25/07/2013
Duty...
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Et puis le lendemain l'ennui...
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24/07/2013
Il n'y a qu'un seul problème : celui de la mort...
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Louer son ventre...
=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=
« Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence ? » Pierre Bergé
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Mettre en cause le fait même d'exister...
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23/07/2013
Dans la gratuité absolue...
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Reprise...
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22/07/2013
Mortel
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Camaraderie Castriste...
=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=
Il est des amitiés qui sont indéfectibles !
Danielle Mitterrand et Fidel Castro...
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Dita Parlo...
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21/07/2013
Dictature Socialiste et Police Politique...
=--=Publié dans la Catégorie "PARENTHÈSE"=--=
Je ne suis pas sarkozyste... mais Sarkozy ne se serait jamais permis de donner ce genre de directives...
Verbalisé pour port d'un pin's de "La Manif pour tous"
Des Veilleurs maintenus en "cage"...
Paris... Le 14 Juillet dernier...
Un groupe d'Avocats empêche des arrestations arbitraires devant le Palais de justice
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Je me sens si petit...
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Je ne sais plus qui je suis
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19/07/2013
Jardin et Portique
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=
« L’opposition entre le stoïcisme et l’épicurisme parait bien souvent artificielle, surtout chez Sénèque, l’auteur de prédilection de Montaigne. Pour des raisons de stratégie politique - et de politique politicienne… -, Cicéron renvoie artificiellement dos à dos ces écoles qui se ressemblent par plus d’un point. Les Lettres à Lucillius le montrent bien souvent. Sénèque lui-même, honnête, ne refuse pas d’utiliser telle ou telle idée d’Epicure s’il la trouve juste. Sur la question de la mort, du suicide, du dépouillement par exemple, Jardin et Portique professent des opinions identiques. »
Michel Onfray, Le christianisme hédoniste
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Anarchisme aristocratique
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=
« Cette race bénie des sceptiques, qui ne croient ni au progrès, ni à l’action, ni au sens de l’histoire, ni à aucune des chimères dont s’enivrent nos contemporains. La réaction n’est séduisante que dans l’anarchisme aristocratique ; lorsqu’elle se pique de réorganiser la société, elle devient aussi ennuyeuse que la gauche, et tombe dans les mêmes ornières. »
Gabriel_Matzneff, L’archange aux pieds fourchus
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18/07/2013
Faire Face...
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=
« Lorsque le risque vient à nous, il s’agit premièrement de lui faire face puisqu’il serait encore plus dangereux de lui tourner le dos. La prudence n’est alors que l’alibi des lâches. »
Georges Bernanos, La liberté pour quoi faire ?
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La nature en sa substance
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=
« Quand donc, au sein des peuples et des cultures humaines, on court le risque de préciser l'ébauche de l'Etat, le foyer réel des attaques et des résistances ne tarde pas à paraître : c'est la famille. Elle se soustrait plus longtemps et plus opiniâtrement à la refonte par le plan d'Etat que l'armée, la vie économique, l'Eglise, et même l'individu. Sa force vient de ce qu'on porte ici la main, non uniquement sur une institution, un état social, un sacrement, un destin individuel, mais en même temps sur la nature en sa substance.
C'est donc en ce point que s'accumulent les mesures pratiques, les réflexions des théoriciens et des utopistes. Elles reviennent à soustraire l'enfant à l'influence de la famille, pour le modeler sur le type, selon une orientation définie, et pour le moraliser aux dépens de sa formation individuelle »
Ernst Jünger, L'Etat Universel
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17/07/2013
S’engraisser en paix...
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=
« Je ne me lasserai pas de répéter qu’il y a des hommes qui se vantent d’aimer la liberté parce qu’ils en jouissent. Loin de vouloir lui sacrifier quoi que ce soit, ils entendent bien qu’elle leur épargne tout sacrifice, qu’elle leur permette de s’engraisser en paix, et même qu’elle facilite leur engraissement. »
Georges Bernanos, Le lendemain c’est vous
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Les blasphèmes de Nietzsche...
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=
« Je la regardai avec haine, avec cette haine qui n'est séparée de l'amour, du plus violent amour, que par un cheveu, fait dire quelque part Dostoïevsky à Dimitri Karamazov. C'est d'une haine de cette nature que Nietzsche a poursuivi le Dieu qu'il voulait remplacer. Mais aurait-il voulu le remplacer s'il l'avait vraiment connu ? J'avoue pour ma part, que ses blasphèmes ne me troublent pas. Ils ne s'adressent qu'à des faux dieux que l'homme a créés à son image - et ces dieux-là méritent et appellent le blasphème. »
Gustave Thibon, Nietzsche ou le déclin de l'Esprit
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16/07/2013
Pro-Choice...
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Quand la vérité n’a plus de soldat...
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=
« Certes tout est possible, sauf de soumettre par la force un esprit qui veut vivre libre. Quand la vérité n’a plus de soldat, elle en appelle aux martyrs. »
Georges Bernanos, Le lendemain c’est vous
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Quelle aventure effroyable ! Quelle effrayante responsabilité !
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« Il est effrayant, mon ami, de penser que nous avons toute licence, que nous avons ce droit exorbitant, que nous avons le droit de faire une mauvaise lecture d’Homère, de découronner une œuvre du génie, que la plus grande œuvre du plus grand génie est livrée en nos mains, non pas inerte mais vivante comme un petit lapin de garenne. Et surtout que la laissant tomber de nos mains, de ces mêmes mains, de ces inertes mains, nous pouvons par l’oubli lui administrer la mort. Quel risque effroyable, mon ami, quelle aventure effroyable ; et surtout quelle effrayante responsabilité. »
Charles Péguy, Dialogue de l'histoire et de l'âme païenne
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15/07/2013
Moi qui affecte tant de dégoût pour les hommes...
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=
« Moi qui affecte tant de dégoût pour les hommes, je suis heureux de leur ressembler dans les actions essentielles de la vie. J'aime leurs églises, leurs tableaux. Je proteste contre le monde moderne, mais j'adore ses femmes minces. »
Roger Nimier, Le Hussard bleu
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Micro-société élective
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=
« Or le Jardin me semble un genre de personnage conceptuel, une configuration, une communauté dans laquelle s’incarnent les idées qu’un philosophe digne de ce nom pratique pour l’au-delà d’elles-mêmes. Si l’Académie enseigne une parole, une théorie qui paraissent bien éloignées de produire des effets sur le terrain concret, le Jardin laisse de côté le discours sur lui-même pour exceller dans la preuve de l’excellence des thèses formulées en amont. Moins soucieux de changer l’ordre du monde que de se changer, le disciple d’Epicure rompt avec le monde trivial de la famille, du travail, de la patrie, il prend le contre-pied de toute société qui vante les mérites de l’argent, des richesses, des honneurs et du pouvoir. Ce qui fait courir l’homme du commun et génère une vie mutilée, voilà ce qui répugne à l’aspirant sage. Mais vivre dans le monde comme si l’on était hors du monde pose problème : la communauté le résout en offrant ici et maintenant une solution viable.
Le Jardin renvoie au paradis terrestre, situé pour certains Anciens du côté du Tigre et de l’Euphrate. Résumé du monde, il propose un laboratoire, un exemple, ce que pourrait être une société, une cité, une planète inspirées de ce modèle. S’il existe dans la mythologie - Zeus épouse Héra dans le jardin des Hespérides... -, les Grecs en découvrent le charme après les conquêtes d’Alexandre en Asie (début IVe siècle). Or Epicure crée son Jardin une vingtaine d’armées plus tard en 305-306, dans une période où la conjoncture politique sombre peut trouver son antidote dans la sécession effectuée à l’abri, dans cette micro-société élective. »
Michel Onfray, Les sagesses antiques
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Presque parfaits vieillards à l’âge de douze ans !
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« On apprend rien à l’école que des sottises raisonnantes, anémiantes, médiocrisantes, l’air de tourner con rabâcheur. Regardez les petits enfants, les premières années… ils sont tout charme, tout poésie, tout espiègle guilleretterie…. À partir de dix, douze ans, finie la magie de primesaut ! mués louches sournois butés, cancres, petits drôles plus approchables, assomants, pervers grimaciers, garçons et filles, ragoteux, crispés, stupides, comme papa maman. Une faillite ! Presque déjà parfaits vieillards à l’âge de douze ans ! Une culbute des étoiles en nos décombres et nos fanges ! Un désastre de féérie. »
Louis-Ferdinand Céline, Les beaux draps
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