour conséquence d'unir les deux phénomènes en un seul.
Disputatio.
Écrit par : Jen | 16/12/2007
Ridicule Controverse.
"Bien que récitée intérieurement, [cette prière du cœur] a aussi un mystérieux rayonnement sur la communauté. Cette petite prière, comme les Pères aimaient à le dire, est un grand trésor."
(Jean-Paul II, 3 novembre 1996)
Écrit par : Nebo | 16/12/2007
Nous sommes d'accord.
Aux temps difficiles qui se préparent,chrétiens d'orient et d'occident ont un devoir d'unité malgré leurs différences qui se trouvent être bien souvent enrichissantes.
Écrit par : Jen | 16/12/2007
Les commentaires sont fermés.